Les Réveils dans la Bible

5. Réveil à Sychar (La Samaritaine)

Le réveil à Sychar contraste avec celui de Ninive, et tout le récit fait ressortir l'avertissement de notre Seigneur: "Ne dites-vous pas qu'il y a encore quatre mois jusqu'à la moisson? Voici, je vous le dis, levez les yeux, et regardez les champs qui déjà blanchissent pour la moisson" (Jean 4:35). Tout est absolument sans faille dans le service du Seigneur Jésus et dans cette simple et belle scène du Nouveau Testament. La puissance de vie qui est dans le Fils déclenche quelque chose de parfait! La conversation avec la femme de Samarie, les paroles adressées aux disciples, le contact avec les hommes de Sychar, tout porte la marque divine.

Le Seigneur a choisi cet événement pour donner un des enseignements les plus importants des Evangiles à propos de l'oeuvre missionnaire. Dans la société d'alors, la femme n'avait pas de place, encore moins une femme de ce type. Néanmoins le Seigneur a vu en elle l'immense moisson qui allait suivre au jour de la Pentecôte. Il vous voyait déjà dans cette âme, il voyait la multitude des païens qui devaient entrer dans l'Eglise. Quatre pensées se dégagent de ce magnifique récit:

  1. L'heure du réveil
  2. Les obstacles au réveil
  3. Les sources du réveil
  4. La manifestation du réveil

1. L'heure du réveil

Nous savons que l'heure du réveil approche et que la moisson est mûre lorsqu'il y a détresse et angoisse, lorsque les appuis séculaires tombent en ruine et que les gens ne savent plus où se tourner et à qui se livrer. Alors la souffrance et les difficultés s'intensifient tellement que le coeur humain se laisse toucher par la grâce de Dieu ou s'endurcit définitivement.

2. Les obstacles au réveil

"Le Seigneur sut que les pharisiens avaient appris qu'il faisait et baptisait plus de disciples que Jean" (Jean 4:1). Rempli de sagesse, celui qui discerne les intentions de tous les hommes, y compris celles des pharisiens et des disciples, quitte la Judée pour la Galilée. Arrêtons-nous sur ce fait.

3. Les sources du réveil

Quel est ce puits de Jacob à Sychar? J'ai trois choses simples et directes à dire:

a) C'est le lieu où Jacob est venu après sa lutte à Peniel, après que Dieu l'eut vaincu en déboîtant sa hanche et en changeant son nom en celui d'Israël (Genèse 32:24-32).
b) C'est le lieu où Jacob est arrivé après la réconciliation avec son frère Esaü (Genèse 33:18).
c) C'est le lieu où Joseph repose, dans l'attente de la résurrection, après que ses os avaient été ramenés d'Egypte (Josué 24:32).

a) II n'y a pas de réveil sans repentance (cf. Osée12:5). Il y a peut-être parmi vous lecteurs, des chrétiens qui luttent avec Dieu et ne le savent pas. Les circonstances sont contre vous; vous vous battez et vous ne savez pas que vous luttez contre Dieu. Votre famille est contre vous; vous résistez, et vous ne savez pas que c'est Dieu qui lutte contre vous. Vos points forts, comme vous les appelez, sont pour Dieu vos points faibles. Il veut déboîter votre hanche, changer votre vie, courber votre volonté. Cessez de dire non, cédez devant le Sauveur, il veut vous donner un nom nouveau comme il l'a fait pour Jacob.

b) II n'y a pas de réveil sans réconciliation. Celle de Jacob avec Esaü est une image de tout ce qui reste en suspens dans les relations entre frères en Christ. Jacob a fait les choses à fond. Nous lisons en Genèse 33 qu'après avoir mis en tête ses enfants avec leurs mères, "lui-même passa devant eux; et il se prosterna à terre sept fois, jusqu'à ce qu'il soit près de son frère" (v. 3). Alors ce dernier, touché par son humiliation, courut à sa rencontre et l'embrassa. Ils ont même pleuré les deux. Et Jacob put dire: "J'ai regardé ta face comme on regarde la face de Dieu" (v. 10). Où en sommes-nous par rapport à ce récit? Laissons Dieu opérer dans nos coeurs avant de lui présenter notre offrande (cf. Matthieu 5:24).

c) Il n'y a pas de réveil sans résurrection. Dans l'Evangile de Jean, il s'agit d'une rencontre avec le Seigneur lui-même. C'est à dessein que le récit inspiré mentionne l'absence des disciples à Sychar. Comme ce fut souvent le cas, Jésus fut seul avec cette femme, seul plus tard avec la foule.

Les sources du réveil coulent lors d'un face à face avec. le Seigneur. Nous pouvons être bénis collectivement, mais la rencontre personnelle entre Dieu et nous est encore plus importante. C'est parce que Jésus et cette femme étaient à l'écart que Jésus a pu accomplir son oeuvre en elle.

4. La manifestation du réveil

La lecture du chapitre nous montre que toute la ville a été touchée par la grâce de Dieu. Tous les gens sont sortis. Voyons un peu dans le détail.

Le Seigneur Jésus a reçu dans cette ville un accueil qu'il n'a pas trouvé plus tard en Galilée, malgré de nombreux miracles et des signes évidents. Aucun fait extraordinaire n'est mentionné à Sychar. Sa présence et sa parole ont suffi pour réveiller toute une ville en perdition.

H. E. Alexander