Les pratiques charismatiques à la lumière de la Bible

4 - Les commandements en relation avec Saint-Esprit

Examinons les commandements de la Bible au sujet du Saint-Esprit. Cela peut surprendre, mais il n'y a que 4 commandements liés au Saint-Esprit, que nous voyons ci-dessous:

Eph 5.18: "Soyez remplis de l'Esprit"

"Laissez-vous continuellement remplir par l'Esprit" est donc le sens de ce commandement.

Eph 4.30: "N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu"

1 Thess 5.19: "N'éteignez pas l'Esprit"

Gal 5.16: "Marchez par l'Esprit"

On peut résumer ainsi l'enseignement des Ecritures:

  1. Dieu nous baptise de l'Esprit lorsque nous nous convertissons
  2. Dieu veut nous remplir de l'Esprit dès notre conversion
  3. Une vie d'obéissance et de piété permet Dieu de nous remplir
  4. Le péché non confessé empêche Dieu de nous remplir.

Les signes de la plénitude du Saint-Esprit

Les versets cités nous montrent que la plénitude de l'Esprit :

Mais

Un homme rempli de l'Esprit abondera en oeuvres bonnes, et manifestera ainsi les dons de l'Esprit. Mais l'inverse n'est pas vrai (quelqu'un qui semble avoir des dons n'est pas forcément rempli de l'Esprit; les dons s'imitent, mais pas la piété.)

Le parler en langues

Ce point est la cause d'affrontements parfois amers entre chrétiens. Il faut donc examiner soigneusement - et sans parti pris - ce que la Bible enseigne.

Ce que certains chrétiens charismatiques enseignent:

A. Le signe du baptême de l'Esprit

Voir l'étude 2 -  Le baptême de l'Esprit;

B. Une parole d'édification personnelle

Nos frères charismatiques disent que le parler en langues est essentiellement un don privé qui édifie la personne qui l'exerce. Parfois, dans le contexte du culte, les langues interprétées deviennent aussi un moyen d'édification de l'assemblée. Pour justifier leur compréhension, certains chrétiens charismatiques s'appuient sur:

A ceci on peut répondre:

Mais alors, comment comprendre 1 Cor. 14.4?

Le mot "édifier" en 1 Cor. 14.14 veut dire "construire." Il peut avoir une connotation positive ou négative, selon le contexte (En 1 Corinthiens 8.10, par exemple, le même mot grec est utilisé pour décrire l'incitation au mal). Les Corinthiens utilisaient les langues pour s'édifier dans un sens égoïste. Leur passion pour les langues provenait d'un désir d'exercer devant les autres les dons les plus spectaculaires, les plus voyants. Paul veut dire que personne ne profite réellement d'un tel spectacle, sauf la personne parlant en langues.... Paul avait déjà donné un principe clair en 1 Corinthiens 10.24: "que personne ne cherche son propre intérêt mais celui d'autrui."
cf John F. MacArthur, Charismatic Chaos, (Grand Rapids (MI): Zondervan, 1992), p. 229.

C. Une parole angélique

Sur la base de 1 Cor. 13.1: "quand je parlerais les langues des hommes et des anges...", certains charismatiques affirment que si l'on parle des langues inintelligibles, c'est normal, car ce sont peut-être des langues d'anges.

Nous ne le pensons pas, et voici les raisons:

Les caractéristiques bibliques du parler en langue

Une langue terrestre Actes 2.8-11; Es 28.11; 1 Cor 14.21
Une louange Actes 2.11; 1 Cor 14.21
Une expression surnaturelle Actes 2.4; 10.44
Une parole à traduire 1 Cor 14.27-28
Un signe de jugement 1 Cor 14.22; Esaïe 28.11
Un don parmi d'autres 1 Cor 12.8-11

La fin des langues

A. La fin des langues selon 1 Cor 13

1 Cor. 13.8-10:
Les prophéties seront abolies, les langues cesseront, la connaissance sera abolie. Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie, mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel sera aboli

Nous avons donc deux verbes différents, abolir et cesser.

Une première indication chronologique

Une deuxième indication chronologique est liée à la "cessation" des langues? Est-ce à un autre moment que l'abolition des prophéties et de la connaissance?

Une troisième indication est liée à la comparaison établie par le contraste entre l'enfant et l'homme mûr (13.11-12). L'Eglise de l'enfance, nouvellement établie, a des besoins différents que l'Eglise mûre...

B. La logique de la finalité

Si le parler en langues est signe d'un jugement pour Israël, alors il n'a plus de raison d'être. De 66 à 70, les armées romaines ont brisé la résistance juive et Jérusalem a été détruite.

C. La fin des paroles inspirées

D. Par comparaison

E. Le témoignage de l'histoire de l'Eglise

  • Jean Chrysostome: (Homélie XXXIV)
  • Après donc avoir ainsi montré l'excellence de la charité, il la relève d'une autre manière.
    Les prophéties, dit-il, s'anéantiront, les langues cesseront. Si ces dons n'ont été fait d'abord que pour établir la Foi, maintenant que la Foi est établie, ils ne sont plus nécessaires, alors qu'on ne cessera jamais de s'aimer les uns les autres dans le Ciel et qu'au contraire la Charité y sera bien plus ardente, qu'elle ne l'est maintenant.

  • Augustin: (Sermon CCLXVII, II & III)
  • Vous savez comment le Ciel répondit à leurs prières: par un grand prodige. Tous ceux qui étaient présents n'avaient appris qu'une seule langue. L'Esprit Saint descendit sur eux et remplit leur âme, et ils commencèrent à parler les langues de tous les peuples sans les connaître, sans les avoir apprises ; [...]
    Est-ce qu'aujourd'hui, mes frères, le Saint-Esprit n'est plus donné? Celui qui le croirait ne serait pas digne de le recevoir? On le reçoit donc encore aujourd'hui. Pourquoi donc ne parle-t-on plus aujourd'hui toutes les langues, comme les parlaient ceux qui recevaient alors le Saint-Esprit? Pourquoi? Parce que la signification mystérieuse du don des langues est accomplie. [...] Cette Eglise si peu nombreuse, qui parlait toutes les langues, était le symbole de cette grande Eglise qui s'étend du lever du soleil à son coucher, et parle les langues de tous les peuples. Cette promesse a reçu son accomplissement.

    Note: Voir également son discours sur le Psaume 131. Après avoir évoqué la venue de l'Esprit saint suivie du parler en langues, il insère une parenthèse "il ne s'ensuit pas maintenant que l'Esprit saint ne soit pas donné à ceux qui croient, parce qu'ils ne reçoivent pas le don des langues. Si ce don était alors nécessaire, c'était afin de montrer que toutes les langues professeraient la foi du Christ. Quand le fait prophétisé a été accompli, la prophétie n'a plus eu lieu."

    Entre le temps des apôtres et ces témoignages, un petit groupe dirigé par Montanus a tenté de "maintenir" les dons spirituels miraculeux. Ils furent déclarés hérétiques par l'Eglise de l'époque.

    sl&pl - pa