Démission de la raison

Francis A. Schaeffer

Maison de la Bible, 5ème édition, 1993, ISBN 2-8260-3262-3
Tittre original: Escape from reason, (c) Intervasity Press, London, 1968.

Dans cet ouvrage, Francis. A. Schaeffer dénonce les effets pervers et désastreux sur la culture et la société, d'une théologie soi-disant chrétienne. Celle-ci, niant la perdition totale de l'homme, l'exempte ainsi de son besoin absolu de la grâce de Dieu et de la nécessité de se soumettre sans réserve à la seigneurie divine du Fils et à l'autorité infaillible des Ecritures. 
Depuis la parution en anglais de ce brillant et vigoureux essai (1968), le paysage culturel a bien sûr évolué. Toutefois, la fuite dans l'irrationnel, ou vers un mysticisme sans contenu, s'est accentuée. Avec le Nouvel Age, la spiritualité contemporaine a même plongé dans l'occulte. 

Aujourd'hui, le texte de Francis. A. Schaeffer a encore gagné en actualité et en pertinence.

Francis A. Schaeffer (1912-1984) est l'un des penseurs chrétiens les plus influents du 20ème siècle. Professeur, théologien, mais par-dessus tout conseiller spirituel de milliers de personnes de toute race et de toute culture, il a exposé sa pensée dans de nombreux ouvrages. 

***********************************

Préface des éditeurs

"Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous..."
Epître de Paul aux Romains (1:22)

Dans cet ouvrage, F. A. Schaeffer dénonce les effets pervers et désastreux sur la culture et la société, d'une théologie prétendument chrétienne qui, niant la perdition totale de l'homme, l'exempte ainsi de son besoin absolu de la grâce de Dieu et de la nécessité de se soumettre sans réserve à la seigneurie divine du Fils et à l'autorité infaillible des Ecritures.

A partir de Thomas d'Aquin (XIIIe siècle), l'autorité concédée à la raison humaine va déclencher un processus révolutionnaire. Cela conduira tout d'abord à l'humanisme de la Renaissance, et, à plus long terme, à la destruction de l'homme, au suicide de la raison. En effet, l'exaltation de la raison – le rationalisme – prépare le naufrage du rationnel, mène à la folie.

Depuis la parution en anglais de ce brillant et vigoureux essai, le paysage culturel a bien sûr évolué. Toutefois la fuite dans l'irrationnel, ou vers un mysticisme sans fondement et sans contenu, s'est accentuée. Avec le Nouvel Age, la spiritualité contemporaine a même plongé dans l'occulte.

Nous sommes heureux de rééditer Démission de la raison. La traduction en a été entièrement retravaillée par Pierre Berthoud, doyen de la Faculté Libre de Théologie Réformée d'Aix-en-Provence, que nous remercions vivement de son importante contribution. Aujourd'hui, vingt-cinq ans après sa rédaction, le texte de F. A. Schaeffer a encore gagné en actualité et en pertinence.

La Maison de la Bible, 1993

************************************

Avant-propos de l'auteur

Avant de se rendre dans un pays étranger pour un séjour prolongé, il convient d'en apprendre la langue. Cette connaissance n'est toutefois pas suffisante pour avoir des relations étroites avec ses habitants. Il faut aussi étudier leurs modes de penser afin de les comprendre et de communiquer avec eux. Telle est la situation de l'Eglise chrétienne qui a pour mission de communiquer autour d'elle les principes scripturaires et fondamentaux de sa foi.

A toutes les époques, les chrétiens ont à faire face au même problème : comment s'exprimer de manière à être compris? Problème mal résolu si conscience n'est pas prise que la réalité environnante se modifie sans cesse et qu'il importe de connaître et de comprendre les modes de penser de chaque époque, comme aussi de chaque lieu et, plus encore, de chaque nation. Certaines caractéristiques de notre temps sont universelles. Je me propose de les analyser non pour satisfaire une curiosité purement intellectuelle, mais afin de montrer quelles sont les conséquences à tirer de leur juste évaluation.

D'aucuns s'étonneront, peut-être, de ce que j'ai choisi l'oeuvre de Thomas d'Aquin comme point de départ. Cependant pour comprendre la pensée moderne, il importe de la resituer historiquement et philosophiquement, et de se rappeler quels cheminements les modes de penser ont suivis. Alors seulement, il devient possible de préciser comment transmettre une vérité immuable dans un monde en perpétuel mouvement.

F.A. Schaeffer