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Chapitre 5. La Grâce de Dieu (B)

Genèse 3:15,21 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité, celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.
L’Eternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit.
Dès que l'homme eut péché, Dieu promit la venue du Sauveur. Il le fit par les paroles du verset 15 et par l'illustration du verset 21. L'homme pécha, puis essaya de se couvrir de l'ouvrage de ses mains (v. 7). Dieu enleva cette protection et la remplaça par un vêtement de peau, ce qui implique la mise à mort d'un animal. C'était une image directe signifiant que l'homme accéderait à Dieu, après qu'il eût péché, non grâce à des actes purement humains de sa propre justice mais par le moyen auquel Dieu pourvoirait, par la mort du Messie à venir.

Genèse 4:3-5 Au bout de quelque temps, Caïn fit à l’Eternel une offrande des fruits de la terre; et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L’Eternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande; mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu.
Il semblerait que Dieu ait dit à Adam et à Eve comment Il désirait être adoré à l'avenir: par l'offrande d'un agneau, image du Messie à venir. C'est ce que fit Abel. Caïn, lui, tenta de se présenter à Dieu sur la base de ses propres oeuvres. Hébreux 11:4 (C’est par la foi qu’Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn; c’est par elle qu’il fut déclaré juste, Dieu approuvant ses offrandes; et c’est par elle qu’il parle encore, quoique mort.) nous enseigne qu'Abel crut Dieu; Caïn ne Le crut pas.

Genèse 12:1-3 L’Eternel dit à Abram, Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.
La promesse faite à Abraham deux mille ans avant la venue de Christ présente deux aspects: l'un national, l'autre personnel. Les promesses de portée nationale concernaient et concernent encore les Juifs. Les promesses spirituelles s'adressaient et s'adressent encore à tous ceux qui croiront Dieu et, par là, adopteront la juste attitude à l'égard du Messie à venir. Ce Messie sera, quant à Son humanité, un descendant d'Abraham.

Genèse 22:1-18 Après ces choses, Dieu mit Abraham à l’épreuve, et lui dit, Abraham! Et il répondit, Me voici!
2 Dieu dit, Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac; va-t’en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l’une des montagnes que je te dirai.
3 Abraham se leva de bon matin, sella son âne, et prit avec lui deux serviteurs et son fils Isaac. Il fendit du bois pour l’holocauste, et partit pour aller au lieu que Dieu lui avait dit.
4 Le troisième jour, Abraham, levant les yeux, vit le lieu de loin.
5 Et Abraham dit à ses serviteurs, Restez ici avec l’âne; moi et le jeune homme, nous irons jusque-là pour adorer, et nous reviendrons auprès de vous.
6 Abraham prit le bois pour l’holocauste, le chargea sur son fils Isaac, et porta dans sa main le feu et le couteau. Et ils marchèrent tous deux ensemble.
7 Alors Isaac, parlant à Abraham, son père, dit, Mon père! Et il répondit, Me voici, mon fils! Isaac reprit, Voici le feu et le bois; mais où est l’agneau pour l’holocauste?
8 Abraham répondit, Mon fils, Dieu se pourvoira lui-même de l’ agneau pour l’holocauste. Et ils marchèrent tous deux ensemble.
9 Lorsqu’ils furent arrivés au lieu que Dieu lui avait dit, Abraham y éleva un autel, et rangea le bois. Il lia son fils Isaac, et le mit sur l’autel, par-dessus le bois.
10 Puis Abraham étendit la main, et prit le couteau, pour égorger son fils.
11 Alors l’ange de l’Eternel l’appela des cieux, et dit, Abraham! Abraham! Et il répondit, Me voici!
12 L’ange dit, N’avance pas ta main sur l’enfant, et ne lui fais rien; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique.
13 Abraham leva les yeux, et vit derrière lui un bélier retenu dans un buisson par les cornes; et Abraham alla prendre le bélier, et l’ offrit en holocauste à la place de son fils.
14 Abraham donna à ce lieu le nom de Yahvé-Jiré. C’est pourquoi l’on dit aujourd’hui, A la montagne de l’Eternel il sera pourvu.
15 L’ange de l’Eternel appela une seconde fois Abraham des cieux,
16 et dit, Je le jure par moi-même, parole de l’Eternel! parce que tu as fais cela, et que tu n’as pas refusé ton fils, ton unique,
17 je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis.
18 Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix.

Nous avons ici une image explicite du Messie venu dans le contexte de l'histoire spatio-temporelle et de Son œuvre substitutive. Les saints de l'Ancien Testament avaient une conception beaucoup plus claire de l'œuvre de Christ que celle que nous leur attribuons. Le verset 14 relie les événements de ce chapitre, ayant lieu deux mille ans avant Jésus-Christ, à la mort de Christ deux mille ans plus tard. La scène se passe au lieu où s'élèvera plus tard Jérusalem. C'est là que Jésus mourra.
Comparez le v. 2 à 2 Chroniques 3:1: Salomon commença à bâtir la maison de l’Eternel à Jérusalem, sur la montagne de Morija, qui avait été indiquée à David, son père, dans le lieu préparé par David sur l’aire d’Ornan, le Jébusien.

Exode 20:24 Tu m’élèveras un autel de terre, sur lequel tu offriras tes holocaustes et tes sacrifices d’actions de grâces, tes brebis et tes bœufs. Partout où je rappellerai mon nom, je viendrai à toi, et je te bénirai.
Immédiatement après avoir donné les dix commandements, Dieu, prévoyant l'incapacité de l'homme à les suivre, fournit un moyen de l'approcher. L'édification de cet autel, qu'aucun ouvrage de main d'homme ne devait surcharger, était une préfiguration du Messie promis dont l'œuvre ne serait entachée d'aucune œuvre humaine. Personne n'a jamais observé parfaitement les dix commandements.

Esaïe 53 Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l’Eternel?
2 Il s’est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée; Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n’avait rien pour nous plaire.
3 Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas.
4 Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé; Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.
5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
6 Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l’Eternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous.
7 Il a été maltraité et opprimé, Et il n’a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n’a point ouvert la bouche.
8 Il a été enlevé par l’angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu’il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple?
9 On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu’il n’ait point commis de violence Et qu’il n’y ait point de fraude dans sa bouche.
10 Il a plu à l’Eternel de le briser par la souffrance… Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l’oeuvre de l’Eternel prospérera entre ses mains.
11 A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d’hommes, Et il se chargera de leurs iniquités.
12 C’est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu’il s’est livré lui-même à la mort, Et qu’il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu’il a porté les péchés de beaucoup d’hommes, Et qu’il a intercédé pour les coupables.

Sept cents ans avant la venue de Christ, les Juifs ont été explicitement informés de tout ce qui concerne l'œuvre du Messie à venir. En outre, tout le système sacrificiel de l'Ancien Testament préfigurait l'œuvre que le Messie accomplirait. Il viendrait pour mourir à notre place.

Luc 2:25-32 Et voici, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d’Israël, et l’Esprit-Saint était sur lui.
26 Il avait été divinement averti par le Saint-Esprit qu’il ne mourrait point avant d’avoir vu le Christ du Seigneur.
27 Il vint au temple, poussé par l’Esprit. Et, comme les parents apportaient le petit enfant Jésus pour accomplir à son égard ce qu’ordonnait la loi,
28 il le reçut dans ses bras, bénit Dieu, et dit,
29 Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur S’en aller en paix, selon ta parole.
30 Car mes yeux ont vu ton salut,
31 Salut que tu as préparé devant tous les peuples,
32 Lumière pour éclairer les nations, Et gloire d’Israël, ton peuple.

Luc 2:36-38 Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était fort avancée en âge, et elle avait vécu sept ans avec son mari depuis sa virginité.
37 Restée veuve, et âgée de quatre vingt-quatre ans, elle ne quittait pas le temple, et elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et dans la prière.
38 Etant arrivée, elle aussi, à cette même heure, elle louait Dieu, et elle parlait de Jésus à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.

Quand le petit enfant Jésus fut apporté dans le Temple, Siméon L'identifia comme le Messie annoncé par l'Ancien Testament. Une minorité demeurait alors, avec une foi personnelle dans l'avènement du Messie. Remarquez qu'Anne reconnut en Jésus le Messie qu'elle avait attendu toute sa vie, et alla immédiatement avertir ceux qui, à Jérusalem, possédaient aussi cette foi personnelle dans l'avènement du Messie.

Romains 4:1-3 Que dirons-nous donc qu’Abraham, notre père selon la chair, a obtenu?
2 Si Abraham a été justifié par les oeuvres, il a sujet de se glorifier, mais non devant Dieu.
3 Car que dit l’Ecriture? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice.

Ceci établit qu'Abraham, deux mille ans avant Christ, fut sauvé exactement comme nous le sommes: par la foi, sans les œuvres.

Romains 4:6-8 De même David exprime le bonheur de l’homme à qui Dieu impute la justice sans les oeuvres,
7 Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, Et dont les péchés sont couverts!
8 Heureux l’homme à qui le Seigneur n’impute pas son péché!

David aussi, mille ans avant Jésus-Christ fut sauvé par la foi, exactement comme nous. Les dix commandements avaient été donnés par Moïse cinq cents ans avant David. Pourtant il est souligné que David a été sauvé, non par les œuvres, mais par la foi. Personne n'a jamais été sauvé par des œuvres purement humaines.

Romains 4:10-11 Quand donc lui fut-elle imputée? Etait-ce après, ou avant sa circoncision? Il n’était pas encore circoncis, il était incirconcis. Et il reçut le signe de la circoncision, comme sceau de la justice qu’il avait obtenue par la foi quand il était incirconcis, afin d’être le père de tous les incirconcis qui croient, pour que la justice leur soit aussi imputée,
Abraham fut circoncis seulement après qu'il ait été sauvé par la foi. La circoncision ne l'a pas sauvé. Elle était simplement le signe extérieur que Dieu l'avait déjà agréé, uniquement à cause de sa foi. Aucune bonne œuvre religieuse que nous ferions ne pourra jamais nous aider en présence du Dieu parfait.

Romains 4:20, et 22-25 Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu,
22 C’est pourquoi cela lui fut imputé à justice.
23 Mais ce n’est pas à cause de lui seul qu’il est écrit que cela lui fut imputé;
24 c’est encore à cause de nous, à qui cela sera imputé, à nous qui croyons en celui qui a ressuscité des morts Jésus notre Seigneur,
25 qui a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification.

Abraham fut accepté par Dieu à cause de sa foi, parce qu'il croyait ce que Dieu avait promis. La même chose est vraie pour nous.

Galates 3:13-14 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit, Maudit est quiconque est pendu au bois. afin que la bénédiction d’Abraham ait pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous recevions par la foi l’Esprit qui avait été promis.
Quand nous acceptons Christ comme notre Sauveur, par la foi, nous recevons la même bénédiction de Dieu qu'Abraham reçut.

Galates 3:24 Ainsi la loi a été comme un précepteur pour nous conduire à Christ, afin que nous soyons justifiés par la foi.
Si tout cela est vrai, à quoi servent donc la loi de Dieu, les dix commandements, tous les autres commandements éternels que Dieu a donnés dans l'Ancien Testament et le Nouveau Testament? La loi est donnée par Dieu pour nous montrer que nous sommes pécheurs afin que nous voyions notre besoin d'accepter Christ comme notre Sauveur.

Hébreux 11:1-12:2 Or, la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. Pour l’avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage favorable.
3 C’est par la foi que nous reconnaissons que l’univers a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu’on voit n’a pas été fait de choses visibles.
4 C’est par la foi qu’Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn; c’est par elle qu’il fut déclaré juste, Dieu approuvant ses offrandes; et c’est par elle qu’il parle encore, quoique mort.
5 C’est par la foi qu’Hénoc fut enlevé pour qu’il ne voie point la mort, et il ne parut plus parce que Dieu l’avait enlevé; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu’il était agréable à Dieu.
6 Or, sans la foi, il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.
7 C’est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu’on ne voyait pas encore, et saisi d’une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille; c’est par elle qu’il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s’obtient par la foi.
8 C’est par la foi qu’Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu’il devait recevoir en héritage, et qu’il partit sans savoir où il allait.
9 C’est par la foi qu’il vint s’établir dans la terre promise comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes, ainsi qu’Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse.
10 Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur.
11 C’est par la foi que Sara elle-même, malgré son âge avancé, fut rendue capable d’avoir une postérité, parce qu’elle crut à la fidélité de celui qui avait fait la promesse.
12 C’est pourquoi d’un seul homme, déjà usé de corps, naquit une postérité nombreuse comme les étoiles du ciel, comme le sable qui est sur le bord de la mer et qu’on ne peut compter.
13 C’est dans la foi qu’ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre.
14 Ceux qui parlent ainsi montrent qu’ils cherchent une patrie.
15 S’ils avaient eu en vue celle d’où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d’y retourner. 16 Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c’est-à-dire une céleste. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité.
17 C’est par la foi qu’Abraham offrit Isaac, lorsqu’il fut mis à l’épreuve, et qu’il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses,
18 et à qui il avait été dit, En Isaac sera nommée pour toi une postérité.
19 Il pensait que Dieu est puissant, même pour ressusciter les morts; aussi, dans une sorte de préfiguration, il retrouva son fils.
20 C’est par la foi qu’Isaac bénit Jacob et Esaü, en vue des choses à venir.
21 C’est par la foi que Jacob mourant bénit chacun des fils de Joseph, et qu’il adora, appuyé sur l’extrémité de son bâton.
22 C’est par la foi que Joseph mourant fit mention de la sortie des fils d’Israël, et qu’il donna des ordres au sujet de ses os.
23 C’est par la foi que Moïse, à sa naissance, fut caché pendant trois mois par ses parents, parce qu’ils virent que l’enfant était beau, et qu’ils ne craignirent pas l’ordre du roi.
24 C’est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d’être appelé fils de la fille de Pharaon;
25 il préféra être maltraité avec le peuple de Dieu que d’avoir pour un temps la jouissance du péché;
26 il regarda l’opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l’Egypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération.
27 C’est par la foi qu’il quitta l’Egypte, sans être effrayé de la colère du roi; car il se montra ferme, comme voyant celui qui est invisible.
28 C’est par la foi qu’il immola la Pâque et fit l’aspersion du sang, afin que l’exterminateur ne touche pas aux premiers-nés des Israélites.
29 C’est par la foi qu’ils traversèrent la mer Rouge, comme un lieu sec, tandis que les Egyptiens qui tentèrent de passer furent engloutis.
30 C’est par la foi que les murailles de Jéricho tombèrent, après qu’on en eut fait le tour pendant sept jours. 31 C’est par la foi que Rahab la prostituée ne périt pas avec les rebelles, parce qu’elle avait reçu les espions avec bienveillance.
32 Et que dirais-je encore? Car le temps me manquerait pour parler de Gédéon, de Barak, de Samson, de Jephthé, de David, de Samuel, et des prophètes,
33 qui, par la foi, vainquirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent des promesses, fermèrent la gueule des lions,
34 éteignirent la puissance du feu, échappèrent au tranchant de l’épée, guérirent de leurs maladies, furent vaillants à la guerre, mirent en fuite des armées étrangères.
35 Des femmes recouvrèrent leurs morts par la résurrection; d’autres furent livrés aux tourments, et n’acceptèrent point de délivrance, afin d’obtenir une meilleure résurrection;
36 d’autres subirent les moqueries et le fouet, les chaînes et la prison;
37 ils furent lapidés, sciés, torturés; ils moururent tués par l’épée; ils allèrent çà et là, vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres, dénués de tout, persécutés, maltraités-
38 eux dont le monde n’était pas digne-errants dans les déserts et les montagnes, dans les cavernes et les antres de la terre.
39 Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage, n’ont pas obtenu ce qui leur était promis,
40 Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu’ils ne parviennent pas sans nous à la perfection.
1 Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte,
2 ayant les regards sur Jésus, qui suscite la foi et la mène à la perfection; en échange de la joie qui lui était réservée, il a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’ est assis à la droite du trône de Dieu.

Voici une longue liste de ceux qui, dans l'Ancien Testament, ont eu foi en Dieu. La considération de ces exemples doit nous inciter à avoir la même foi en Dieu, une fois que nous avons accepté Christ comme Sauveur.

Ainsi, à travers tous les âges, tant avant la venue de Christ qu'après, il existe une unique voie de salut. Tous les hommes ont péché. Le salut ne s'obtient que par la foi, sur le fondement de l'œuvre parfaitement accomplie à notre place par Christ, le Messie.

 


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