bible-ouverte - accueil ligne

 

Quatre mensonges vieux comme le monde:
Réincarnation - Esotérisme - Panthéisme - Relativisme

Que faut-il en penser ?

«Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.» 1 Jean 4.1

Ce passage revêt une grande importance de nos jours car, à mesure que le retour de notre Seigneur Jésus-Christ approche, de nouveaux faux prophètes et faux christs apparaissent et séduisent des multitudes bien intentionnées mais crédules.

Quand il s'agit de notre salut, de notre vie présente et de notre destinée éternelle, nous devons éprouver les esprits pour savoir s'ils sont de Dieu. Le critère biblique est précis:
«Reconnaissez à ceci l'Esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu; et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu, c'est celui de l'antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde» (1 Jean 4.2-3).
Dès le premier contact du serpent avec Eve, l'argumentation de l'esprit d'erreur et de mensonge n'a pas changé. Aujourd'hui comme alors, il réussit à mettre en danger la confiance en la Parole de Dieu, avec ses promesses mensongères:

1. «Vous ne mourrez point...» (base de la réincarnation)

2. «Vos yeux s'ouvriront...» (base de l'ésotérisme ou initiation spirituelle)

3. «Vous serez comme des dieux...» (base du panthéisme)

4. «Vous connaîtrez le bien et le mal...» (base du relativisme éthique)

En examinant les croyances et les doctrines religieuses de nos jours, nous reconnaissons ces quatre promesses mensongères. Nous les trouvons présentes, d'une façon ou d'une autre, dans la pensée de beaucoup de personnes, même chez certains qui se disent chrétiens.

1. Réincarnation

Vous ne mourrez point: la promesse d'une vie éternelle sans Dieu

Avant de présenter d'autres promesses, Satan, le père du mensonge (Jean 8.44) contredit la mise en garde qu'Adam et Eve ont reçue de Dieu (Genèse 2.17). En acceptant les limites fixées par Dieu, Adam et Eve manifestaient leur respect de l'autorité divine. Dieu les avait prévenus que la transgression de sa Parole entraînerait leur mort. La mort sous tous ses aspects a été la conséquence de la désobéissance, mort spirituelle par rapport à Dieu (Ephésiens 2.1), mort affective quant aux relations humaines (Genèse 3.7) et mort physique.

Comme l'homme ne peut admettre que la mort soit définitive, l'idée de la réincarnation s'est répandue, et le diable a pris soin de renforcer cette croyance devenue populaire, en insinuant qu'après la mort l'âme retourne à une nouvelle existence lors d'une réincarnation. Le cycle se poursuivrait sous l'influence du "karma" qui veut que les fautes soient toujours punies et le bien toujours récompensé. Finalement absorbée par le "nirvana", le non-être, l'âme perdrait pour toujours son identité personnelle. Nous n'approfondirons pas davantage cette doctrine. Relevons simplement qu'il s'agit d'un concept très populaire dans lequel survit l'idée du «vous ne mourrez point...»

Devant l'inflexible loi du "karma", sans compassion ni possibilité de pardon, les ésotériques d'aujourd'hui (particulièrement ceux du Nouvel Âge) avancent le concept du "Point Oméga". Après la mort, c'est vers ce point que l'âme se dirigerait et entrerait au ciel, sans nécessité de foi, ni de quelque attitude de repentance ou de contrition. Au "Point Oméga" il ne serait question ni de salut ni de condamnation, tous sont accueillis. L'idée de vaincre la mort par la réincarnation et l'idéologie du "Point Oméga" font partie du système du Nouvel Ordre Mondial, tout comme les nouveaux concepts propagés lors d'Eco 92 et d'autres rencontres inspirées par le Nouvel Âge.

La Bible ne parle ni de cycles de réincarnation, ni de "Point Oméga", elle dit qu'après la mort nous serons soit avec le Seigneur (Philippiens 1.21,23; Luc 16.22), soit dans les tourments (Luc 16.23-26), dans un état sans retour, sans possibilité de transfert, dans l'attente du jugement (Hébreux 9.27). Ceux qui ont accepté Christ ne seront pas jugés (Jn 5:24), ceux qui l'ont rejeté seront condamnés (Apocalypse 20.11-15).

La Bible enseigne que la mort physique n'a pas été annulée par le sacrifice de Christ, elle continue de faire partie de l'expérience de tout être vivant (Romains 8.20-22). Mais il y a une espérance vivante et une vie éternelle pour ceux qui se confient dans l'œuvre rédemptrice de Jésus-Christ. Il a vaincu la mort et mis en lumière la vie véritable en ressuscitant des morts (2 Timothée 1.10; Apocalypse 1.17-18). C'est pour cela qu'il peut dire: «Je suis la résurrection et la vie» (Jean 11.25-26; 5.24).

Si Satan, le père du mensonge, promet une vie éternelle sans Dieu, notre Père céleste donne la vie éternelle à quiconque croit en Jésus-Christ et marche avec lui dans ce monde. Ne nous confions pas dans des promesses mensongères, mais ayons confiance puisque nous avons la Parole de Celui qui est la vérité et la vie.

2. Esotérisme

Vos yeux s'ouvriront: l'illumination ésotérique

Après avoir contesté la Parole de Dieu, Satan promet une illumination. On connaît la suite: Eve a été séduite par quelque chose d'occulte ou d'ésotérique.

Jusqu'à nos jours, cette promesse de Lucifer (celui qui fait surgir la lumière) exerce une attraction incroyable sur des personnes de toutes les classes sociales, indépendamment de leur ethnie et de leur instruction. Ces personnes parlent:
· de connaissance en sagesse occulte
· de maître de la sagesse se référant à des esprits supposés évolués
· de guides spirituels.

Elles disent que cette sagesse est réservée aux personnes qui sont assez évoluées ou préparées, et peu à peu sélectionnées pour être illuminées.

Il existe de nombreux mouvements ésotériques cultivant la sagesse et des connaissances occultes, en contradiction avec la Parole de Dieu: la Franc-maçonnerie, la Rose-Croix, les Illuminés, la Théosophie, l'Anthroposophie, le Nouvel Âge, le Spiritisme et beaucoup d'autres. Ils se basent sur des enseignements mystiques, orientaux, hindous, chinois, ou prétendus tels. Ils ont un point commun: l'accès à cette connaissance ésotérique se fait par la Méditation Transcendantale (MT) et le Yoga.

Bien des domaines, notamment pédagogie et médecine alternative, sont contaminés par des conceptions d'origine occulte, particulièrement par l'idée de correspondance entre le macrocosme et le microcosme. Cette idée se résume ainsi: une grande force universelle qui pénètre tout existerait, fragmentée dans chaque petite unité de l'univers. Elle serait dans chaque pierre, fleur, fruit, animal, être humain. Le manque d'équilibre entre la force individuelle et la grande force universelle serait à l'origine de tous les maux: la haine, le malheur, les maladies, les infirmités. Certains traitements de la médecine alternative, certains secteurs de l'homéopathie, les fleurs de Bach, l'acupuncture orientale, le shiatsu, le yoga, se proposent de rétablir cet équilibre perturbé en manipulant l'énergie individuelle de différentes manières. L'être humain ayant ainsi sa pensée "amplifiée" fera l'expérience de la paix intérieure et de l'union mystique avec le grand esprit de l'univers.

La Bible est absolument claire au sujet de la sagesse révélée (1 Corinthiens 2.7-10). Il s'agit de la croix de Jésus-Christ qui sauve et régénère le pécheur repentant et sanctifie celui qui se confie en lui. C'est en Christ que «sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science» (Colossiens 2.3 et 9).

Voulons-nous être illuminés?

Jésus est la lumière du monde. Ne nous laissons pas tromper ni séduire en recherchant des sources de sagesse spirituelle étrangères à la Parole révélée de Dieu, ou en recherchant la sagesse d'hommes qui n'ont pas subordonné leur sagesse à la Parole de Dieu. Réjouissons-nous et louons Dieu pour les trésors spirituels qu'il nous a donnés dans sa Parole.

Dieu, dans son amour infini, veut nous donner la véritable illumination et la véritable sagesse spirituelle par ce qu'il nous révèle de sa Parole. Sans cette révélation, ce sont des choses qui ne sont pas montées au cœur de l'homme et qui n'y monteraient jamais. Dieu nous a frayé l'accès à la sagesse divine si bien décrite en contraste avec la sagesse terrestre et démoniaque en Jacques 3.17-18. La Parole de Dieu nous donne des instructions précises pour l'atteindre: la demander à Dieu qui la donne à tous, simplement et sans reproche (Jacques 1.5-6).

3. Panthéisme

Vous serez comme des dieux... ou la tromperie panthéiste (Ge 3:5)

Genèse 1.26-27 révèle que lorsque Dieu a créé l'homme et la femme, il les a faits à son image, à sa ressemblance. Il les a dotés d'intelligence et de connaissance supérieures au reste de la création. Il les a rendus capables d'éprouver des émotions, de l'amour, de prendre des décisions et de les assumer, de développer des raisonnements déductifs et intuitifs, d'avoir une activité créatrice.
A ces créatures «à l'image... à la ressemblance de Dieu», Satan affirme qu'elles seront «comme des dieux» si elles mangent de «l'arbre de la connaissance du bien et du mal», placé par Dieu au milieu du jardin. Comme si une créature quelconque avait le pouvoir de rendre comme Dieu une autre créature.

Aujourd'hui ce mensonge est largement répandu. On entend dire qu'en nous-mêmes nous avons potentiellement les attributs et les qualités divines. Etant un dieu, toutes choses sont à ma portée. Tu peux être ce que tu désires... dit-on. Quel mensonge absurde! Dave Hunt a dit: Si je suis Dieu, pourquoi n'en suis-je pas conscient? Et si je ne le sais pas, pourquoi est-ce que je n'agis pas comme tel? Et si j'agis comme tel, pourquoi alors payer 300 dollars à Shirley MacLaine pour un séminaire de fin de semaine pour découvrir quelque chose que je sais déjà?

Quant à moi, j'ai la conviction de ne pas être un dieu pour beaucoup de raisons. Je préfère penser avec Job: «Qu'est-ce que l'homme pour que tu en fasses tant de cas?» (Job 7.17). Dieu nous a aimés et trouvés si précieux qu'il a envoyé son Fils unique, Jésus-Christ, démontrer son amour, nous racheter de la perdition et nous donner la vie éternelle.

Quel blasphème et quelle offense à Dieu de prétendre être dieu ou posséder par nature dieu en nous. Par contre, la déclaration de 2 Pierre 1.3-4 s'applique à tous ceux qui sont devenus enfants de Dieu par la foi en Jésus-Christ. L'intervention de Dieu dans notre vie nous conduit à une vie de sanctification dans la dépendance et la communion avec Christ. Nous devenons ainsi participants de la nature divine, ce qui signifie que nous avons le Saint-Esprit qui agit en nous.

Contrairement à l'affirmation de Satan: «Vous serez comme des dieux», Dieu veut nous sanctifier et transformer notre vie à sa ressemblance (Philippiens 1.9-11), puisqu'il nous a prédestinés «à être semblables à l'image de son Fils» (Romains 8.29). Quel programme et quel but glorieux Dieu a pour chacun de ses enfants!

4. Relativisme

Vous connaîtrez le bien et le mal... ou le relativisme moral (Ge 3:5)

Mentant une fois de plus, Satan promet à Ève une science inconnue et occulte concernant le bien et le mal. Il lui donne l'impression que Dieu, manquant de franchise, veut les priver de cette science par crainte de perdre son autorité divine. Il incite Adam et Ève à décider de ce qui est bien ou mal, vrai ou faux, en dépit du commandement sans équivoque de Dieu quant à «l'arbre de la connaissance du bien et du mal». Ainsi, l'être humain autonome décide ce qui est moralement bon ou mauvais.

Aujourd'hui, les hommes disent: Nous discernons nous-mêmes et savons ce que nous devons faire, car finalement tout est relatif et dépend des circonstances.

Le chapitre de la morale de situation est ouvert. Tout est relatif et dépend du consensus de la majorité. Il n'y a aucune raison, ni nécessité, de chercher à connaître la volonté de Dieu. Ce qui te paraît juste, fais-le.

Dans le raisonnement relativiste et panthéiste, la pensée est la suivante:
Puisque tout est dieu, le mal est aussi divin.

Nous apercevons ici l'un des aspects les plus inquiétants de l'ennemi de Dieu, Satan – Lucifer. Parfois il se présente sous son aspect obscur, parfois sous son côté lumineux, déguisé en ange de lumière (2 Corinthiens 11.14), à l'opposé de Dieu «chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation» (Jacques 1.17).

Le concept de l'homme, juge du bien et du mal et le relativisme moral qui en découle préparent la manifestation de l'Antéchrist. Il régnera sur un monde où l'éthique chrétienne ne sera plus acceptée. Nous voyons de nos jours ce concept s'infiltrer dans tous les domaines. Des multitudes acceptent sans autre ce mensonge lourd de conséquences. Depuis des années, nos écoles le propagent. Elles ont rejeté les normes de la morale chrétienne et transmettent uniquement à nos enfants une «vaine manière de vivre» basée sur des normes humaines.

Nous qui nous appelons chrétiens, unissons-nous pour mettre en pratique la loi de Dieu dans nos vies. Persévérons pour transmettre aux générations futures les trésors de la Parole de Dieu (cf Jude 3; Psaume 78.5-8; Michée 6.8; Osée 6.6; Matthieu 5.18-20; Deutéronome 6.5; Lévitique 1.18; Exode 20; Matthieu 5.21-48). Dieu est l'autorité suprême dans la question du bien et du mal, c'est pourquoi sa Parole est «une lampe à nos pieds et une lumière sur notre sentier» (Psaume 119.105).

Sa volonté est que nous soyons «sel de la terre» et «lumière du monde» (Matthieu 5.13 et 16) au milieu d'une humanité trompée et corrompue qui se vante de posséder les lumières lui permettant de juger du bien et du mal.

Dr Dankwart Schreen

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris