Une perle dans votre Bible

«Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu et non pas à nous.». 2 Corinthiens 4:7

Qui peut sonder la sagesse de Dieu? Qui peut questionner le Maître de la moisson? II a voulu confier à ses enfants l'Evangile de la grâce; cet immense trésor, il a voulu le déposer dans les vases de terre que nous sommes. Acceptons-nous de n'être que cela?

Dans le verset ci-dessus, il ne s'agit pas de ce précieux vase d'albâtre brisé, hors duquel se répand le parfum qui remplit la maison (Marc 14:3), mais d'un simple vase de terre, sans doute moins intéressant et plus ordinaire que le premier. Et précisément, ce que Dieu attend de nous, c'est que nous acceptions de n'être que des vases de terre... c'est-à-dire des êtres humbles et tout humains.

C'est dans nos vies de rachetés du Seigneur, nos vies remplies du Saint-Esprit, qu'il met son Evangile, et dans la mesure où nous lui sommes livrés, cette puissance et cette présence transpercent le fragile vase de terre que nous sommes. Les actes tout humains, les paroles tout humaines, les sentiments que Jésus-Christ a eus lui-même, quand il parut comme Homme parmi les hommes, permettent à Dieu de se frayer un chemin en nous jusqu'au coeur de ceux qui nous entourent.

Sachons apprendre cela, et désapprendre ce que nous avons mal compris et mal fait jusqu'ici. Prenons exemple sur l'apôtre Paul. Dans Actes 14:1 il est dit: «Paul et Barnabas... parlèrent de telle manière qu'une grande multitude de Juifs et de Grecs crurent.» Sachons abandonner tout ce qui appartient à notre vie religieuse, cette raideur, cette façon d'être que le monde ne comprend pas et dont il se détourne. N'oublions pas que notre Seigneur s'est dépouillé lui-même, pour prendre une forme de serviteur, pour paraître comme un vrai homme, s'abaisser lui-même... (Philippiens 2:5-8) C'est ainsi qu'il a atteint ses semblables.

Combien nous nous trompons si nous voulons être admirés par notre prochain! Jamais la «grande puissance» de l'Evangile ne se manifestera dans notre vie si nous désirons que son pouvoir agissant soit attribué à nous-mêmes, et non pas à Dieu seulement. Soyons ces «vases de terre »... qui glorifient leur Seigneur par leur vie tout humaine!

H.E. Alexander