Quelle foi pour aujourd'hui ?

"Le 21e siècle sera spirituel ou ne sera pas." Malraux avait-il visé juste? En tout cas, "de plus en plus de jeunes élevés sans religion décident d'en adopter une. Ils renvoient leurs parents à leurs idéologies défuntes, à leur vide spirituel, et se prononcent pour l'existence de Dieu". (Dossier: Dieu et les jeunes, L'Express no 2103, oct.91)
"Dieu est éminemment moderne" conclut le cinéaste Serge Moati, après trois ans de recherche sur les pratiques religieuses."Partout où je suis allé, j'ai constaté la même chose: la soif de Dieu n'est jamais étanchée." (Dossier: Le besoin de Dieu, L'Express no 2267, déc.94).
Besoin de Dieu, donc. Besoin de croire. Mais de quelle foi s'agit-il?
Question délicate dans un temps qui cultive l'oecuménisme tout en assistant à la montée des intégrismes religieux.

Foi tolérante, oecuménisme...

A la question: "Quelle est la valeur à laquelle vous attachez le plus d'importance?" les Français répondent: "la tolérance." (Sondage IPSOS publié par Femme pratique, déc.84). Et à 78%, ils ne sont pas d'accord avec la pensée suivante: "Il n'y a qu'une seule religion qui soit vraie". (Sondage C.S.A. publié par L'Actualité Religieuse dans le Monde, mai94.)

C'est l'heure du relativisme, des échanges oecuméniques:
– 1986: rencontre d'Assise pour la paix dans le monde
– 1994: le pape accueille au Vatican 400 délégués de toutes les religions...

On dialogue, et de plus en plus, on choisit ses croyances. "A chacun de se débrouiller avec sa spiritualité" constate Yves Lambert, sociologue. Il n'y a pas de vérité, ni d'absolu. "La religion est devenue une sorte de grand libre-service. On prendrait bien un peu de Bouddhisme, un peu d'Hindouisme, un peu de Catholicisme. (Dossier: Le besoin de Dieu, L'Express no 2267, déc.94).
"Après tout, c'est le même Dieu" pensent certains.

Toutes les religions mènent-elles à Dieu ?

Plusieurs religions, un seul message?
Des messages qui se complètent?

Pour GANDHI, aucun doute: "Les religions sont comme des routes différentes convergeant vers un même point". Cependant, comment concevoir ce "point" quand:

Et nous pourrions multiplier les points de divergence voire d'incompatibilité. Toutes les religions ne peuvent pas mener à Dieu et nous ne pouvons pas non plus faire notre "cocktail". Une religion forme un ensemble indissociable: soit elle est la Vérité et elle conduit à Dieu, soit elle n'est pas la Vérité et se révèle alors inutile dans notre recherche de Dieu.

Une telle réflexion, même si elle est logique, nous fait quelque peu frémir: est-ce la porte ouverte à l'intégrisme?

Foi fanatique, intégrisme...

Conflits religieux dans le monde entier: protestants / catholiques ; juifs / islamistes ; hindouhistes / bouddhistes...

Violence "au nom de Dieu": cinéma brûlé en oct.88; affaire Rushdie en fév. 89; airbus piraté en déc.94 par le "commando des fous de Dieu", comme l'a surnommé Le Nouvel Observateur... Tout cela ne donne pas envie de croire et encore moins de pratiquer!

Le fanatique, en effet, nous choque par ses actes, ses discours, sa logique qui lui est propre:

Alors, quelle foi pour aujourd'hui ?

Ne serait-il pas intéressant de savoir ce qu'il a dit ? Pourquoi ne pas commencer à lire l'Evangile ?

Marie-Christine Favre