Pierres vivantes

Un mur de briques…
…une brique, là juste devant vous. Regardez-la bien. Au-dessus, deux briques qui s'appuient sur elle. Encore au-dessus, le poids de trois briques, puis davantage encore, de rangée en rangée.

Etes-vous cette brique? Ecrasée par les problèmes, les peines, les soucis… Ecrasée par tout le poids du monde? Ecrasée par le fardeau de ceux qui nous sont chers et que nous devons porter?

Je crois que chacun a, une fois ou l'autre, l'impression de n'être qu'une toute petite chose, ayant tant de fardeaux sur les épaules qu'il n'en peut plus et gémis d'angoisse et d'épuisement. Et pourtant…

… et pourtant, regardez sous la brique. Sous la brique, il y a deux briques qui la portent et encore trois au-dessous et davantage encore, de rangée en rangée.

L'apôtre Pierre a écrit "… et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle…" (1 Pi 2:4-5).

Une pierre ou une brique, toute seule, ne peut pas faire un édifice. Pour cela, elle doit se réunir à d'autres pierres, reposer sur elles et porter les autres, le tout faisant un solide assemblage (cf. Ep. 4:16). Le tout, bien sûr, représente l'Eglise universelle. Mais sur le plan local, nous avons aussi besoin d'un édifice spirituel où les frères s'appuient sur les frères, se portant les uns les autres.

Formons-nous un solide assemblage? Pouvons-nous compter les uns sur les autres? Etes-vous à votre place dans ce mur? Faites-vous corps avec vos frères, partageant peines et joies? Avez-vous vraiment oublié ce que celui-ci vous a dit et que celui-là vous a fait? (Nous oublions si facilement nos propres erreurs, mais quant à celles des autres!).

Regardez à nouveau le mur de briques. Enlevez cette brique, là au milieu. Le mur ne va pas s'écrouler, mais il présente un point faible. Allez-vous créer une faiblesse dans l'édifice de votre église? Et si vous êtes tout seul, comment porterez-vous le poids de vos difficultés et de vos angoisses? Reprenez votre place dans l'édifice, car ce n'est que si vous êtes partie intégrante de cet édifice que non seulement vous ne portez pas le poids de vos problèmes, mais c'est vous qui êtes portés.

Mais le mur lui-même comment va-t-il tenir? Il ne tiendra bon que s'il est ancré au sol, basé sur un solide fondement. "Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ" (1 Co 3:11).

Maintenant, le tout est complet. Jésus-Christ est le fondement de tout l'édifice spirituel. Votre place est dans cet édifice, à l'endroit qu'Il a voulu pour vous. Et vous, portés par Christ et par vos frères, vous devez vous édifier mutuellement, selon qu'il est écrit:

"Approchez-vous de Lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu; et vous-mêmes comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ" (1 Pierre 2:4-5).

S.L.