Vivre le présent avec Dieu

"Je suis... la vie", lui dit Jésus. (1 Jean 14:6)

JE SUIS LA VlE. Une phrase explosive! Elle doit transformer tout être, si l'on réalise son extraordinaire portée. Le prophète Esaïe nous présente le Créateur de la vie: "C'est lui qui est assis au-dessus du cercle de la terre... Ne le sais-tu pas? ne l'as-tu pas appris? C'est le Dieu d'éternité, l'Eternel, qui a créé les extrémités de la terre... C'est celui qui a appelé les générations dès le commencement, moi, l'Eternel, le premier et le même jusqu'aux derniers âges... Et à part moi il n'y a point de sauveur... Je suis le seul Dieu juste et qui sauve. Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés." (Esaïe 40:22-28 41:4 43:11 45:21-22)

De l'espèce animale, végétale, à la nature humaine, de l'infime atome à la lointaine galaxie, il est l'auteur. Dans l'Apocalypse, Jésus révèle son identité à l'apôtre Jean: "Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant." (Apocalypse 1:8)

"JE SUIS LA VIE" a été aussi un simple bébé, dans la crèche rudimentaire du village de Bethléhem. Noël rappelle à chaque génération la beauté de l'Enfant, sa présence: l'Espoir parmi les hommes. Vous faites partie du plan de sa création. N'y avez-vous jamais réfléchi? Votre vie a été voulue de Dieu! Elle a donc un but: celui de connaître Dieu et de l'aimer. Si Jésus vous dit aujourd'hui "Je suis la vie", c'est qu'il a le pouvoir de donner une nouvelle dimension à la vôtre. Osez vivre le présent avec Dieu! Il veut effacer maintenant le passé, les souvenirs amers de vos échecs, de vos espérances trompées. Il peut consoler tout coeur déçu, chasser définitivement les lamentations des âmes aux prises avec le péché, et purifier à jamais les consciences. Du bilan négatif, vous pouvez passer au bilan positif en vous tournant vers Jésus. Cette vie nouvelle, il la communique par le même Esprit créateur qui a fondé l'Univers... Alors faites-lui confiance! Avec lui tout est vie.

Déjà il s'occupe de vous, aucun détail ne lui échappe. Sachez le reconnaître dans la simplicité du quotidien: le travail, la vie de famille, la santé, l'éducation des enfants, la joie. Tous ces éléments de la vie sont si évidents et naturels que vous oubliez peut-être de remercier Dieu, parce que, jusqu'à présent, vous les aviez attribués au hasard.

Et il y a les moments difficiles... Il les permet aussi pour vous rapprocher de lui. Considérez ceux qui auraient des raisons de se plaindre, et qui ne le font pas : l'aveugle, le sourd, le handicapé et le malade. Ils nous apprennent la leçon de la persévérance, de la patience dans l'épreuve, du dépassement. Leur exemple d'endurance devrait transformer nos plaintes en remerciements. Si la vie a ses peines, elle a le plus souvent ses joies toutes simples, venues comme des cadeaux de l'Eternel. S'il met à votre disposition tous ces bienfaits matériels, il a des biens encore plus précieux à vous communiquer: ses bénédictions spirituelles. C'est dans sa Parole, la Bible, qu'il se révèle à vous en Sauveur de votre vie, en Consolateur, en Dieu d'amour.

Jésus s'est chargé à la croix de vos fautes et de celles de tous les hommes sur la face de la Terre; il a payé, par ses souffrances et sa mort, un grand prix pour libérer votre vie. Posez ce regard neuf sur Jésus et sur la Bible, et vos yeux découvriront des trésors, et s'ouvriront à la vie spirituelle. La vie qu'il nous propose est belle, dynamique et pleine de découvertes. Vie de foi, d'amour et de paix, où la personnalité se trouve, s'épanouit et se donne.

"JE SUIS LA VIE" mettra ainsi son sceau, son Esprit, dans votre coeur pour la vie... éternelle. Dieu le garantit dans la Bible et vous pouvez l'expérimenter dès aujourd'hui, par la foi en son témoignage: "Et voici ce témoignage, c'est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils a la vie... Vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu." (1 Jean 5:11-13)

F.G.