Manne du matin - 22 Décembre - La parabole du semeur

"On donnera à celui qui a; mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a." - Marc 4:25

Cette parole solennelle de notre Seigneur fait suite à la parabole du semeur et à la parabole de la lumière mise sous le boisseau. Et par deux fois Jésus déclare: "Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende."

Le Seigneur veut nous faire comprendre que nous, qui sommes si privilégiés, ayant reçu Sa Parole et Son salut, nous en sommes responsables. Si nous en faisons un bon emploi, si nous semons la Parole, si nous proclamons le salut en amenant des âmes à Christ, si nous vivons vraiment ce que nous professons être, le Seigneur multipliera ce que nous possédons déjà. Il nous fera pros­pérer et nous confiera de nouvelles responsabilités.

En revanche, si nous gardons toutes ces richesses pour nous, si nous nous contentons égoïstement d'une routine religieuse et d'une piété impuissante, le Seigneur enlèvera ce que nous avons.

Qu'en est-il de nous? Réfléchissons à tout ce que nous avons reçu, à tout ce dont nous sommes responsables. Le faisons-nous valoir? Le Seigneur peut-Il augmenter ce que nous possédons, ou sommes-nous en train de le perdre?

Les vies chrétiennes pauvres en fruits et en joie sont celles qui sèment peu. Et les vies qui jouissent d'une communion véritable avec Dieu et de la joie de fruits pour Lui sont celles qui sèment abondamment. La semence est à notre disposition; elle porte en elle-même la vie divine. Il nous incombe de la répandre fidèlement; Dieu la fera germer, lui donnera la croissance. Quelle joie alors, au jour de la moisson!

"Celui qui fournit de la semence au semeur, et du pain pour sa nourriture, vous fournira et vous multipliera la semence, et Il augmentera les fruits de votre justice. Vous serez de la sorte enrichis à tous égards..." 2 Corinthiens 9:10-11.

Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

Ed. Maison de la Bible www.maisonbible.net E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Hormis les exceptions indiquées, les textes bibliques sont tirés de la Bible Segond 1910.
Abréviations:
V.O. = version Ostervald
V.D. = Version Darby
V.A. = Version Autorisée anglaise (traduction)