Le point de vue biblique - Transformation à l’image de Christ

Aujourd’hui, nous allons tenter de bien analyser la nature et la qualité du fruit que nous sommes tous appelés à porter pour l’œuvre de Dieu. D’abord, établissons un fait incontournable: le seul fruit susceptible d’être accepté devant Dieu est celui qu’Il produit Lui-même par Son Esprit, c'est-à-dire, le fruit de l’Esprit. Et ce dernier n’est pas une œuvre qui doit reposer sur la capacité humaine à bien faire des choses pour Dieu, mais sur la transformation de l’être à l’image de Christ.

La même image

«Or, le Seigneur c’est l’Esprit; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit.» (1 Corinthiens 3:17-18)

Une oeuvre de transformation

Comme chrétiens, nous envisageons trop aisément notre marche avec Dieu sous l’angle de la performance personnelle. Nous considérons que nos œuvres représentent le fruit tant désiré qui saura plaire à Dieu, un peu comme Marthe qui s’inquiétait pour un tas de choses alors que Jésus les jugeait sans importance. Tout cela est faux. Si nous voulons vraiment le servir, à travers les œuvres qu’Il a préparées d’avance, nous devrons premièrement porter en nos cœurs le fruit de l’Esprit qui est la conséquence directe d’une œuvre de transformation opérée par l’Esprit de Dieu.

Pourquoi donc cette transformation?

Parce que le Seigneur ne désire aucunement utiliser notre vieille nature dans Son divin service. Pour Lui, la chair a été crucifiée à la croix; c’est l’homme nouveau qui le servira, celui qui vit par la foi et qui se laissera transformer par Son Esprit. C’est ici que le fruit de l’Esprit prend toute son importance. «Mais le fruit de l’Esprit est: amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur, maîtrise de soi» (Galates 5:22). Les neufs éléments qui le composent sont la base et le fondement même du caractère que Dieu veut reproduire dans ses serviteurs. Autrement dit, nous ne le servirons pas autrement que par l’application intégrale de ces éléments.

Non pas le fruit de l’homme

Dans bien des cas, nous encourageons les chrétiens à s’efforcer de manifester le fruit de l’Esprit afin d’être un bon témoignage autour d’eux. Mais, c’est faire fausse route que de considérer le fruit sous cet angle. Il ne jaillira pas de nos bonnes intentions humaines. Il doit être le fruit d’une transformation totale et complète que seul l’Esprit de Dieu peut accomplir dans nos cœurs.

Une transformation, par Sa Parole seule

Et croyez-moi, le processus qui permet à l’Esprit de Dieu d’opérer cette transformation en nous n’est pas spécialement miraculeux. Il ne s’agit surtout pas d’une touche soudaine et aléatoire de l’Esprit de Dieu, mais d’un processus qui relève du principe de l’agriculture. En effet, tout au long de l’Écriture, le Seigneur nous rappelle que Sa Parole est une semence qui, lorsque jetée en terre, produit son fruit. Sa Parole seule, reçue et méditée avec foi, peut faire germer le fruit de l’Esprit.

Luc 8:15

«Ce qui est dans la bonne terre, ce sont ceux qui entendent la parole avec un coeur bon et honnête, la retiennent et portent du fruit par la persévérance.»

1 Thessaloniciens 2:13

«C’est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu’en recevant la parole de Dieu que nous vous avons fait entendre, vous l’avez accueillie, non comme la parole des hommes, mais comme ce qu’elle est vraiment: la parole de Dieu qui agit en vous qui croyez.»

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.