Le point de vue biblique

LES RELATIONS BRISÉES

C’est tout à fait par hasard que, dernièrement, j’ai découvert un principe biblique qui m’a permis de mieux comprendre la raison pour laquelle tant de chrétiens ne vivent plus rien avec Dieu. Ils sont encore très nombreux ceux qui confessent que Jésus est leur Sauveur personnel. Parmi ces derniers, une large majorité tourne en rond, sans but précis et sans vision, incapable de retrouver une vie spirituellement riche.

Le désir en baisse
Pour celui qui est rempli du Saint-Esprit, aller à l’église n’est pas une corvée, mais un réel plaisir. Dans ces moments, un croyant a hâte de revoir les frères et sœurs, de chanter des louanges et d’écouter la prédication de la Parole de Dieu, n’est-ce pas? C’est comme les rassemblements en famille: Nous avons toujours hâte de revoir nos parents, nos frères ou nos sœurs, car nous les aimons. Ce genre de retrouvailles sont toujours des occasions de partager les plaisirs de la vie ou de se souvenir des bons moments du passé. Toutefois, lorsque nous cherchons des prétextes pour éviter ces rencontres de famille, c’est le signe que quelque chose cloche. Nous avons peut-être des griefs contre nos parents parce qu’ils n’ont pas agi comme nous l’aurions voulu. Bref, les raisons peuvent être nombreuses. Ainsi en est-il de notre relation avec le corps de Christ. Si nous cherchons les bonnes raisons pour ne pas y aller, c’est que quelque chose ne va pas.

Manipulations?
Derrière nos absences se cachent des intentions manipulatrices. Dans bien des cas, c’est par notre absence que nous faisons le mieux sentir notre présence. L’absence n’est qu’une manière parmi tant d’autres d’attirer sur soi l’attention à laquelle nous croyons avoir droit. Au-delà de toutes ces considérations, le problème reste entier: nos relations avec des êtres chers sont rompues parce que nous tenons à notre victoire plus que nous tenons à la qualité de nos relations humaines. Or, ce problème est amplifié par ses conséquences, car il atteint notre vie spirituelle au point de la rendre agonisante. La Parole de Dieu déclare que les relations rompues avec nos frères rompent également notre relation avec Dieu.

Marc 11:23-25
«Je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne: Ôte-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute point en son cœur, mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir. C'est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir. Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses.»

La montagne
Dans l’Écriture, le mot montagne est une figure allégorique des problèmes que nous rencontrons dans cette vie. Dieu sait à quel point nos montagnes sont parfois énormes. Ce texte biblique nous apprend que la foi ferme est le moyen le plus efficace pour se défaire de nos montagnes encombrantes. Bien des chrétiens ont tenté de précipiter leur montagne dans la mer, mais, hélas, sans succès. Puis, ils se sont dit bêtement que rien ne fonctionne pour eux. Cependant, ce même texte nous dit pourquoi nous subissons un échec. Tant et aussi longtemps que nous entretenons des relations belliqueuses avec nos frères et sœurs dans la foi, notre relation se trouvera également rompue avec Dieu. Ainsi, les cieux sont fermés et les montagnes restent là, sans bouger.

La solution ?
Si nous voulons que notre relation avec Dieu soit pleinement vivante et efficace, nous devons seulement nous réconcilier avec nos proches. Nous ne devons pas le faire sur la base de nos conditions, mais dans une attitude d’humilité qui nous fait reconnaître nos propres lacunes. Autrement, rien ne débloquera de sitôt.

Mathieu 5:23-24
«Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande.»

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.