Le point de vue biblique
L’ÉPREUVE DE VOTRE FOI

Ils sont nombreux ceux qui abandonnent leur marche avec Dieu en plein milieu du parcours. Seulement une minorité de chrétiens restent fidèles à la Parole de Dieu toute leur vie. Les autres, qui avaient pourtant fait profession de foi, retournent à leur ancienne vie avec un insoutenable sentiment d’échec.

Le «pattern»

Pour bon nombre de chrétiens qui ont reçu Jésus comme leur Sauveur, les premières années de la vie chrétienne sont merveilleuses en ce qu’elles permettent de découvrir de grandes bénédictions divines telles que: la Parole de Dieu, sa puissance, les frères et sœurs dans la foi et tous les projets excitants que Dieu place sur notre route. Nous tous qui sommes passés par là savons à quel point ces moments étaient précieux. Nous avions le sentiment de vivre une nouvelle vie avec de nouveaux défis de foi qui nous passionnaient sans limite.

La vraie vie…

Puis un jour, nous constatons que tout a bien changé, plus rien ne nous anime autant. Toutes ces choses qui étaient au début des bénédictions réjouissantes deviennent des passe-temps ennuyeux. Nous allons toujours à l’église, mais ce n’est plus avec le même entrain. Bien des fois, nous resterions bien tranquilles à la maison. Puis, éventuellement, nous laissons tomber parce que cette vie qui nous offrait les plus belles promesses, ne représente plus rien à nos yeux.

La tragédie de la foi

Plus de la moitié des gens qui ont officiellement été membres d’une église chrétienne abandonneront la foi au cours des dix premières années de leur vie chrétienne. Et parmi tous ceux qui restent fidèles à l’église, plus de la moitié encore ne vit plus rien avec Dieu. Ce n’est certes pas un secret que dans la plupart des églises, pas plus de 15 à 20% des gens prennent au sérieux leur marche avec Dieu. Prendre Dieu au sérieux, c’est s’entretenir continuellement de Sa Parole et considérer comme une priorité de se réserver des moments d’intimité avec Lui.

Un phénomène normal?

Je crois que l’une des causes de cette tragédie vient de notre façon d’interpréter ce que devrait être idéalement la vie chrétienne. Comme nous vivons dans un monde où la productivité est la mère de toutes les ambitions, nous croyons que notre marche avec Dieu doit se maintenir dans un rapport d’efficacité absolu. Le rendement fait foi de tout. En tout cela, nous oublions une vérité essentielle de la Parole de Dieu: «l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’esprit, c’est la vie et la paix» (Romains 8:6).

La chair?

Si toute notre activité ne nous a conduit qu’à la ruine spirituelle, c’est qu’elle reposait essentiellement sur la chair. Et la chair, c’est le vieil homme, c’est Adam et ses passions. Il est tout à fait normal que nos première années de vie chrétienne soient dans la chair car notre vieil homme est encore très actif dans nos vies. Comprenons bien ceci: nos premières années de marche avec Dieu sont l’expression de notre vielle nature charnelle qui tente de marcher avec Dieu. Tôt ou tard, elle sera amenée à la mort. Cette période de crise à travers laquelle nous passons tous est en réalité le moment où Dieu nous invite à passer aux choses sérieuses avec Lui. C’est ici que la marche par la foi commence vraiment, c’est ici que les vraies bénédictions arrivent.

Pasteur Réal Gaudreault, Église La Bible Parle, Saguenay.