Le point de vue biblique
"ENVOIE QUI TU VOUDRAS ENVOYER"

Savez-vous de qui est cette phrase? Et savez-vous ce qu’elle signifie? Elle vient d’un homme que Dieu avait appelé pour accomplir une mission spéciale en Son nom. Cet homme a refusé sèchement sous prétexte qu’il n’avait pas les qualités requises pour mener à bien cette mission. C'est pourtant l'un des hommes les plus respectés de l’histoire biblique ainsi que l’un des héros de la foi les plus remarquables. Il s'agit de Moïse, évidemment!

Moïse?

N’est-il pas surprenant d’entendre un homme tel que Moïse répondre ainsi à Dieu. La plupart des films bibliques présentent Moïse comme un homme spirituellement puissant qui n’avait peur de rien. On insiste sur les miracles et les prodiges qui l’ont rendu célèbre, mais on omet le côté humain et faible de sa personnalité. Effectivement, Moïse avait peur des conséquences d’être identifié à l’Éternel, le Dieu d’Israël. C’est pour cette raison qu’il a d’ailleurs décliné l’offre.

Bref retour historique

Souvenons-nous que Moïse est un Juif, né en Égypte vers le XIVe avant J.-C. Au moment de sa naissance, Pharaon venait de promulguer un édit selon lequel on devait tuer tous les nouveaux-nés du peuple juif parce que le niveau de croissance démographique de ce peuple inquiétait le gouvernement égyptien. À cette époque, les Israélites n'étaient que des esclaves au service d’un Empire. On craignait cependant qu’en devenant trop nombreux, ils en viennent à provoquer des troubles. Mais Moïse, tel un élu, est sauvegardé de la mort par la fille de Pharaon qui l’adopte comme son propre fils après l’avoir repêché des eaux du Nil. Alors que Moïse n’est encore qu'un tout petit bébé, le voilà devenu le petit-fils de Pharaon.

Moïse, un Égyptien?

Durant une quarantaine d’années, Moïse est traité avec tous les égards qui sont dus à un fils de roi. On l’instruit dans toute la sagesse de l’Égypte et on fait de lui un prince de haut rang. Pendant ce temps, ceux de son peuple, les juifs, gémissent sous le dur labeur de l’esclavage. Or, voilà que Moïse, âgé de 40 ans, prend conscience de la condition de ces derniers. C’est alors qu’il réalise qu’il a probablement un rôle important à jouer dans leur délivrance. Du moins, si quelqu’un peut faire quelque chose, c’est certainement lui. Bien qu'il soit dans les faits un Égyptien, il est également et surtout un Juif.

Première intervention

La première intervention de Moïse à titre de sauveur se passe plutôt très mal. Alors qu’il aperçoit un Égyptien maltraitant un esclave juif, il s’impose avec force pour le défendre et tue l’Égyptien. Le lendemain, il est à nouveau témoin d’une altercation, mais cette fois-ci, elle implique deux Hébreux. Voulant encore régler le litige, il s’interpose. C’est alors que l’un des deux Hébreux lui dit: «Qui t’a établi chef et juge sur nous? Penses-tu me tuer, comme tu as tué l’Égyptien? Moïse eut peur.» Exode 2:14.

«Moïse eut peur»

À partir de ce jour, Moïse ne sera plus jamais le même homme. Alors que jusque-là tout lui avait réussi, il devra désormais composer avec la peur et le rejet. Moïse a réussi à se mettre à dos à la fois les Égyptiens et les Hébreux. Du jour au lendemain, il perd toute crédibilité et doit s’expatrier dans le pays des Madianites. Quarante années plus tard, alors qu’il est âgé de 80 ans, l’Éternel Dieu lui apparaît dans le buisson ardent et lui propose de retourner en Égypte pour libérer le peuple hébreu. C’est à ce moment précis que Moïse décline l’offre. Il ne tient plus à jouer au héros. Tout ce qu’il veut maintenant, c’est rester tranquillement chez lui. Pourtant, la Parole de Dieu nous le décrit comme un héros de la foi redoutable.

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.