Le point de vue biblique
SOIS PURIFIÉ

Dernièrement, le contenu de l'article portait sur une prostituée au cœur brisé qui s’était jetée aux pieds de Jésus en pleurant. Simon le pharisien, chez qui cette scène se déroulait, considérait l’arrivée de cette femme comme un dérangement inutile. Jésus, Lui, y a plutôt vu une bonne occasion de manifester Sa compassion.

L’amour de Christ
Lorsque nous lisons les Évangiles, nous constatons que Jésus n’a jamais rejeté les personnes qui venaient à Lui. Il était toujours disposé à les écouter et à répondre à leurs besoins. «Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi» (Jean 6:37). Plus que toute autre chose, Dieu veut sauver l’Homme et il démontre clairement Sa volonté en ne refusant jamais de faire le mille de plus avec quiconque le Lui demande.

L’hommerie
Là où il y a des hommes, il y a forcément de «l’hommerie . Ceux qui croient en Jésus ont une grande facilité à compliquer les choses. Nous nous dressons souvent comme des obstacles entre Dieu et les gens qui veulent s’en approcher. Nous finissons par croire que les gens de notre génération rejettent en bloc Jésus Christ. En réalité, ce n’est pas le Seigneur qu’ils tentent désespérément d’écarter, mais plutôt ceux qui croient le représenter, nous!

Matthieu 8:1-3
«Lorsque Jésus fut descendu de la montagne, une grande foule le suivit. Et voici, un lépreux s’étant approché se prosterna devant lui, et dit: Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur. Jésus étendit la main, le toucha, et dit: Je le veux, sois pur. Aussitôt il fut purifié de sa lèpre.»

Une grande foule et un lépreux
Ce passage démontre clairement que Jésus manifestait un vif intérêt envers les individus, même ceux qui semblaient noyés dans la foule. Une multitude de personnes suivaient et sollicitaient Jésus cette journée-là, probablement qu’il était entouré de milliers de gens. Malgré cette assistance nombreuse, Jésus s’intéresse particulièrement à un homme, porteur d’un signe évident d’une maladie honteuse. La lèpre était une maladie gênante et les personnes qui en souffraient étaient rejetées par la société. Pourtant, ce jour-là, c’est ce lépreux que le Seigneur a guéri. Mais pourquoi lui? Simplement parce qu’il s’est approché de Jésus et s’est prosterné à ses pieds, démontrant ainsi qu’il reconnaissait en Lui le Messie attendu par les hommes.

Qu’en est-il de vous?
Étant pasteur depuis quinze ans, je sais combien plusieurs d’entre vous souffrent solitairement. Vous êtes probablement nombreux à ne pas oser vous présenter devant Jésus parce que vous vous croyez trop impur pour paraître devant Lui. J’ai une bonne nouvelle pour vous, Jésus a dit: «Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs» (Marc 2:17).

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.