Le point de vue biblique
TU AIMERAS TON PROCHAIN…

Cette parole de Jésus est sans doute l’une des plus connues de toute la Bible. À tout le moins, elle est celle qui résume le mieux le plan et l’objectif divin pour l’homme. Si l’amour est au premier plan des intentions de Dieu, il nous faudra donc définir ce qu’est l’amour selon la Parole de Dieu. La signification que l’on donne à ce mot a subi bien des fluctuations de sens au cours des derniers siècles.

Confusion à la sauce moderne
Pour beaucoup de nos contemporains, l’amour est l’expression des sentiments et des émotions spontanées qui animent le cœur de l’homme. C’est ainsi que ce dernier doit laisser libre cours à ses élans sans tenter de les freiner raisonnablement. Il n’y a ici aucune notion du don de soi, car cet amour-là prend et consomme l’objet de sa convoitise. La relation doit enfin culminer dans l’apothéose d’un rapport sexuel rapidement consommé pour le plus grand bien-être de sa propre personne. Ensuite, on recommence ailleurs. C’est d’ailleurs en bonne partie à cause de cette façon de concevoir l’amour que les divorces sont en pleine expansion.

Amour et tolérance
La confusion est d’autant plus grande qu’on accole à l’amour la notion de tolérance, notion tellement chère aux humanistes en herbe de notre temps. Aimer, c’est laisser vivre sans rien dire. Aimer, c’est tout pardonner sans réfléchir. Pourtant, dans la réalité, nous savons tous que l’amour ne peut exister sans un certain rapport de contraintes. Par exemple, c’est parce que j’aime mes enfants que je leur impose certaines restrictions dans leur comportement. Mon intention n’est pas de les brimer, mais bien des les protéger contre les dangers de toutes sortes. J’agis ainsi parce que je les aime plus que tout au monde. Agir autrement serait de la pure négligence.

Aimer, c’est dire la vérité
La Parole de Dieu ne mélange pas l’amour et la tolérance. Si la tolérance se résume à faire comme si rien ne s’était passé, elle n’est donc plus l’expression de l’amour. Je dis cela parce que selon Jésus, l’amour est loin d’être dénué de toute sentence disciplinaire et qu’il est encore moins l’expression de sentiments émotionnels passionnés et incontrôlables. En fait, l’amour prend la forme d’une action sacrificielle. Cet amour ne consomme pas, il donne. En lisant attentivement les Évangiles, nous voyons Jésus aimer les gens tout en les reprenant durement quelques fois.

Répondre aux besoins des gens
«Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, et que l’un d’entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et rassasiez-vous ! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il? Il en est ainsi de la foi: si elle n’a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même.» (Jacques 2:15-17)
Selon Jacques, l’amour, du point de vue de Dieu, implique le don de soi au profit des besoins des autres. La foi n’est pas qu’une question de croyance, mais d’action affectueuse vers ceux qui sont dans le besoin.

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.