Le point de vue biblique
«J’AI CHERCHÉ L’ÉTERNEL…»

Il est humainement naturel de ne pas trop vérifier les faits avant d’accuser une personne d’un méfait. Nous gérons mal la plupart des conflits qui nous affligent parce que nous fuyons ce qu’ils pourraient révéler à notre sujet. Il nous apparaît tellement plus simple de voir la bêtise chez l’autre que cela devient l’écran idéal qui permet de ne plus se voir soi-même.

Connaître Dieu

Le principal objectif de la Parole de Dieu est d’amener l’homme à connaître son créateur. Mais la plupart des gens se sont fait une idée du caractère de Dieu en observant ceux qui ont commis en son nom des bêtises énormes. Dieu est ainsi rejeté par un phénomène de projection. J’entends ici que nous projetons sur Dieu les erreurs des croyants. Mais cela est-il juste? Est-ce que nous aimerions être traités de cette manière? Bien sûr que non! La preuve en est, lorsqu’on nous accuse faussement de quelque chose, nous nous empressons de monter aux barricades afin de défendre notre honneur. Pour bien connaître une personne, il faut aller soi-même à sa rencontre sans écouter ce que d’autres ont pu dire d’elle. Pourquoi la même logique ne s’appliquerait-elle pas aussi à Dieu?

«Venez à moi»

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.» (Mathieu 11:28-30) Loin d’offrir à l’homme une vie de misère, Jésus nous propose du repos. Il ne veut pas nous confier des fardeaux, mais des instructions pour apaiser le joug de cette vie turbulente.

Psaume 34:5-10

«J’ai cherché l’Éternel, et il m’a répondu; Il m’a délivré de toutes mes frayeurs. Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie, et le visage ne se couvre pas de honte. Quand un malheureux crie, l’Éternel entend, et il le sauve de toutes ses détresses. L’ange de l’Éternel campe autour de ceux qui le craignent, et il les arrache au danger. Sentez et voyez combien l’Éternel est bon! Heureux l’homme qui cherche en lui son refuge! Craignez l’Éternel, vous ses saints! Car rien ne manque à ceux qui le craignent.»

«L’Éternel est bon…»

Tous les chrétiens du monde savent que Dieu est bon. Cependant, cette connaissance n’est que théologique au sens où elle demeure trop souvent virtuelle. Une connaissance virtuelle n’est rien d’autre qu’une connaissance qui réside essentiellement dans l’état mental de l’individu. C’est une connaissance qui ne trouve pas d’application dans le réel parce qu’elle se situe dans le monde des idées. Nous savons et nous croyons tous que Dieu est bon, mais peu d’entre nous vivons réellement de cette révélation. Dieu est bon! Il suffit d’aller à Lui afin de l’entendre Lui-même nous le dire.

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.