Le point de vue biblique
UNE PAROLE ÉPROUVÉE

Dieu se révèle à l’homme à travers tous les textes de la Bible. Cependant, plusieurs se plaisent à affirmer que ce Dieu si grand et si puissant est un être inaccessible. Il est vrai que l’homme ne peut connaître Dieu par lui-même, mais sa Parole nous le montre en pleine action.

La pédagogie de l’action
Il existe certainement plusieurs façons de connaître une personne. Pour ma part, je crois que ses actions sont davantage révélatrices que ses paroles. A beau mentir qui vient de loin, comme dit le proverbe, mais lorsque les paroles sont appuyées par des gestes concrets, c’est là qu’on connaît véritablement un homme. La Parole de Dieu nous révèle d’abord son caractère en utilisant le langage écrit. Cependant, tout cela ne voudrait rien dire si Dieu ne s’était pas incarné pour vivre en action au milieu des hommes. Jésus-Christ est l’accomplissement de la Parole de Dieu. C’est par tout ce qu’il réalise dans sa vie qu’Il donne à ce précieux livre tout son sens.

La philosophie
Depuis le siècle des Lumières (XVIIIe), toute une panoplie de nouveaux systèmes philosophiques sont venus concurrencer la Bible sur le plan des idées. Les mots «liberté», «égalité» et «fraternité» sont des produits philosophiques dérivés de ce siècle qui se croit celui de l’affranchissement de la grande noirceur religieuse. Ce que l’Occident vit aujourd’hui n’est pas le fruit des penseurs de notre temps, mais bien de ceux du XVIIIe siècle. Ils ont parlé de religion, de politique, d’éducation, de sexualité, d’organisation sociale, etc. Plusieurs de leurs idées n’ont pu être réellement expérimentées avant le XXe siècle parce que les circonstances sociales de leur époque ne le permettaient pas.

Que des paroles!
Ainsi, durant près de deux siècles, tous ces merveilleux systèmes de valeurs ont séduit un public de plus en plus large de la communauté occidentale. Cette vision tant espérée d’un monde meilleur et plus équitable était le but ultime recherché par ces nouvelles philosophies. Les philosophes du siècle des Lumières étaient positivement influencés par le concept d’un monde de justice où la violence religieuse et politique cesserait. Comment alors ne pas être d’accord avec eux? Qui de nous ne souhaite pas voir la paix en ce monde troublé? Ces projets de société étaient donc vraisemblablement stimulants pour l’avenir de l’homme, mais ils n’ont produit que des paroles sans action.

L’épreuve de l’action
Le XXe siècle a enfin permis l’éclosion de ces nouvelles idées. Hélas, dans l’épreuve de l’action, celles-ci n’ont pas tenu la route. Ce siècle est l’un des plus meurtriers de l’Histoire. Sans compter que la liberté humaine tellement souhaitée tourne actuellement au cauchemar. Notre monde n’est certes pas meilleur.
Ce qui est fascinant avec la Parole de Dieu, c’est qu’elle a été éprouvée par des siècles d’histoire et qu’elle demeure tout autant d’actualité aujourd’hui qu’à n’importe quelle autre époque.
«Toute parole de Dieu est éprouvée. Il est un bouclier pour ceux qui cherchent en lui un refuge.» (Psaume 30:5)

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.