Le point de vue biblique
UN PLAN PARFAITEMENT IMPARFAIT

Nous avons vu dernièrement que l’homme traîne en lui le germe d’une nature pécheresse. Que l’on soit croyant ou non, c’est un fait réel et vérifiable. Nous conservons tous au plus profond de nos cœurs des secrets gênants, des souvenirs difficiles d’un passé que nous voudrions plutôt oublier. Hélas, nous n’y pouvons rien.

Jésus, la solution?

L’œuvre accomplie à la croix par Jésus-Christ a justement pour but de pardonner ces actes secrets que nous jugeons nous-mêmes impardonnables. Il n’existe aucun péché qui ne puisse être lavé par son précieux sang. C’est la seule œuvre parfaite existant en ce monde, qui puisse nous affranchir de toute condamnation. Cependant, même s’il est vrai que nous avons été complètement pardonnés, il est faux de croire que cette œuvre nous a également rendus parfaits sur le plan humain. Et c’est pourtant ce que bien des chrétiens croient.

Moïse et Israël

L’histoire de Moïse est un bon exemple pour confirmer ce que je viens de dire. Nous savons tous que Dieu avait un puissant appel pour cet homme. Pourtant, le plan parfait de Dieu impliquait que Moïse devait forcément être abandonné par sa mère en bas âge pour être recueilli par la fille du pharaon d’Égypte. Comme toute séparation entre une mère et son enfant, celle-ci a dû être extrêmement pénible. Mais c’est ainsi que Moïse a pu recevoir une éducation de premier ordre lui permettant de devenir un prétendant au trône de l’Égypte. Ce n’est qu’après tout cela que Dieu se manifeste enfin dans sa vie pour lui dire exactement ce qu’il attend de lui.

Libérateur d’Israël

Tout le chemin parcouru par Moïse depuis sa naissance visait à le préparer afin d’agir comme libérateur de l’esclavage du peuple juif en Égypte. Maintenant que Moïse est prêt et que Dieu juge le moment opportun, on pourrait s’attendre à ce que tout se déroule sans problème. Le raisonnement est simple: si Dieu est parfait et qu’il juge que le temps est venu de passer à l’action, on peut imaginer qu’il n’y aura aucune embûche et que tout se passera parfaitement. Cependant, nous verrons que les événements se sont compliqués davantage.

Première étape

Lorsque Dieu envoie Moïse vers Pharaon pour lui demander de laisser partir le peuple d’Israël, celui-ci refuse catégoriquement. Mais, comment une telle chose a-t-elle bien pu se produire? Si c’est le plan de Dieu, comment se fait-il que ça ne fonctionne pas parfaitement? Pourtant, Dieu ne s’en offusque nullement. Moïse devra retourner devant Pharaon pas moins de dix fois avant que celui-ci accepte finalement de libérer les enfants d’Israël.

Comment ne pas voir dans ce récit biblique les mécanismes du plan de Dieu? Ce Dieu parfait permet que des imperfections se glissent dans son plan afin de rendre la réussite et la victoire impossibles à l’homme. En toute chose, Dieu pourra alors être glorifié.

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.