Le point de vue biblique
LE VRAI MESSAGE

Dernièrement, j’ai abordé le sujet de la sanctification afin de démontrer que la Parole de Dieu ne soutient pas nécessairement l’opinion de certains croyants à ce sujet. La vraie sanctification, selon le sens que Dieu lui donne dans sa Parole, est une mise à part dans le but précis d’être des vases d’honneur. Ces vases d’honneur n’ont d’autre fonction que d’être les instruments par lesquels Son amour est rendu manifeste à ce monde sans espoir.

Luc 9:51-55

«Lorsque le temps où il devait être enlevé du monde approcha, Jésus prit la résolution de se rendre à Jérusalem. Il envoya devant lui des messagers, qui se mirent en route et entrèrent dans un bourg des Samaritains, pour lui préparer un logement. Mais on ne le reçut pas, parce qu’il se dirigeait sur Jérusalem. Les disciples Jacques et Jean, voyant cela, dirent: Seigneur, veux-tu que nous commandions que le feu descende du ciel et les consume? Jésus se tourna vers eux, et les réprimanda, disant: Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés. »

Ah les Samaritains !

Pour ceux qui l’ignorent, les Samaritains étaient les gens les plus méprisables d’Israël. En fait, ces gens étaient les descendants des tribus séparées du Nord d’Israël, ceux-là même qui, du temps du prophète Élie, s’adonnaient au culte de Baal. De plus, du temps de Jésus, les Samaritains s’étaient liés par mariages aux peuples païens des environs. En d’autres termes, ils étaient des Juifs qui avaient désobéi à la Loi de Moïse. Aussi détestaient-ils les Juifs de Judée. Ce n’est donc pas pour rien que les disciples Jacques et Jean ont proposé de faire descendre sur eux le feu du ciel. Pour les disciples, les Samaritains étaient des êtres impurs et indignes de l’Évangile.

«Jésus se tourna vers eux…»

Ce texte résume fort bien la pensée de Jésus. Et il ne faudrait surtout pas croire qu’Il ignorait tout du conflit entre les Samaritains et les gens de Judée. Le problème ici est que, comme bien des croyants de notre génération, les disciples pensaient que Jésus était un être violent et méchant. En bons juifs qu’ils étaient, les disciples croyaient fermement que seul leur petit groupe était le vrai peuple de Dieu. Pis encore, ils ne pouvaient s’empêcher de souhaiter les pires malheurs à quiconque n’était pas comme eux ou avec eux. Évidemment, la réaction de Jésus fut instantanée: «Jésus se tourna vers eux, et les réprimanda, disant: Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés.»

«…et les réprimanda»

Le mot grec pour réprimanda est epitimao, lequel veut dire : menacer, recommander sévèrement, repousser et censurer. Ce jour-là, ce ne sont pas les Samaritains qui ont goûté à la sévérité de Jésus, mais bien les disciples, ceux-là même qui, quelques instants plus tôt, se croyaient si justes. Voyez-vous, tout le problème du christianisme vient de l’étroitesse d’esprit de ceux qui se prétendent les meilleurs représentants de Dieu sur Terre. Le cœur de Dieu est de sauver ceux qui sont perdus.

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.