Le point de vue biblique
UNE CONSCIENCE PURE

La Parole de Dieu est un livre de lois et de commandements qui dictent la conduite de l’homme dans ce monde. Pendant de nombreux siècles, des peuples ont essayé, tant bien que mal, d’ajuster leurs lois à celles de Dieu. Bien que nous sachions que l’exagération dans l’application de certaines de ces lois ont amené des problèmes de persécution, il n’en demeure pas moins que, dans l’ensemble, ceux qui les ont honorées ont prospéré.

1 Timothée 1:5-6

«Le but du commandement, c’est une charité venant d’un cœur pur, d’une bonne conscience, et d’une foi sincère. Quelques-uns, s’étant détournés de ces choses, se sont égarés dans de vains discours.»

«Le but du commandement»

Souvent, les gens de notre génération pensent que les commandements de Dieu n’ont d’autre but que d’embêter l’homme. Lorsqu’on parle de loi, on parle de restriction et d’interdit. En cette période où l’ humanisme athée impose ses systèmes de pensée et ses valeurs morales, on ne veut plus entendre parler d’interdit. Les lois de Dieu sont vues comme un empêchement au plaisir et une servitude à de vieux principes dépassés. On se laisse aisément convaincre qu’on n’a plus besoin de cela aujourd’hui, la science étant ce nouveau dieu qui dicte à la raison de l’homme ce qui est bon pour lui. Mais à la lumière de ce texte biblique, nous apprenons que les commandements de Dieu ont un but précis.

«Une charité venant d’un cœur pur»

C’est là une déclaration plutôt surprenante. L’apôtre déclare que le but du commandement est de produire, dans le cœur de l’homme, une charité qui vient d’un cœur pur. À première vue, il semble peu probable que les commandements aient pour fonction de produire la charité. Au contraire, comme les commandements de Dieu sont restrictifs, ils ne peuvent que produire une frustration due aux interdits qu’ils promulguent. Cette façon de voir peut sembler logique, mais, en réalité, elle ne tient pas compte de la déclaration qui suit.

«Une bonne conscience»

Tout se joue au niveau de la conscience humaine. Ceux qui ajustent leur vie à ce que déclare la Parole de Dieu en viennent éventuellement, par l’obéissance, à se doter d’une conscience pure. Dans le texte grec, le mot pure prend le sens de claire. Ne pas mentir, ne pas voler, ne pas tromper et l’obéissance à tout autre commandement de ce genre crée une conscience claire. Mais qu’est-ce qu’une conscience claire? C’est le sentiment qui résulte d’avoir agi correctement. Mentir, voler et tromper produisent la honte et un malaise envers les gens de son entourage. On n’a pas une conscience claire lorsqu’on ne peut plus regarder les autres dans les yeux à cause de nos actes secrets par lesquels nous les avons trompés. Je ne parle pas nécessairement d’adultère ici, mais de tous mensonges dont nous sommes conscients.

Cœur brisé

Beaucoup d’hommes et de femmes vivent actuellement avec une conscience chargée d’émotions négatives. En général, ces personnes ne sont plus capables d’entretenir de vrais rapports avec leurs proches car ils les ont secrètement trompés et ne peuvent tout simplement plus apprécier leur présence. Toutefois, lorsqu’on avoue nos transgressions, notre conscience est déchargée de ce fardeau. De cette façon, nos relations sont restaurées.

Prochainement, nous verrons de quelle manière une bonne conscience nous rend affectueux envers les autres.

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.