Le point de vue biblique
EN RELATION AVEC DIEU

Le vingtième siècle est celui qui a fait le procès du christianisme. À tort ou à raison, il ressort que l’Église, dans son ensemble, n’a peut-être pas livré la marchandise qu’on attendait d’elle. Quoi qu’il en soit, l’Église de Jésus-Christ est actuellement assise au banc des accusés où elle est continuellement blâmée pour ce que la société moderne est devenue. Elle n’a plus la cote de popularité et elle devra se relever, mais, cette fois-ci, avec la Parole de Dieu.

Présenter Christ au monde

Le rôle et l’appel de l’Église consistait à présenter Jésus-Christ au monde. Toutefois, elle s’est embourbée dans mille et un tracas qui ne la concernaient pas. Par exemple, dans l’histoire de l’Occident, elle a soutenu des monarchies, elle s’est mêlée à la politique, elle a pris part à des guerres et combien de choses encore nous pourrions énumérer ici. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est jugée si sévèrement aujourd’hui. Et le Christ qu’on a présenté au monde, à travers ces détours, n’a pas été exactement celui que l’Écriture sainte proposait.

Connaître Dieu

Lorsqu’une personne bien intentionnée décide de lire la Bible pour la première fois, elle constate que ce livre ne ressemble en rien à ce que les grandes confessions chrétiennes ont mis en place. La Parole de Dieu nous ramène à l’essentiel du message de Jésus-Christ dont le principal fondement est la relation d’amour entre Dieu et l’homme. Ce rapport d’intimité passe bien avant l’obéissance à tous ces rituels religieux qu’on peut nommer. Le désir de Dieu est d’être connu des hommes. «Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.» (Jean 17:3)

La vie abondante

Connaître Dieu au XXIe siècle exige de nous que nous soyons capables de passer outre tous les blâmes qu’on a pu déposer contre l’Église et d’aller directement à Dieu par sa Parole. Comme je le disais plus haut, tous ceux qui découvrent la Bible pour la première fois sont étonnés de ce qu’ils y trouvent. Souvent, ils sont davantage étonnés de ce qu’ils n’y trouvent pas, c’est-à-dire toutes ces diverses règles religieuses qui ont été ajoutées par les hommes à travers les siècles. La vérité n’est pas celle qui s’est perpétuée à travers les siècles, mais celle dont la Parole de Dieu est l’unique fondement. C’est une relation avec ce Dieu qui déclare: «moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance.» (Jean 10:10)

Les commandements?

Vous me direz peut-être que le christianisme est une religion qui impose à ses fidèles une kyrielle de commandements sans fin. Une fois de plus, les Écritures situent les commandements de Dieu dans un juste rapport de relation intime entre Dieu et l’homme. «Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui.» (Jean 14:21) «Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour.» (Jean 15:10)

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.