Le point de vue biblique
GÉRER LE DÉSORDRE

Pour qu’une entreprise quelconque puisse subsister, il faut un minimum d’organisation et d’ordre. Parlez-en à des hommes d’affaires, ils vous le confirmeront. Le but d’un système bien organisé est de s’éloigner le plus possible du désordre. Pour y arriver, il est nécessaire de se doter de structures qui favorisent un bon développement et qui permettent d’atteindre des buts raisonnables. Mais voilà, notre société moderne et humaniste a perdu complètement le contrôle de ses destinées.

La démocratie

En tant qu’historien qui s’est intéressé aux divers systèmes politiques dominants dans l’Histoire, je ne peux qu’approuver entièrement le système démocratique dans lequel nous vivons. C’en est fini de ces systèmes monarchiques où le roi faisait sa propre loi au gré de ses fantaisies. C’en est fini aussi de tous les systèmes totalitaires où une poignée d’initiés imposent leur idéologie au peuple. La démocratie, c’est le pouvoir du peuple qui s’exprime par le suffrage universel. Cependant, cette voie nous amène dans un nouveau problème: si les lois et les droits sociaux doivent se conformer à la volonté du peuple, toute la folie et les incohérences de ce peuple peuvent également devenir des droits acquis contre lesquels on ne peut plus rien dire. C’est là la faiblesse de la démocratie. Ce système permet au désordre de s’installer.

La pensée judéo-chrétienne

Comme nous le savons déjà, le christianisme, via les valeurs judéo-chrétiennes, a contribué à bâtir le monde occidental. Malheureusement, l’Église s’est appropriée des pouvoirs politiques qui ne lui appartenaient pas. Selon la Bible, le rôle d’exercer ce type de pouvoir ne lui revient pas. Évidemment, en outrepassant son mandat, l’Église s’est rendue responsable de crimes qu’elle ne peut maintenant plus réparer. On peut insister autant que l’on voudra sur les erreurs de l’Église, mais cela ne résoudra aucun problème. En général, pour les intellectuels modernes, l’Église est une nuisance au développement de la société. Mais ce point de vue entretenu par nos penseurs est une grave erreur qui découle de leur incapacité d’analyser objectivement les faits. En réalité, l’Église et la Parole de Dieu ont été les éléments qui ont permis à l’Occident de se développer sur des valeurs sociales solides.

Un avenir incertain

La plupart de ceux qui se questionnent honnêtement sur l’avenir du monde ne peuvent que constater l’incertitude qui règne à cet effet. Si la démocratie est aujourd’hui saturée au point où elle ne répond plus au besoin de maintenir l’ordre social, que reste-il comme système politique capable d’assurer l’avenir des peuples? On ne retournera certainement pas aux vieux systèmes dominants du passé. Je n’ai pas de solution humaine à ce problème. Cependant, tous ceux qui lisent la Parole de Dieu savent, comme moi, que le chaos dans lequel le monde se trouve actuellement était prévu. Les événements internationaux prouvent la véracité des écrits bibliques. Je sais que bien des gens n’aiment pas entendre ce genre de propos car ils préfèrent croire que la Bible est un livre sans importance.

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.