Le point de vue biblique

UN PEU DE COURAGE, ALLEZ-Y!

Avant d’entreprendre le sujet de cette semaine, je tiens à souhaiter de joyeuses fêtes à tous les lecteurs fidèles de cette chronique. Je profite également de l’occasion pour vous remercier des encouragements que plusieurs d’entre vous m’avez fait parvenir par courrier électronique. Bientôt, j’entreprendrai une septième année en tant que rédacteur de ces chroniques et j’espère continuer encore longtemps.

Ah! le temps des fêtes!

Ce temps de l’année est celui où tout semble différent. Noël, c’est l’amour comme le dit si bien la chanson. Pour certains, c’est le temps des réconciliations, alors que pour d’autres, c’est plutôt un temps d’amertume. Si tout va bien sur le plan familial, ce temps de l’année en est un de réjouissances parce qu’il n’y a rien de plus agréable que de passer de bons moments avec ceux qu’on aime. Pour les autres, c’est un moment cruel. L’obligation de voir des gens que vous n’avez pas du tout envie de voir vous cause sans doute des maux de tête.

Souvenirs malheureux

Pour certains, la vie est profondément compliquée. Les souvenirs ne rappellent que les innombrables querelles que l’on préfèrerait taire. Mais les gens concernés par ces querelles seront là et vous devrez leur faire face comme si de rien n’était. Ah! si seulement Noël n’existait pas, vous ne seriez pas forcés de les voir. Vous pourriez peut-être rester chez vous plutôt que de vous rendre à la fête. Non, ce n’est pas possible car les choses s’envenimeraient davantage. Votre absence crierait trop fort votre désarroi.

Alors, un peu de courage, allez-y!

Pardonnez-vous réciproquement

J’ai une suggestion à vous faire: prenez la décision d’agir avec humilité et rebâtissez les ponts brisés. De toute façon, depuis le temps où vous vous dites que vous avez raison de tenir votre bout, votre douleur n’a cessé d’augmenter. Il se peut que vous ayez à pardonner à ceux qui vous ont fait souffrir, mais il se peut également que vous ayez vous-mêmes à demander pardon. Allez, un peu de courage et vous verrez que ce geste vous honorera. Si les querelles font très mal, les réconciliations font un bien énorme.

À l’image de Christ

Si je vous parle de la sorte, c’est d’abord parce que les souhaits que j’ai prononcés au début de cet article sont authentiques. Ensuite, puisque Noël est la fête de la nativité de Jésus, il importe de se rappeler que le but principal de son œuvre est de pardonner aux hommes de façon inconditionnelle. Noël est vraiment la fête du pardon. Tournez vos cœurs vers Jésus-Christ, donnez-vous entièrement à lui et recevez son pardon. Ensuite, pardonnez à ceux qui vous ont offensés. C’est le meilleur de tous les remèdes contre l’angoisse et la dépression.

Colossiens 3:12-14

«Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonnés, pardonnez-vous aussi. Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection.»

Allez, juste un peu de courage!

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.