Le point de vue biblique
"EN LUI"

Tous ceux qui connaissent Jésus-Christ personnellement savent pourquoi ils croient en Lui. Les autres, ceux qui se trouvent à l’extérieur d’une telle relation, ne peuvent pas comprendre car, comme il est écrit dans la Parole de Dieu, "ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment." (1 Cor. 2:9).

Qu’est-ce que ça donne?

Vu de l’extérieur, marcher avec Dieu semble être complètement inutile. Dans un monde où la liberté est devenue le repaire de tous les systèmes de pensées, le christianisme apparaît comme un phénomène rétrograde à la modernité. En fait, cette idée vient d’une conception du christianisme où la pratique religieuse est cimentée dans des rituels monotones. Pour plusieurs, la vie avec Jésus-Christ se résume à la messe et à la confesse. L’esthétique religieuse revêt des allures lugubres et déprimantes, lesquelles sont toutes le contraire de ce que les gens de notre génération recherchent. Qu’est-ce que ça donne d’être chrétien en l’an 2001?

Une découverte!

Et si Jésus-Christ était autre chose que l’image terne que nous renvoie continuellement la religion avec ses rituels et ses guerres de clocher. Depuis une vingtaine d’années, des milliers de gens au Québec se tournent vers Jésus-Christ parce qu’ils ont enfin trouvé une raison d’être à leur vie. Et cessez de dire qu’il n’y a là que des faibles d’esprit et des gens vulnérables aux attrape nigauds des sectes religieuses. Cet argument est largement dépassé; il est l’apanage de ceux qui ne savent pas expliquer le phénomène de la recherche de Dieu. Il y a parmi nous des femmes et des hommes de tous les milieux et de tous les niveaux sociaux: professionnels et ouvriers, riches et pauvres, jeunes et vieux.

Éphésiens 1:4-12

"En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, à la louange de la gloire de sa grâce qu’il nous a accordée en son bien-aimé. En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce, que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d’intelligence, nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu’il avait formé en lui-même, pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre. En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté, afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui d’avance avons espéré en Christ.".

"En lui Dieu..."

Ce passage ne contient qu’un bref aperçu des privilèges qui sont échus à ceux qui croient. Mais attention, si cette expérience ne fonctionnait pas vraiment, personne ne serait assez idiot pour persévérer dans une utopie pareille. Jésus-Christ transforme nos vies et cela, de façon bien concrète.

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.