Le point de vue biblique
LE VOILE DÉCHIRÉ

J’ai souvent abordé ces deniers temps le sujet des religions chrétiennes qui, à travers l’Histoire, se sont indûment appropriées des droits exclusifs sur la personne de Jésus-Christ. Comme nous l’avons vu, cette attitude constitue le plus grave de tous les problèmes auquel a fait face l’Eglise. Disons-le encore une fois: l’Évangile présente Jésus comme le Sauveur de l’Humanité et il n’y pas de médiateur entre Lui et l’homme.

Le Tabernacle

La Parole de Dieu affirme que l’homme est pécheur et qu’il ne peut d’aucune manière s’approcher de Dieu. Sur le plan théologique, il s’agit d’une vérité essentielle de l’Ancien Testament. Ainsi, de toutes les tribus de la nation d’Israël, une seule, celle de Lévi, pouvait approcher Dieu dans sa demeure terrestre, le Tabernacle. Les lévites agissaient en tant que prêtres et médiateurs entre l’Éternel et le peuple juif. Parmi cette tribu, un grand prêtre sacrificateur était désigné et pouvait, une fois l’an, entrer dans le lieu très saint afin d’y amener le sang d’un sacrifice animal. À part lui, personne n’avait le droit d’entrer dans ce lieu sous peine de mourir instantanément. Mais voici, ce lieu très saint était complètement fermé aux regards de tous par un voile de tissu très épais servant de porte d’accès.

Un Dieu inaccessible

De cette manière, l’Ancien Testament présente Dieu comme un être non accessible au commun des mortels. Seuls les grands prêtres sacrificateurs pouvaient rencontrer Dieu dans sa présence. En matière de pratique religieuse, absolument tout passait par eux. Ainsi, l’homme ordinaire était radicalement séparé de Dieu. Mais pourquoi donc? "Ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter. Car vos mains sont souillées de sang, et vos doigts de crimes; vos lèvres profèrent le mensonge, votre langue fait entendre l’iniquité." (Ésaie 59:2-3) La nature pécheresse de l’homme est la raison de cet état de séparation.

Effacer nos péchés…

S’il est vrai que l’Ancien Testament présente Dieu comme un être inaccessible, cela ne veut pas dire que Dieu ne désire pas être approché des hommes. L’impossibilité de l’homme de s’approcher de Dieu est un problème qui a été résolu à la croix. Voyez-vous, si le péché de l’homme s’avère être la cause de la séparation entre Dieu et l’homme, nous sommes forcément confrontés à deux solutions possibles: ou bien l’homme arrive par ses propres forces à ne plus pécher ou bien Dieu efface le péché de l’homme. La première solution est totalement exclue parce que l’homme n’a pas le pouvoir de maîtriser sa nature pécheresse. Il ne reste que la seconde.

Colossiens 2:13-15

"Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix; il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix."

"Il a effacé l’acte"

En mourant sur la croix, Jésus, Dieu incarné, abolissait le problème qui persistait entre Dieu et l’homme. Par cette œuvre, il ouvrait donc la voie du lieu très saint à tous les hommes et ce, sans intermédiaire. Depuis l’avènement de Jésus-Christ, le rôle de prêtre et de sacrificateur n’a plus sa raison d’être. Mieux encore, savez-vous ce qu’est devenu le fameux voile de séparation? "Il était déjà environ la sixième heure, et il y eut des ténèbres sur toute la terre, jusqu’à la neuvième heure. Le soleil s’obscurcit, et le voile du temple se déchira par le milieu. Jésus s’écria d’une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira." (Luc 23:44-46)

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.