Le point de vue biblique
UNE SOCIÉTÉ CONFUSE

Avez-vous déjà assisté à une conférence sur le positivisme? Vous savez, ce genre d’endroit où l’on s’assoit pour se faire dire que la vie est belle, que le monde est merveilleux et qu’il faut apprendre à voir le bon côté des choses. C’est une conception qui ne s’intéresse qu’à l’aspect positif de la vie tout en refusant catégoriquement de voir ce qui se passe vraiment. La réalité, par contre, est tout autrement.

Une bulle

La vie, en Occident, semble être un rêve pour beaucoup de monde. Nous vivons dans une bulle. Le divertissement impose sa présence pour nous faire ignorer le danger et la misère qui nous entourent. Ceci fait bien l’affaire des gouvernements. Comme le disait César: "du pain et des jeux". Il y a deux mille ans, dans l'Empire romain, on évitait les séditions et les soulèvements populaires en organisant des jeux dans les arènes publiques. On créait de toutes pièces des divertissements pour que les gens n’aient pas le temps de se rendre compte qu’on les exploitait. Et le peuple, quant à lui, en redemandait toujours plus.

Inconscience volontaire

Le cinéma, la télévision, la musique… Bref, le monde culturel dans son ensemble nous étourdit de ses plus belles productions. Du matin jusqu’au soir, nous nous entretenons sans arrêt afin de ne jamais avoir le temps de réfléchir. Bien entendu, nous savons par les bulletins de nouvelles que les choses ne vont pas aussi bien que cela, mais l’impression d’impuissance nous gagne. De cette manière, le soir, nous nous endormons satisfaits d’avoir été hypnotisés par les grandes illusions de ce monde idéal. Ainsi va la vie jusqu’au tombeau. Oui, bien sûr, nous savons que ça va mal ailleurs dans le monde, mais comme il est réconfortant de se faire dire que ce n’est pas de notre faute. Ça va mal aussi chez nous, mais n’ayez crainte, les politiciens s’en occupent…

La mort qui rôde

Nous mangeons des aliments infectés de produits chimiques, quand ils ne sont tout simplement pas modifiés génétiquement. Nous buvons de l’eau qui, même après avoir été traitée dans nos usines de filtration ultramodernes, est pleine de saletés dangereuses pour la santé. Le milieu des motards criminalisé, ici au Québec, sème la terreur chez nos dirigeants et empoisonne notre jeunesse via son réseau de distribution de drogues qui s’étend jusque dans nos cours d’écoles. Et j’en passe! Malgré tout cela, nous vivons dans le pays le plus confortable et le plus sécuritaire du monde… selon les Nations Unies. Imaginez ce que ça doit être ailleurs! Ailleurs, j’y suis allé souvent: j’ai visité des sites de génocides au Rwanda où j’ai vu de mes propres yeux des milliers de cadavres mutilés, des cadavres d’hommes, de femmes, mais aussi d’enfants innocents. En 1994, il y a eu entre 500'000 et 800'000 morts en quelques mois seulement dans ce pays.

Et pourtant!

Et pourtant, les grands philosophes et penseurs athées du siècle des Lumières nous promettaient un monde meilleur grâce à la révolution scientifique. La science, seule vérité objective, allait affranchir l’homme de ses superstitions stupides et le faire évoluer vers un monde de liberté et d’émancipation. Cependant, la folie, la misère et la bêtise humaine n’ont jamais été autant en vogue que maintenant. Le vrai problème de l’Humanité ne se situe pas au niveau politique ou social, mais réside précisément dans le cœur de l’homme. Le problème est là dans chacun de nos cœurs égarés.

L’écho de la Bonne Nouvelle

À travers cette confusion montante, le message de Jésus-Christ traverse les générations et demeure toujours l’unique espoir de l’homme.

"Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger." (Mathieu 11:27-30)

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.