Le point de vue biblique
L’AN 70 APRÈS JÉSUS-CHRIST

Pour la majorité des gens qui n’ont jamais lu la Bible, Jésus n’est qu’un petit enfant couché dans une crèche. Pour d’autres, il est cet homme que nous retrouvons sur les crucifix de nos cuisines. Tout au plus, il est quelqu’un de bien et à la limite, quelque peu anticonformiste et incompris. Voyez-vous, après 2000 ans, ces images sont les vestiges de ce qui reste de la vie de Jésus le Messie. Mais ce qui est le plus souvent oublié, ce sont les paroles qu’il a prononcées, des paroles d’un autre royaume.

L’amour incarné?

Une chose est certaine: Jésus est venu nous révéler l’amour du Père. Sa vie et son œuvre démontrent un amour inconditionnel envers l’homme et la bêtise humaine. Son sacrifice à la croix constitue la preuve de son amour inébranlable envers ce monde sans espoir. Mais voilà, il n’y pas que cela dans le Nouveau Testament. Outre l’œuvre accomplie de Jésus, il y a aussi ses paroles. Et c’est même à cause de ce qu’il a dit qu’on l’a crucifié. Il y a aujourd’hui bien des gens qui voient le Messie comme le porteur d’un message d’amour et d’espoir. Pour eux, c’est là l’essentiel de ce que nous devrions retenir de son œuvre. Le reste, c’est-à-dire tout ce qui dérange, est ignoré. Réduire l’œuvre de Jésus à une simple question d’amour et de moralité, c’est de ne pas faire honneur à l’immensité de ce personnage.

Un rendez-vous historique

Parmi toutes les paroles qu’a prononcé Jésus, il y en a une qui a définitivement marqué l’histoire du peuple juif. Il s’agit d’une prophétie sur l’avenir d’Israël. Elle se trouve dans l’Évangile de Mathieu (24:1-2): "Comme Jésus s’en allait, au sortir du temple, ses disciples s’approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions. Mais il leur dit: Voyez-vous tout cela? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée."

Le Temple d’Hérode

Cette prophétie nous parle du Temple qu’Hérode fit construire à Jérusalem. Les travaux débutèrent en l’an 20-19 avant J.-C. et furent achevés en l’an 64 après J.-C. Ce temple était reconnu pour sa magnificence et sa beauté. Il était composé de plusieurs pièces dont le lieu saint et le lieu très saint. On prétend également que les portes et les murs intérieurs étaient couverts d’or pur. Évidemment, ce temple faisait la fierté des Juifs. Ce n’est donc pas pour rien que les disciples ont fait remarquer à Jésus la beauté de cette construction. Cependant, Jésus leur répond promptement que ce temple sera bientôt détruit. Notons également que, durant cette période, Israël était sous domination romaine.

Triste nouvelle!

En effet, autour de l’an 66-67 après J.-C., des groupes juifs nationalistes ont organisé des soulèvements contre les Romains. Mais après quelques mois de tolérance, les Romains ont envoyé à Jérusalem quelques troupes militaires sous la gouverne du général Titus. La ville fut assiégée durant un certain temps, après quoi les Romains l’ont prise d’assaut. En l’an 70, le Temple fut totalement détruit suite à un incendie. Jusque là, rien de très étonnant puisque ce genre d’événement était monnaie courante chez les peuples de l’Antiquité.

"Pierre sur pierre"

Souvenons-nous que Jésus avait bel et bien mentionné que ce temple serait détruit et que chacune des pierres serait séparée les unes des autres. Ce détail est très important car c’est lui qui fixe l’exactitude de la prophétie. Suite à l’incendie du Temple, sachant qu’il contenait beaucoup d’or pur, Titus a mis en place des hommes qui, avec l’aide d’outils, ont séparé les pierres afin d’y récupérer l’or fondu. Ainsi s’accomplissait la prophétie que Jésus avait faite près de 35 années auparavant.

Ce qu’il importe de retenir de cette histoire, ce n’est pas l’événement en lui-même, mais le fait qu’il fut prophétisé avec précision par Jésus.

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.