Le point de vue biblique
Des quatre coins de la Terre

Dans le dernier article, je mentionnais que les Juifs s’étaient répandus aux quatre coins de la planète. Et comme les prophéties l’annonçaient, ils ont été un sujet de moquerie et de sarcasme dans tous les endroits où ils se sont retrouvés. L’Allemagne nazie a même tenté de les exterminer définitivement. Mais pourquoi tant d’acharnement contre ce peuple?

Une histoire honnête

L’Ancien Testament se compose de ce que l’on pourrait appeler l’histoire et les origines de la nation juive. Depuis Abraham, en passant par Moïse, David, Salomon et tous les autres grands personnages qui ont meublé l’histoire juive, nous savons tout de ce peuple. Chose très rare dans les sources documentaires anciennes, nous possédons des détails précis et remarquablement bien écrits qui, de plus, suivent les étapes chronologiques de chacun des personnages. Par surcroît, un trait majeur vient prouver l’honnêteté des textes: ils se soustraient à toutes formes d’ héroïsme excessif. Les auteurs n’ont pas manqué de décrire les faiblesses et les mauvaises décisions de ces héros.

Une histoire inventée?

Chez les Grecs, par exemple, plusieurs récits sont douteux car les auteurs voulaient glorifier des personnages antiques plutôt que de rapporter des faits historiques. Il n’y a rien de cela dans l’Ancien Testament. Chaque individu est décrit avec les caractéristiques d’un être humain normal. Des philologues ont bien tenté de laisser croire que le récit israélien a été écrit aux VI et V siècles avant J.-C. De cette façon, toutes ces personnes auraient été de pures créations de l’imaginaire provenant de quelques scribes juifs de cette époque. Mais ces arguments sont sans substance puisqu’aucun scribe n’aurait été assez idiot pour inventer une histoire dans laquelle les héros sont remplis de faiblesses et même, dans certains cas, sujets à de graves problèmes de comportement. Cependant, c’est le cas des annales juives.

L’avenir d’un peuple

Comme je le mentionnais la semaine dernière, l’Ancien Testament contient aussi la destinée d’Israël. Qu’un peuple puisse prétendre avoir des écrits anciens qui décrivent prophétiquement son avenir est une chose, mais que les événements décrits aient leur accomplissement en est une autre. Il est vrai que pareil phénomène dépasse l’imagination. Mais si Dieu existe vraiment, tout devient simple. Il existe de nombreux ouvrages qui traitent de l’histoire prophétique d’Israël, en voici deux: "Prophecy Knowledge Hanbook", de John Walvoord au éditions Victor Books; et, "Things to Come", de J. Dwight Pentecost, aux éditions Zondervan. 

Ésaie 11:11-12

"Alors, en ce jour, le Seigneur étendra une seconde fois sa main pour racheter le reste de son peuple qui sera resté en Assyrie et en Égypte, à Patros et en Éthiopie, à Élam, à Chinéar, à Hamath et dans les îles de la mer. Il élèvera une bannière pour les nations, Il rassemblera les bannis d’Israël et il recueillera les dispersés de Juda des quatre coins de la terre." Cette prophétie biblique a ceci de bien particulier: nous sommes actuellement témoins de son accomplissement. Que les Juifs aient pu regagner leur terre en 1948 n’est pas le fruit d’une simple coïncidence, mais bien une preuve que la Bible est un livre qui revêt un caractère surnaturel unique.

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.