Le point de vue biblique - Un Christ humaniste (suite)

Comme nous l'avons vu précédemment, il est fréquent de voir Jésus associé à toutes sortes de causes sociales. En tant que personnage historique ayant le plus marqué l’histoire de l’Humanité, il est sans doute normal que son nom soit mêlé à toutes sortes de projets. Le plus décevant est qu’on s’intéresse très peu à la véritable raison de sa venue dans le monde.

Un personnage populaire

Peut-être détestez-vous les religions car elles vous semblent être des moyens d’abrutissement de l’intelligence de l’homme. Et vous avez sans doute raison. En effet, combien de gestes regrettables ont été posés au nom de Jésus-Christ? Malheureusement trop! Mais au-delà de toutes ces folies, Jésus demeure un personnage respecté de tous. La plupart des gens qui savent faire la part des choses ont compris que Jésus n’approuverait pas tout ce qui se fait en son nom. Malgré ce que nous sommes, nous savons tous que Jésus était quelqu’un de vrai, chez qui la droiture et l'intégrité n’ont jamais fait défaut. Nous savons tous aussi qu’à la différence des hommes ordinaires, Lui, ne se laissait pas acheter.

Connu et reconnu

Comme je le disais un peu plus haut, Jésus est ce genre de personnage incontournable lorsqu’il est question de foi. Ainsi, tant les Bouddhistes que les adeptes de l’hindouisme, en passant par l’Islam, tous ont un petit quelque chose à dire de bien sur Jésus-Christ. D’une certaine manière, tous le reconnaissent pour un prophète de grande valeur. De plus, même les sectes les plus barbares mettent un peu de Jésus dans leur message. Pire encore, des mouvements ésotériques et occultes ainsi que des sectes cosmiques, comme les Raëliens, arrivent aussi à lui trouver un place dans leur délire verbal.

Qu’est-ce que Jésus pense de tout cela?

N’importe quel homme apprécierait une telle publicité sur sa personne. Combien d’hommes, dans l’histoire, ont tout fait dans le seul but qu’on ne les oublie jamais? Et quel est donc cette maladie qui consiste à tomber dans la folie des grandeurs par toutes sortes de moyens pour se faire remarquer? N’est-ce pas un trouble relié à l’égocentricité? Vouloir être quelqu’un à tout prix, quel esclavage! Ce phénomène était courant chez certains rois de France du Moyen Âge et l’est encore aujourd’hui chez plusieurs de nos politiciens occidentaux. Mais qu’en est-il de Jésus face à ce genre de problème? Si vous croyez que la convoitise de devenir quelqu’un était son centre d’intérêt, détrompez-vous! Bien qu’il soit le personnage le plus influent de l’Histoire, il n’a jamais souhaité être connu pour ses exploits, mais pour son œuvre: celle de mourir pour vos péchés et les miens.

Authentique jusqu’à la mort

"Ayez en vous la pensée qui était en Christ-Jésus, lui dont la condition était celle de Dieu, il n’a pas estimé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, mais il s’est dépouillé lui-même, en prenant la condition d’esclave, en devenant semblable aux hommes; après s’être trouvé dans la situation d’un homme, il s’est humilié lui-même en devenant obéissant jusqu’à la mort, la mort sur la croix. C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père" (Philippiens 2:4-11). Voilà les motifs qui animaient Jésus-Christ, notre Sauveur.

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.