Qui donne le signal?

- Papa, regarde comme c'est beau! s'écrie Sarah en sautant de joie. Je vais faire un gros bouquet pour Maman!
- Bonne idée, ma puce! Ainsi Maman profitera aussi un peu de notre promenade!
Emerveillé par la nature en fête, Nicolas fait aussi ses commentaires:
- On dirait que les arbres battent des mains, tellement ils sont heureux de revoir le printemps!

Ah… ces promenades en campagne! Pour le père de famille, c'est toujours l'heure des mille questions: "Comment ceci? Pourquoi cela?"
Voici les deux dernières: Mais… comment ça se passe, avec le réveil de la nature?

- Qui donne le signal? Qui dit: "Plantes, c'est le moment, vous pouvez vous remettre à pousser, feuilles, c'est l'heure, vous pouvez vous montrer"?
Chrétien convaincu, ce père est heureux de répondre. Ecoutons-le:

- Le Créateur a tout bien réglé dans la nature. Rien n'a été négligé, rien n'a été oublié. Comment les choses se passent-elles? Quand le printemps revient, le signal du départ est donné par la sève. Lentement, elle remonte dans les tiges et jusqu'au bout des branches pour faire éclore les feuilles et les fleurs. Mais cela ne se produit pas comme avec le bouton d'une machine qu'on met soudain en branle! Oh, non! Il faut du temps…

Pendant des semaines, tout reste bien caché comme dans de vrais petits nids.
- Des nids?
- Mais oui. Les bourgeons sont comme un nid pour les petites feuilles encore si fragiles. La pluie, le froid, les insectes pourraient être une menace pour ces "bébés feuilles". Alors ils sont cachés comme sous une couche d'écailles souvent couvertes de résine. De plus, une sorte de pelote en duvet laineux vient encore les mettre à l'abri du gel ou des chocs. Que de précautions dans la nature, jusqu'à l'éclosion des petites feuilles sous les rayons du soleil!

Pour vous aussi, on a pris mille précautions avant votre naissance, et encore après. Votre mère et moi, nous avons veillé sur vous. Nous vous avons nourris, lavés, habillés. Nous avons pourvu à tous vos besoins. Sans que vous vous en doutiez, nous avons tout fait pour vous protéger. Vous êtes nos enfants. Nous vous aimons. alors nous avons essayé de vous épargner des problèmes, des soucis, des larmes…

Mais quelqu'un d'autre vous aime aussi très fort. Quelqu'un qui peut faire encore plus que nous pour votre bien et toute votre vie. C'est Dieu!

Toi, Sarah, et toi aussi, Nicolas, vous n'aurez pas toujours vos parents. Mais Dieu sera toujours là pour vous garder, vous écouter, vous comprendre, vous encourager. Si vous savez lui faire entièrement confiance, Dieu prendra soin de vous comme un père prend soin de son enfant.

Et ce que Dieu nous dit dans la Bible sera vrai dans votre vie:"Celui qui se confie en l'Eternel est protégé." (Proverbes 29:25)
Nous, vos parents, nous ne pouvons pas souhaiter mieux pour vous.