« N’appelez personne sur la terre votre père » (Mt 2:9) : que veut vraiment dire Jésus ?

Question :

Une question me trouble depuis longtemps à propos de ce verset :
« N’appelez personne sur la terre votre père, car un seul est votre Père, celui qui est aux cieux. »
Comment comprendre cette parole alors même qu’il existe des personnes qui ont réellement engendré des enfants et qui sont naturellement appelées « père ». Cette difficulté se renforce à travers ces éléments :
> Le discours de Jésus-Christ qui semble interdire l’usage de ce titre.
> L’attitude de saint Paul, qui se présente lui-même comme « père » pour les communautés qu’il a engendrées dans la foi.
Comment concilier ces différents aspects ?

FAQ 101 -  Arabes et Juifs - Le pays promis

Réponses :

Savez-vous, lors d'une lecture biblique, le verset qui nous questionne devra toujours être remis en son contexte :

Ce texte de Matthieu 23:9 est très particulier et pour bien le comprendre, il est absolument nécessaire de saisir les réponses aux questions rédigées ci-dessus !

Jésus s’adresse aux pharisiens, pas aux familles chrétiennes

Dans tous Ses discours aux pharisiens, parfois très violents dans ce que nous en rapportent les 4 Évangiles, notre Seigneur Jésus-Christ dénonce l'hypocrisie de ces « docteurs de la loi », ces spécialistes de la Torah qui s'érigeaient en autorités spirituelles toutes-puissantes.
En contraste avec Son discours à ces chefs israélites, Jésus-Christ encourage Ses propres disciples à l'humilité, à ne pas se donner quelque titre honorifique que ce soit dans le but de dominer les autres.

Le mot « père » n’est pas interdit — l’orgueil et l’autoritarisme, oui

Ainsi, dans ce passage de Matthieu 23, il ne s'agit aucunement d'interdire le terme « père » dans le sens familial ! mais bien plutôt de prendre absolument garde à ne pas imiter ces pharisiens hypocrites, de ne jamais s'arroger le titre de père, ou président, ou maître de manière à se permettre de prendre autorité sur qui que ce soit en quelle circonstance que ce soit.

Abraham et Paul utilisent « père » sans abus de pouvoir

Oui, Abraham est bien le père de tous les croyants (Romains 4:1-25) et l'apôtre Paul se décrit lui-même en tant que père ou même de mère pour celles et ceux qu'il a amenés à la foi (1 Thessaloniciens 2:7-13). À d'autres endroits, il se donne le titre d'apôtre, mais en aucune de ces circonstances, ces termes lui ont servi pour asseoir son pouvoir de manière autoritaire sur les croyants qu'il a lui-même évangélisés.

Que Dieu vous bénisse dans l'étude de Sa Parole, peut-être dans votre rôle de père en votre propre famille, ou alors dans le sens spirituel concernant celles et ceux qui auront pu accéder au salut en Jésus-Christ suite à votre témoignage.

P.-Alain Etienne