Après la mort

Après la mort - Credo

1. Le corps
2. L'âme
3. Explication de quelques termes

La mort est réservée à tous les hommes (Hé 9:27) car elle est la conséquence de l'universalité du péché (Ge 2:17; Ro 6:23; Ro 5:12, Ro 5:14).

Il convient d'examiner séparément ce qu'il advient du corps et de l'âme du défunt.

1. Le corps   

Le corps retourne à la poussière (Ge 3:19; Ec 12:7, Ec 12:9).

Cependant tout être humain recevra un nouveau corps, soit à la résurrection des justes, soit à la résurrection des injustes (Da 12:2; Jn 5:25, Jn 5:28-29; Ac 24:15; cf. Ap 20:4-6, Ap 20:12-13).

Voici le texte le plus détaillée sur le sujet, 1 Corinthiens 15:35-44, qu'il faut lire en entier :

Mais quelqu'un dira : Comment les morts ressuscitent-ils, et avec quel corps viennent-ils ? Insensé ! ce que tu sèmes ne reprend point vie, s'il ne meurt. Et ce que tu sèmes, ce n'est pas le corps qui naîtra ; c'est un simple grain, de blé peut-être, ou d'une autre semence ; puis Dieu lui donne un corps comme il lui plaît, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre. Toute chair n'est pas la même chair ; mais autre est la chair des hommes, autre celle des quadrupèdes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons. Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres ; mais autre est l'éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres. Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles ; même une étoile diffère en éclat d'une autre étoile. Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible ; il ressuscite incorruptible ; il est semé méprisable, il ressuscite glorieux ; il est semé infirme, il ressuscite plein de force ; il est semé corps naturel, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps naturel, il y a aussi un corps spirituel.

Il y a donc promesse, non seulement d'un nouveau corps, mais d'un corps bien supérieur à celui que nous avons maintenant. 

2. L'âme  

L'âme de tout être humain vit à perpétuité, c'est-à-dire est douée d'une existence sans fin; pourtant sa situation diffère fondamentalement selon que la personne est croyante ou non.

a) Les âmes des incroyants

Les âmes des incroyants entrent au "séjour des morts" (Ez 32:21). Elles restent conscientes (Es 14:9-10) et sont tourmentées (Lu 16:23-24).

Elles ne peuvent avoir accès au lieu où se trouvent les âmes des croyants (Lu 16:26).

Elles demeureront dans le séjour des morts jusqu'au jugement dernier (Ap 20:12-13) et seront alors jetées avec leurs corps dans "l'étang de feu" (Ap 20:14-15). Ce sera la seconde mort.

b) Les âmes des croyants

Les âmes des croyants entrent directement dans la présence de Dieu (2 Co 5:8; Ph 1:23-24; Job 19:25-27; cf. Ac 7:56-59; Ro 8:38-39).

Ces âmes sont conscientes (Lu 9:30-31), dans le repos et la joie (Ap 14:13; Lu 16:25; Lu 23:43), elles attendent la résurrection des saints qui aura lieu au moment de l'enlèvement (1 Th 4:13-17) et qui leur permettra de jouir alors pleinement des récompenses promises (Lu 14:14; 2 Ti 4:8).

Quelques commentateurs pensent que les croyants décédés avant l'oeuvre rédemptrice de Jésus-Christ ont connu temporairement une situation différente. Avant la croix, les âmes des justes seraient aussi allées dans le séjour des morts, mais dans une partie réservée aux croyants: le "sein d'Abraham" (cf. Lu 16:22), et auraient été délivrées du séjour des morts lors de l'ascension de Christ (cf. Ep 4:8).

3. Explication de quelques termes   

Compléments

La rubrique "Compléments" comporte des éléments qui ne font  pas partie du cours CREDO original.

Pour approfondir votre étude, consultez les articles suivants:
Les grands thèmes de la Bible. "La glorification, à la mort"