paques bo w

La confession

Question:

Que dit la Bible à propos de "se confesser"? Est-ce que c'est la condition grâce à laquelle on peut prendre la Communion (Eucharistie)? Quel est le rôle de la Communion (Eucharistie)?

Réponse:

La Bible ne parle jamais de confesser ses péchés à un homme pour que Dieu pardonne. Voici les seuls versets du Nouveau Testament contenant le verbe "confesser". Nous ajoutons un commentaire après chaque citation.

1. Actes 19:18 Plusieurs de ceux qui avaient cru venaient confesser et déclarer ce qu’ils avaient fait.
Si on lit tout la passage, (depuis le verset 11), on constate que cela concerne des Juifs ayant pratiqué la magie qui sont venus publiquement confesser leur faute. Ils ont ensuite apporté leurs livres de magie pour les brûler en public. Le verset 20 nous apprend que ces livres valaient 50'000 pièces d'argent. Ces confessions ont permis de démontrer une repentance collective, mais une confession, même faite en public, ne "blanchit" pas la faute!
Seule la confession à Dieu et le repentir personnel, permettent à un homme de demander - et de recevoir - le pardon de ses péchés, par la foi en Jésus, dont le sang peut seul nous purifier aux yeux de Dieu.

2. Romains 10:9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé.
Cela veut dire que si l'on affirme publiquement que Jésus-Christ est Dieu le Fils, qu'Il est venu sur terre afin de mourir sur la croix, pour que ce sang lave nos péchés, et SI nous croyons vraiment cela et que Dieu a ressuscité Jésus d'entre les morts, nous sommes sauvés.
Ce n'est pas d'annoncer Christ qui nous sauve. Mais c'est de croire en ce salut offert par Dieu qui est le moyen du salut. La confession publique vient ensuite.

3. Philippiens 2:11 et que toute langue confesse que Jésus–Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.
Dans ce chapitre, Paul donne Christ comme modèle, notamment pour son humilité, à cause de laquelle Dieu l'a élevé, voir les versets 9-11 :
C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au–dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus–Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.
Tous les hommes devront un jour reconnaître (confesser), de gré ou de force, que Christ est au-dessus de tout nom et de toute puissance.

4. Hébreux 13:15 Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est–à–dire le fruit de lèvres qui confessent son nom.
Confesser Christ, c'est-à-dire proclamer son Evangile, est le devoir de tout chrétien.

5. Jacques 5:16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière agissante du juste a une grande efficacité.
Ce passage est plus difficile à expliquer. Pour le comprendre, il faut reprendre depuis le verset 7. Ici, Jacques (le demi-frère de Jésus et responsable de l'Église de Jérusalem) donne des exhortations à ceux qui attendent le retour du Seigneur. Ceux qui sont faibles, malades spirituellement, peuvent appeler à l'aide les Anciens de l'Église, pour qu'en priant ensemble, les plus faibles soient fortifiés. Dans ce cas, la prière mutuelle et la confession mutuelle apportent une délivrance spirituelle. Mais "la prière de la foi", adressée à Dieu pour le pardon des péchés (voir le verset 15) doit venir AVANT cette confession mutuelle.

6. Apocalypse 3:5 Celui qui vaincra sera ainsi revêtu de vêtements blancs; je n’effacerai point son nom du livre de vie, et Je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.
C'est une promesse merveilleuse! Jésus lui-même proclamera, annoncera (ou confessera) le nom de ceux qui lui appartiennent. Et cela devant les anges et devant Dieu lui-même!

RESUME. Dieu ne demande donc PAS que nous allions vers quelqu'un pour lui confesser nos péchés. Et aucun homme ne peut pardonner les péchés, SEUL DIEU PEUT PARDONNER, car un péché est une faute envers DIEU.

Si, par exemple, Xavier vous dit: "Je vous pardonne d'avoir volé Michel", cela n'a aucun sens. C'est Michel seul qui peut vous pardonner le tort que vous lui avez fait. Un prêtre ne peut pas pardonner un tort que vous ne lui avez pas causé. Et il n'est pas Dieu, pour pardonner au nom de Dieu:
Actes 4:12 Il n’y a de salut en aucun autre (que Jésus-Christ); car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.

****

Au sujet de l'Eucharistie et de la Communion, vous trouverez une réponse à repons19.htm

sl&pl

  • vignette-etoile-1-w 

    Le lendemain, il vit Jésus s'approcher de lui et dit: "Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde."
    Jean 1.29

  • v-berghaus-w 

    Séjours bibliques au Berghaus Isenfluh dans l'Oberland bernois. Mettez un temps à part à l'écoute de la Parole de Dieu.
    Saison 2014

  • accueil-care-w 

    Les émissions suivantes sont à nouveau disponibles:
    La vie de Noé / de John H. Alexander (15 émissions)  avril 2014

  • evangile-sans-frontiere-1w
  • evangile-sans-frontiere-2w
  • evangile-sans-frontiere-1w

 

orange-care-w Archives
Signets bo

pink-etoile-2w  … :)