bandeau 2photo 900w

Où aller pour adorer et prier ?

Question:

J'ai regardé avec grand intérêt "Stigmata" un film qui m'a plutôt intrigué. J'aimerais savoir si les dernières paroles de Jésus à ses apôtres, sont bien celles qui sont écrites dans tous les livres bibliques. Ou si ses paroles étaient erronées ou déformées par le Vatican qui dit que ses dernières paroles sont une hérésie. Ces paroles revenaient à dire que l'on pouvait croire en Jésus sans qu'il soit besoin de se rendre à l'église pour croire et pour prier. Quelles sont réellement ses dernières paroles? Est-ce qu'il y a différentes paroles? Croyez vous que le Vatican veut chercher à cacher quelque chose? Si oui, pourquoi?

Explication au sujet des stigmates

Réponse sur les dernières parole de Jésus et leur signification

Réponse sur où aller pour croire et pour prier:

Jésus a répondu à la femme Samaritaine qui lui demandait s'il fallait prier Dieu sur leur montagne ou à Jérusalem, Jean 4:23-24
23 Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.
24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent,
l’adorent en esprit et en vérité.

Pour comprendre parfaitement ces versets il faut reprendre l'ensemble du passage et voir la situation:
Jésus voulait aller de Judée en Galilée et le chemin passait par la Samarie. Mais les Juifs méprisent les Samaritains et ceux-ci détestent les Juifs. Cette animosité remonte à des siècles, à l'époque du schisme entre Juda et Israël, et ne s'est guère atténuée.

Les Juifs ont toujours adoré au Temple de Jérusalem, les habitants du royaume du nord ont créé leurs propres autels, où ils ont adoré aussi bien l'Eternel (rarement) que les dieux païens (presque toujours).
Les uns et les autres sont attachés à leurs traditions, et si les Juifs ont tous les manuscrits de l'A.T., ils n'en tiennent compte que pour se quereller - et bien peu pour adorer Dieu comme Il le désirait. Les Samaritains avaient sans doute connaissance de ces écrits, mais ne devaient y attacher qu'une importance relative.

Dans sa conversation, Jésus explique à la femme Samaritaine qu'il peut donner une eau vive qui produira la vie éternelle.

Voyons ensuite depuis le verset 19:
19 Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es prophète.
20 Nos pères ont adoré sur cette montagne; et vous dites, vous, que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem.
21 Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l’heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père.
22 Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.
23 Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.
24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité.
25 La femme lui dit: Je sais que le Messie doit venir (celui qu’on appelle Christ); quand il sera venu, il nous annoncera toutes choses.
26 Jésus lui dit: Je le suis, moi qui te parle.

La femme commence par se rendre compte que Jésus est un prophète et qu'il vient de Dieu. C'est pourquoi elle lui demande de trancher dans l'antique querelle qui oppose Juifs et Samaritains "Où faut-il adorer Dieu ?"

Jésus lui répond catégoriquement que le lieu où l'on adore est sans importance. Ce qui importe à Dieu, c'est d'avoir des adorateurs dont l'esprit est tourné vers Dieu et qui désirent connaître la vérité. Pas de ceux qui ont l'esprit tourné vers des querelles partisanes, et ne veulent connaître les choses que pour avoir une raison de plus de mépriser les autres.
Dieu est Esprit, et l'esprit de l'homme doit se soumettre à l'Esprit de Dieu et à la Vérité. C'est là, l'adoration que Dieu désire.

Autrement dit, on peut prier n'importe où, si l'on prie Dieu - et seulement Dieu, ni la Vierge, ni les saints, ce que Dieu a en abomination - à condition que l'on soit sincère et que l'on prie de tout son cœur.

Pour étudier l'organisation de l'Eglise, il faut lire le livre des Actes qui en raconte les débuts, puis les épîtres qui forment la base de l'enseignement du chrétien.
sl&pl

  • vignette-etoile-1-w 

    Le lendemain, il vit Jésus s'approcher de lui et dit: "Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde."
    Jean 1.29

  • v-berghaus-w 

    Séjours bibliques au Berghaus Isenfluh dans l'Oberland bernois. Mettez un temps à part à l'écoute de la Parole de Dieu.
    Saison 2014

  • accueil-care-w 

    Les émissions suivantes sont à nouveau disponibles:
    La vie de Noé / de John H. Alexander (15 émissions)  avril 2014

  • evangile-sans-frontiere-1w
  • evangile-sans-frontiere-2w
  • evangile-sans-frontiere-1w

 

orange-care-w Archives
Signets bo

pink-etoile-2w  … :)