paques bo w

Miracles: les mouchoirs de Paul

«Et Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul, au point qu'on appliquait sur les malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché son corps, et les maladies les quittaient, et les esprits malins sortaient.» (Actes 19:11-22)

Mentionnez le mot «miracles», et vos interlocuteurs s'éparpilleront à tout vent! D'aucuns ne peuvent admettre les miracles, aussi en éludent-ils la question. D'abord ils nient les chapitres 1 à 11 de la Genèse, ensuite ils jettent le discrédit sur d'autres pages de la Bible. Ils parlent de Christ, de sa vie, de son enseignement, et ensuite seulement de ses miracles; mais bien vite leur religion est dépouillée de tout élément surnaturel. Ils refusent d'admettre la notion d'une Bible entièrement dépourvue d'erreurs.

Pour d'autres, seuls les miracles ont de l'importance. Ils leur vouent un intérêt excessif, au détriment de la Parole de Dieu elle-même. Absorbés par l'attente d'une expérience, l'étude exégétique de la Parole de Dieu dans son entité les laisse froids.

Certains veulent à tout prix imiter les miracles accomplis par Jésus-Christ, lors de son séjour sur la terre, et ils annoncent leurs tentatives à grand renfort de publicité. Mais d'autres veulent davantage, et cette catégorie devrait nous englober, vous et moi; effectivement, il nous appartient d'accomplir des miracles plus grands que ceux de Christ. Est-ce possible? Mais oui! Le Seigneur nous l'a promis.

Dans son discours de la chambre haute, le Seigneur présente à ses disciples une série de perspectives nouvelles, ouvertes sur leur avenir: D'abord, «Celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père.» (Jean 14 :12)
Ensuite, «Je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur.» (Jean 14: 16)
Puis, «L'Esprit... sera en vous.» (Jean 14:17)
Enfin, «Ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom... vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite.» (Jean 16:23-24)

Le premier point, vous l'avez remarqué, comporte une double promesse : les croyants feront les miracles que le Seigneur a faits, ils feront même de plus grandes oeuvres. Que s'est-il passé après la descente du Saint-Esprit au jour de la Pentecôte ? En Actes 3, un boiteux est guéri. Jésus-Christ avait guéri bien des malades, mais ici, c'est au tour de Pierre et de Jean de faire marcher un infirme. En Actes 6, Etienne accomplit des signes et des miracles. En Actes 8, Philippe est l'instrument de puissantes oeuvres en Samarie. En Actes 9, Pierre fait marcher un paralytique et ressuscite Dorcas d'entre les morts.

Si nous étions dans une salle de cours, je vous poserais une question à brûle-pourpoint : «Quels miracles ont été accomplis par des hommes après Actes, chapitre 10 ?» (Je ne parle pas ici des prodiges, oeuvres de la main de Dieu, comme le tremblement de terre dans la prison en Actes 16.)

Pour vous faciliter la tâche, accompagnons Paul dans son premier voyage missionnaire, et examinons avec soin tous les événements de ce voyage : voici un homme frappé d'aveuglement; puis c'est la guérison d'un impotent à Lystre; ensuite, Paul est lapidé, au point d'être laissé pour mort, mais un miracle intervient, qui lui rend la vie et l'usage de ses membres.

  • vignette-etoile-1-w 

    Le lendemain, il vit Jésus s'approcher de lui et dit: "Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde."
    Jean 1.29

  • v-berghaus-w 

    Séjours bibliques au Berghaus Isenfluh dans l'Oberland bernois. Mettez un temps à part à l'écoute de la Parole de Dieu.
    Saison 2014

  • accueil-care-w 

    Les émissions suivantes sont à nouveau disponibles:
    La vie de Noé / de John H. Alexander (15 émissions)  avril 2014

  • evangile-sans-frontiere-1w
  • evangile-sans-frontiere-2w
  • evangile-sans-frontiere-1w

 

orange-care-w Archives
Signets bo

pink-etoile-2w  … :)