band noel 2w

1 - Jérémie le prophète (1/6)

Introduction

Pourquoi se pencher sur les livres prophétiques de l'Ancien Testament et pourquoi s'arrêter sur celui de Jérémie? Parce que la situation du monde d'aujourd'hui – accroissement de la violence et de la corruption, dénigrement des droits, tolérance du mal, déviations religieuses – ressemble étrangement à la société juive d'alors. Les prophètes ont été appelés par Dieu après la double faillite de la sacrificature et de la royauté (cf. 1 Samuel 1 à 4 et 1 Rois 11). Derniers témoins du Ciel avant l'arrivée du Messie, ils annoncent un message qui comporte des menaces de jugement sur le péché, des exhortations à la repentance et des promesses de restauration nationale.

Lorsque nous abordons la partie prophétique de l'Ancien Testament, nous trouvons en tête les noms d'Esaïe, Jérémie, Ezéchiel et Daniel, surnommés communément «les grands prophètes», en opposition avec les douze autres «petits prophètes». Pourtant tous ont eu un rôle à jouer à un moment déterminant de l'histoire d'Israël.

Résumons dans l'ordre chronologique: Joël commence en décrivant l'invasion de sauterelles (image de l'armée assyrienne); puis Amos, Michée et Esaïe suivent en dénonçant l'apostasie, l'idolâtrie et l'hypocrisie d'Israël, alors que les nuages s'amoncellent à l'horizon. Osée et Jonas prophétisent lorsque le royaume du Nord (les 10 tribus d'Israël) est sur le point de tomber sous les coups des Assyriens. L'un reproche à Israël son infidélité et l'autre à Ninive sa méchanceté. Nahum apparaît et prononce ses oracles sur Ninive qui va être prise par Nebucadnetsar. Plus tard, tandis que le royaume de Juda succombe sous les assauts des Chaldéens, Jérémie, Habakuk et Sophonie le soutiennent dans cette effroyable catastrophe en suppliant le peuple rebelle de revenir à Dieu.

Après la destruction de Jérusalem, Abdias élève sa voix solitaire contre Edom. Puis durant la captivité, Ezéchiel et Daniel affirment les droits de Dieu sur cette terre, devant les leurs et devant leurs oppresseurs. Et lorsque s'accomplit le retour de l'exil, Aggée, Zacharie et Malachie reçoivent la mission de secouer la torpeur du peuple, d'annoncer le jugement des nations et le rétablissement d'Israël, de condamner le formalisme des sacrificateurs sclérosés dans leurs fonctions et la superficialité d'un peuple qui déshonore Dieu dans la famille et dans le culte.

  • evangile-sans-frontiere-1w
  • evangile-sans-frontiere-2w
  • evangile-sans-frontiere-1w

 

orange-care-w Archives
Signets bo

pink-etoile-2w  … :)