bandeau 2photo 900w

Les Rois de Juda

4. Josaphat - Cinq prophètes pour un roi

Alors que les Livres des Rois – axés sur les ministères d'Elie et d'Elisée – ne proposent qu'un récit décousu de la vie de Josaphat, la biographie qui en est présentée dans le deuxième livre des Chroniques montre mieux l'enchaînement des événements et en fait davantage ressortir les leçons spirituelles qui s'en dégagent.

Rappelons ici que l'auteur des deux livres des Rois – peut-être Jérémie – s'est adressé aux fils de la captivité, et qu'il a rassemblé à leur intention les faits principaux de quatre siècles d'histoire, regardant à la fois le royaume du Nord et celui du Sud. L'auteur des deux livres des Chroniques – probablement Esdras – avait un objectif différent: les rescapés de l'exil revenus à Jérusalem devaient retrouver leurs racines, puisqu'ils ne connaissaient plus l'hébreu (cf. Né 8:8), et ignoraient tout de leur héritage spirituel. C'est pourquoi les livres des Chroniques développent l'aspect sacerdotal des règnes de David et de Salomon, et mettent l'accent sur les actes de piété des rois de Juda qui ont recherché Dieu pour en tirer instruction, écartant de son récit les rois de Samarie et ne s'étendant guère sur la biographie des rois de Juda impies.

Plus que tous les autres rois de Juda, Josaphat bénéficiera d'avertissements et de conseils, puisque cinq prophètes seront successivement conduits à l'exhorter de la part de l'Eternel. Si la caractéristique première de Josaphat est celle d'une vie spirituelle en dents de scie – comme hélas, il en va de même de nombreux croyants aujourd'hui – il tirera néanmoins grand profit du ministère de ces envoyés de Dieu, ce qui, toute proportion gardée, est aussi notre privilège aujourd'hui. Divisons donc les 35 ans de règne de Josaphat en cinq étapes gravitant autour de ses rencontres avec ces différents prophètes.

1. Michée

Instruit par les avatars de ses prédécesseurs, Josaphat n'imite pas les rois d'Israël. Son cœur grandit dans les voies de l'Eternel: il marche dans "les premières voies de David son père", et Dieu est avec lui dans tout ce qu'il entreprend: bataillons placés dans les villes fortes, grands travaux, abondance de richesses et de gloire. Il enseigne les chefs de Juda qui soutiennent sa cause, au point qu'une sainte terreur s'empare des royaumes avoisinants (2 Ch 17:2-9). Par son fulgurant départ sur le chemin de l'obéissance, Josaphat donne un remarquable exemple de foi.

Si son père Asa a contracté alliance avec l'impie Baescha, roi d'Israël, Josaphat tout au contraire se fortifie contre le royaume du Nord qui a sombré dans l'idolâtrie. Mais le mal dont il s'est le plus soigneusement gardé est celui qui, plus tard, exercera sur lui le plus d'attrait. Peut-être qu'après s'être fortifié contre Israël, se croyait-il invulnérable face au royaume du Nord... exactement comme le chrétien d'aujourd'hui qui, mû par l'autosatisfaction et la confiance en soi, cesse de veiller et de prier. "Que celui qui croit être debout prenne garde de tomber" (1 Co 10:12), avertissait l'apôtre. Rien n'est plus dangereux pour l'enfant de Dieu que se croire fort et inattaquable.

La première phrase de 2 Chroniques 18 nous laisse entendre que la prospérité de Josaphat est devenue son piège au point de l'engager à s'allier avec l'impie Achab. Prenons garde: nous sommes davantage en danger quand tout va bien que quand tout va mal, et ce n'est pas seulement avant, mais surtout après la bénédiction que nous avons besoin de protection: "Que l'Eternel te bénisse et qu'il te garde"! (No 6:24).

  • evangile-sans-frontiere-1w
  • evangile-sans-frontiere-2w
  • evangile-sans-frontiere-1w

 

orange-care-w Archives
Signets bo

pink-etoile-2w  … :)