bandeau 2photo 900w

Le prophète Daniel

Un message pour notre temps

7. Première vision de Daniel:
Du royaume de Babylone au règne de Jésus-Christ

Les commentateurs considèrent que les six premiers chapitres de Daniel sont historiques, et les six derniers essentiellement prophétiques. Les visions des chapitres 7 à 12 concernent la fin du "temps des nations". (Luc 21:24) Ces révélations se concentrent surtout sur l'avenir d'Israël et sur ses relations avec les autres peuples, durant la période la plus difficile de sa longue histoire. Si Daniel a reçu une telle révélation de la part de Dieu, c'est qu'il vivait en communion étroite avec lui : exercé dans son entendement par le Saint- Esprit, il a été saisi par le message divin; poussé par cet Esprit, il en a parlé de la part de Dieu. (cf. 2 Pierre 1:21)

Six aspects distincts peuvent résumer cette première vision de Daniel :

1) Introduction: le contexte historique (v. 1-2)

Du point de vue chronologique, le chapitre 7 se place avant le chapitre 5, car il date de la première année de Belschatsar. Ce roi impudent et orgueilleux avait vraisemblablement écarté Daniel de toute fonction publique; (cf. Daniel 5:11) il se passait fort bien de ses services; dans sa cour licencieuse, il ne voulait rien de l'irréprochable intégrité de cet homme.

En réalité, c'est Dieu qu'il rejetait à travers Daniel. Mais l'Eternel avait besoin de son fidèle témoin. Il lui révéla ses secrets concernant l'avenir, et lui accorda une vision dont le prophète rapporte les principaux éléments. (cf. Daniel 7:1) Neuf fois dans ce chapitre apparaissent les mots "je vis... je regardai..."

Une étroite analogie unit les chapitres 2 et 7 de Daniel. En Daniel 2, les quatre grands empires de l'histoire sont représentés devant Nebucadnetsar sous les traits d'une gigantesque statue aux matériaux divers, allant de l'or (le royaume de Babylone) au fer mêlé à l'argile (l'empire romain). En Daniel 7, les mêmes événements historiques sont annoncés au prophète, les quatre empires étant préfigurés cette fois par des animaux: un lion, un ours, un léopard, un monstre terrifiant.

Puis Dieu conduit Daniel à la glorieuse révélation du Fils de l'homme, dans son règne à venir; (Daniel 7:13-14) en Daniel 2 déjà, la pierre "détachée sans le secours d'aucune main" et frappant la statue avait évoqué l'avènement de Christ. (Daniel 2:34-35, 44-45) Cependant, la vision de Daniel 7 ouvre au prophète un autre volet de la révélation: la domination de l'Antéchrist, qui doit précéder celle du Messie.

L'introduction du chapitre définit le cadre géographique de ces événements futurs: ils se dérouleront autour de la "grande mer" (la Méditerranée); c'est à cette époque que "les quatre vents des cieux" feront irruption sur cette mer. (Daniel 7:2)

  • vignette-etoile-1-w 

    Le lendemain, il vit Jésus s'approcher de lui et dit: "Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde."
    Jean 1.29

  • v-berghaus-w 

    Séjours bibliques au Berghaus Isenfluh dans l'Oberland bernois. Mettez un temps à part à l'écoute de la Parole de Dieu.
    Saison 2014

  • accueil-care-w 

    Les émissions suivantes sont à nouveau disponibles:
    La vie de Noé / de John H. Alexander (15 émissions)  avril 2014

  • evangile-sans-frontiere-1w
  • evangile-sans-frontiere-2w
  • evangile-sans-frontiere-1w

 

orange-care-w Archives
Signets bo

pink-etoile-2w  … :)