bandeau 2photo 900w

CRÉÉ À L'IMAGE DE DIEU

Genèse 1:26-27: “Et Dieu dit: Faisons les hommes pour qu’ils soient notre image, ceux qui nous ressemblent. Qu’ils dominent sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur les bestiaux sur toute la terre et sur tous les reptiles et les insectes. Dieu créa les hommes pour qu’ils soient son image, oui, il les créa pour qu’ils soient l’image de Dieu. Il les créa homme et femme".


CRÉÉ

Dans ce texte bien connu, se trouve quelque chose de la plus haute importance pour chacun de nous. Tout d'abord, parce que ce récit atteste clairement que vous et moi sommes des créatures de Dieu: "Dieu créa les hommes… il les créa homme et femme". Ici, le verbe créer, utilisé à deux reprises au verset 27, signifie littéralement "faire de rien", c'est-à-dire "tirer du néant", en sorte que la création de la race humaine intervient comme une apparition subite, une véritable création. Ceci, bien entendu, vient en complète opposition avec la théorie de l'évolution qui cherche à nous faire croire que nous sommes le produit d'une évolution et qu'en fait nous descendons du singe.


UN BUT RELATIONNEL

Par cet acte créateur, Dieu inscrit en chacun de nous que notre origine fondamentale se trouve en la personne même de notre Créateur. Le Père céleste qui nous a fait est dans sa personne, notre genèse, notre commencement, notre provenance, notre source. Ceci, non seulement répond à cette grande question identitaire: "D’où venons-nous?" ou "Qui sommes-nous?" mais nous rappelle que notre vie d'homme et de femme, créés à l'image de Dieu, ne peut trouver son plein épanouissement en dehors de notre Créateur.
Ce lien créationnel, nous lie malgré nous à Celui qui nous a fait, tout comme des enfants sont liés à leurs parents. Et ce lien implique aussi la nécessité de vivre notre vie humaine en relation avec ce Dieu Créateur, d'expérimenter avec Lui une communion fluide qui soit une source puissante de stabilité et d'épanouissement. S'il est vrai que nous avons toujours la possibilité de faire autrement, nul ne peut renier ses origines, et Dieu nous appelle à trouver en Lui notre Source, la réponse à nos besoins les plus essentiels.
Il y a aussi dans cette merveilleuse créature que nous sommes une richesse voulue par Dieu. En effet, notre texte dit: "Dieu créa les hommes (ici il s'agit d'un mot général homme qui englobe le genre humain) pour qu’ils soient son image… Il les créa homme et femme", littéralement mâle et femelle. Ainsi, dès la Création, Dieu a prévu la merveilleuse complémentarité entre l'homme et la femme, avec à la clé un cadre protégé pour vivre une communion intime et profonde par le mariage (Genèse 2:24). Donc, Dieu nous a fait non seulement pour vivre en communion avec Lui, mais aussi il a institué le mariage pour répondre à notre profond besoin de complétude, c'est-à-dire de trouver un complément, quelqu'un qui complète notre personne en dehors de nous-mêmes.

  • vignette-etoile-1-w 

    Le lendemain, il vit Jésus s'approcher de lui et dit: "Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde."
    Jean 1.29

  • v-berghaus-w 

    Séjours bibliques au Berghaus Isenfluh dans l'Oberland bernois. Mettez un temps à part à l'écoute de la Parole de Dieu.
    Saison 2014

  • accueil-care-w 

    Les émissions suivantes sont à nouveau disponibles:
    La vie de Noé / de John H. Alexander (15 émissions)  avril 2014

  • evangile-sans-frontiere-1w
  • evangile-sans-frontiere-2w
  • evangile-sans-frontiere-1w

 

orange-care-w Archives
Signets bo

pink-etoile-2w  … :)