accueil printemps ligne w

 

Autres "religions" et la Bible

La Scientologie

A l'étonnement général, un tribunal a déclaré que la Scientologie était une religion, contrairement à quantité d'arrêts de tribunaux dans de nombreux pays, qui voyaient dans la Scientologie une entreprise à but (très) lucratif, n'hésitant pas à recourir à tous les moyens de contrainte physique et psychologique pour arriver à ses fins.

Il suffit de se rappeler que le fondateur de la Scientologie, Ron Hubbard, déclarait ouvertement - lorsqu'il était simplement un auteur de science-fiction: "Si vous voulez devenir vraiment riche, fondez une religion". En fait, sa religion à lui, c'était l'argent.

Pour mieux éclairer le public, nous reproduisons ici, avec autorisation, un extrait du livre de Paul Ranc "Une secte dangereuse: La Scientologie". Dans ce chapitre il compare les "croyances" de la Scientologie avec le Christianisme. Paru aux éditions Contrastes, ce livre est disponible dans les librairies évangéliques.
(s-e)

*****************

Dieu selon la Scientologie

Il est évident que la notion même de Dieu est secondaire pour la Scientologie. L'adepte de la secte peut croire ou ne pas croire en Dieu, être pratiquant ou non, peu importe. Ce qui est important pour lui, c'est de parvenir à l'état de "clair" et d'accéder à l'"immortalité". N'importe quel croyant, protestant, bouddhiste, juif ou catholique pourrait pratiquer la Scientologie. C'est en tout cas ce qu'affirme une brochure de propagande:

"L'Eglise de la Scientologie n'est pas exclusive. Un scientologue peut aussi appartenir à un groupe religieux. L'on compte parmi les scientologues actifs des catholiques, des protestants et les adeptes du judaïsme et de bien d'autres religions.
"L'objectif de l'Eglise de Scientologie étant d'aider l'individu à mener une vie plus heureuse, les principes scientologiques ne comportent rien pouvant s'opposer à d'autres croyances religieuses."

Qu'il y ait des membres de diverses confessions religieuses dans la Scientologie, c'est évident. mais que les "principes scientologiques" soient en accord à la foi chrétienne, là nous disons non!

L. Ron Hubbard n'a jamais été sûr de lui quant à l'existence de Dieu. Dans les années cinquante, c'est-à-dire aux débuts de la Dianétique, Hubbard écrivait ces lignes alors qu'il était athée:
"L'invention de Dieu telle qu'elle est représentée par l'univers physique est un effort pour remplir tout l'espace avec une cause".


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon bo 400