Pain Quotidien - avril 2011 PDF Imprimer Envoyer

1er avril. Lisez Marc 14.53-65

PARLER OU SE TAIRE

Jésus garda le silence, et ne répondit rien [...].
Marc 14.61

Parfois, le silence est la meilleure réponse à donner à une fausse accusation. D'autres fois, nous devons parler.

Lorsque de faux témoins l'ont accusé devant le sanhédrin, Jésus " garda le silence " (Mc 14.53-61).

Il lui aurait été inutile de se défendre. De plus, il accomplissait ainsi la prophétie d'Esaïe 53.7. Plus tôt dans son ministère, Jésus a toutefois réprimandé les pharisiens, en les mettant au défi de prouver qu'il avait péché en quoi que ce soit (Jn 8.13-59).

Un pasteur a donné sa démission à son Eglise parce que quelques membres avaient répandu des faussetés à son sujet. Il croyait que le bon chrétien ne devait pas se défendre, ce qui s'avère dans certaines situations. Cependant, dans ce cas-ci, il devait confronter les fauteurs de troubles et réfuter leurs fausses accusations. Il aurait dû les exhorter à se repentir, sans quoi il serait obligé de les discipliner.

Le fait de se taire risque de permettre aux fautifs de continuer dans leurs mauvaises voies. Par contre, si l'Esprit de Dieu nous pousse à garder le silence, ou si nous cherchons simplement à sauver la face, nous devrions nous taire.

Vous accuse-t-on faussement ? Si vous jugez futile de vous défendre, ou si vous avez été blessé dans votre ego, demandez à Dieu la grâce de ne rien dire. Toutefois, si vous vous inquiétez pour les fautifs et vous voulez que justice soit faite, parlez !
H.V.L.

Le silence peut avoir du prix ;
ne le brisez pas si ce n'est pour en augmenter la valeur.

*****

2 avril. Lisez Jean 15.9-17

COMME UN AGNEAU

[...] semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, à une brebis muette devant ceux qui la tondent ; il n'a point ouvert la bouche.
Ésaïe 53.7

En 1602, l'artiste italien le Caravage a créé une toile intitulée L'arrestation du Christ. Cette oeuvre, un des premiers exemples du style baroque, est fascinante. Ses nuances sombres permettent à l'observateur de contempler l'arrestation de Jésus dans le jardin de Gethsémané. Deux principaux éléments de la scène représentée dans le tableau exigent que l'observateur s'y arrête. Notre regard se porte en premier sur Judas, donnant le baiser du traître. Cependant, il se porte immédiatement ensuite sur les mains de Jésus, jointes passivement, ce qui indique qu'il n'a opposé aucune résistance à cette injustice. Bien qu'il ait eu le pouvoir de créer un univers, Christ s'est abandonné volontiers aux mains de personnes venues l'appréhender et à la croix qui l'attendait.

Longtemps avant que cette scène ne se produise, Jésus a dit à ses auditeurs que personne ne pouvait lui ôter la vie, car il la donnait de son plein gré (Jn 10.18). Au sujet de ce coeur enclin à l'abandon volontaire, Esaïe a prophétisé ainsi: "[...] semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, à une brebis muette devant ceux qui la tondent ; il n'a point ouvert la bouche " (Es 53.7).

En se sacrifiant lui-même comme un Agneau, Christ nous a manifesté son amour puissant. Comme il l'a dit : "Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis " (Jn 15.13). Dites-vous bien que Jésus vous a aimé à ce point !
W.E.C.

Les mains percées de Jésus révèlent
le coeur rempli d'amour de Dieu.

*****

3 avril. Lisez Romains 6.1-11

UNE NOUVELLE RÉALITÉ

[...] afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.
Romains 6.4

Quand mon médecin m'a annoncé que j'avais le cancer, je me suis efforcée d'écouter ce qu'il me disait, mais en vain. Je suis rentrée à la maison, je me suis mis une couverture sur la tête et me suis endormie sur le canapé, comme si le sommeil allait changer quoi que ce soit à ce diagnostic.

Lorsque j'ai fini par trouver le courage d'en parler à mes proches, mon amie Judy Schreur m'a dit une chose particulièrement mémorable. Après m'avoir exprimé sa sympathie, elle m'a dit: " Voici ce qui va arriver. Tu vas vraiment mal aller pendant trois jours. Ensuite, tu vas te lever, trouver ce que tu dois faire et te remettre à vivre normalement. " Puis, elle a ajouté : "C'est une question de mort, d'enterrement et de résurrection. "

Sur le coup, j'ai cru que la vie telle que je l'avais connue était chose du passé. Que rien ne serait plus jamais pareil. Je ne pouvais m'imaginer reprendre une vie normale.

Mais Judy avait raison. Trois jours plus tard, je me suis réveillée, j'ai réalisé que je ne me sentais plus si mal. Et petit à petit, en dépit de la misère physique des traitements de chimiothérapie, mon état émotionnel et spirituel s'est grandement amélioré. Je suis " morte " à mon ancienne réalité et je suis " ressuscitée " à une nouvelle réalité.

Heureusement, la résurrection est l'affaire de Dieu. Pour ceux qui sont morts en Christ, la mort à une réalité signifie la résurrection à une nouvelle réalité glorieuse, qui leur permet de " [marcher] en nouveauté de vie " (Ro 6.4).
J.A.L.

Être " en Christ ", c'est avoir part à sa vie,
à sa mort et à sa résurrection.

*****

4 avril. Lisez Actes 18.1-11

UN PEUPLE NOMBREUX

[...] car j'ai un peuple nombreux dans cette ville.
Actes 18.10

New York. Dimanche matin de Pâques. Il est 7 h 30. J'étais le seul client chez Jimmy's Diner, dans l'est de Harlem, lorsqu'un homme est entré et s'est approché de ma table. Il m'a dit: "Bonjour, et que Dieu vous bénisse ", m'a laissé un tract évangélique et est sorti d'un pas pressé. Reconnaissant pour son témoignage, j'ai souri et j'ai pris conscience que le peuple de Dieu est partout. Le soir même, je suis allé à l'église avec ma fille Debbie, me joignant à une assemblée enthousiaste de 300 personnes, pour la plupart dans la vingtaine ou la trentaine. Leur amour contagieux pour Christ et les autres était un phare brillant d'une lumière éclatante dans une ville souvent considérée comme spirituellement sombre.

Au 1er siècle, Paul s'est rendu dans la ville grecque de Corinthe, qui était connue pour son immoralité et sa corruption. Lorsque l'apôtre a fait face à de l'opposition parce qu'il présentait Jésus comme le Messie, le Seigneur lui a parlé dans une vision : "Ne crains point ; mais parle, et ne te tais point, car je suis avec toi, et personne ne mettra la main sur toi pour te faire du mal ; parle, car j'ai un peuple nombreux dans cette ville " (Ac 18.9,10).

Où que nous allions, le peuple du Seigneur est là. Le Christ ressuscité est puissamment présent en et par tous ceux qui le connaissent. Le Seigneur a son peuple là où vous vous trouvez aujourd'hui. Cherchez-le. Joignez-vous à lui.
Christ est bel et bien ressuscité !
D.C.M.

Dieu a son peuple là où vous vous trouvez aujourd'hui.

*****

5 avril. Lisez Ésaïe 61.1-3

LE POUVOIR DE LA LOUANGE

L'Esprit du Seigneur, l'Éternel, est sur moi, [...] pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, une huile de joie au lieu du deuil [...].
Ésaïe 61.1,3

La louange est puissante ! Lorsque Robert Murray McCheyne, un pasteur écossais, regrettait de s'être refroidi par rapport aux choses du Seigneur, il chantait les louanges de Dieu jusqu'à ce qu'il sente son esprit revivre. Ses proches pouvaient souvent dire à quelle heure il s'était réveillé, car il commençait souvent la journée en chantant des louanges.

Un jour, tandis qu'il se préparait spirituellement à prêcher, il a écrit dans son journal : " Est-ce le désir de mon coeur d'être complètement sanctifié ? [...] Seigneur, tu connais toute chose. [...] J'éprouve une telle mort et une telle tristesse que je n'arrive pas à m'attrister de cette mort. En soirée, je suis revenu à la vie. Mon esprit s'est calmé en [chantant des psaumes] et en priant. " C'est en louant Dieu que McCheyne avait été édifié.

Peut-être avez-vous le sentiment de vous être enlisé dans ce que John Bunyan appelait " le marais du désespoir ". Chantez les louanges du Seigneur. Le psalmiste a dit: " Je chanterai toujours les bontés de l'Eternel" (Ps 89.1). Ce faisant, les louanges couleront non seulement de nos lèvres, mais aussi de notre coeur. Le Seigneur se plaît à donner un diadème au lieu de la cendre, une huile de joie au lieu du deuil " (Es 61.3).

Oui, " il est beau de célébrer notre Dieu " en tout temps (Ps 147.1).
P.V.G.

Si vous êtes vêtu d'un esprit de lourdeur,
enfilez un vêtement de louange.

*****

6 avril. Lisez Psaume 66.1-15

POUR CELA, J'AI JÉSUS

[...] Je ne te délais-serai point, et je ne t'abandonnerai point.
Hébreux 13.5

Lors d'une rencontre d'évangélisation se tenant en Irlande, l'évangéliste expliquait ce que signifie demeurer en Christ et lui faire entièrement confiance, quelle que soit l'épreuve. A la fin de son message, il a redit plusieurs fois: "Cela signifie qu'en toute situation on peut continuer de dire : "Pour cela, j'ai Jésus." "

Puis, on a invité les participants à apporter des témoignages. Une jeune femme a dit : " Il y a quelques minutes, j'ai reçu ce télégramme. Il dit : "Maman est très malade ; prends le train immédiatement." Quand j'ai lu ce télégramme, j'ai su que le message de ce soir m'était destiné. J'ai repris courage et je me suis dit : "Pour cela, j'ai Jésus." Une paix et une force ont immédiatement inondé mon âme. "

Trois ou quatre semaines plus tard, l'évangéliste a reçu une lettre de la part de cette femme. Elle lui disait: " Merci encore une fois pour le message que vous nous avez donné ce jour-là. Ma vie est devenue un psaume ininterrompu de victoire, car j'ai compris que, peu importe ce que la vie m'apporte, pour cela, j'ai Jésus. "

Cette croyante en Christ avait trouvé dans son Sauveur celui qui passerait avec elle " par le feu et par l'eau " et qui lui " [donnerait] l'abondance " (Ps 66.12).

Si vous traversez une grande épreuve, rappelez-vous que pour cela, vous avez Jésus !
H.G.B.

Si en toute situation nous restons attachés à Christ,
Christ restera attaché à nous en toute situation.

*****

7 avril. Lisez 1 Thess. 4.13-18

NOTRE SEUL ESPOIR

Car la grâce de Dieu [...] nous enseigne [...] à vivre dans le siècle présent [...] en attendant la bienheureuse espérance [...].
Tite 2.11-13

Un auteur anonyme a écrit : " Juste après ma conversion, et les quelques années qui ont suivi, la seconde venue de Christ a été pour moi une idée enthousiasmante, une bienheureuse espérance, une promesse glorieuse, le thème de certaines des chansons les plus inspirantes de l'Église.

Plus tard, elle est devenue un principe de foi établi, un pilier doctrinal, la marque invisible de mon ministère. Elle est devenue l'arène préférée de mes discussions théologiques, tant en chaire que sur la page imprimée. Maintenant, soudain, la seconde venue revêt une plus grande signification. Paul l'a appelée "la bienheureuse espérance", qui est aujourd'hui le seul espoir de notre monde.

Du point de vue humain, il n'existe aucune solution aux combats du monde. Les leaders de la société sont naturellement frustrés d'essayer d'en résoudre les problèmes grandissants. La seule solution complète et permanente se trouve dans le retour de Christ sur la terre. Lorsqu'il viendra, il établira son royaume. Il régnera sur les nations dans sa justice, et" la terre sera remplie de la connaissance de la gloire de l'Éternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent " (Ha 2.14).

En attendant le retour du Sauveur, continuons de prier, de travailler et de veiller, tout " en attendant la bienheureuse espérance " - notre seul espoir pour le monde.
R.W.D.

Plus notre monde s'assombrit,
plus le retour promis du Fils de Dieu brille.

*****

8 avril. Lisez Ephésiens 4.17-32

ASSAINISSEZ L'ENVIRONNEMENT

Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent.
Éphésiens 4.29

Quel problème frustrant que la pollution ! Tout le monde en souffre, pourtant tout le monde y contribue.

La pollution prend plusieurs formes, mais une passe souvent inaperçue. Charles Swindoll l'appelle " la pollution verbale ", issue des ronchonneurs, de ceux qui se plaignent et de ceux qui critiquent. Comme Swindoll l'écrit: " Le poison du pessimisme crée une atmosphère saturée de négativisme dans laquelle on n'insiste que sur le côté négatif de toute chose. "

Un groupe d'amis chrétiens a commencé à se préoccuper de cette forme de pollution et de leur propre contribution au problème. Ils ont alors fait un pacte, s'engageant à n'émettre aucune critique pendant toute une semaine. Ils se sont étonnés de constater combien ils ont peu parlé ! En poursuivant leur expérience, ils en sont venus à devoir réapprendre à communiquer.

Dans Éphésiens 4, Paul a exhorté les croyants à agir de la sorte, avec détermination. Il les a encouragés à se dépouiller du vieil homme et de son comportement, qui attriste le Saint-Esprit (v. 22,30), et à revêtir l'homme nouveau, qui édifie les autres (v. 24). En comptant sur l'aide de l'Esprit (Ga 5.16), nous pouvons apporter ces changements à notre comportement, à notre mode de pensée et à nos propos.

Si nous voulons nous défaire de la pollution verbale, nous devons choisir de changer et demander l'aide de Dieu. Voilà une façon exceptionnelle de commencer à assainir notre environnement.
J.E.Y.

Contribuez à réduire la pollution, en assainissant vos propos !

*****

9 avril. Lisez Psaume 46

LA PEUR DE L'ÉCHEC

Le Dieu d'éternité est un refuge, et sous ses bras éternels est une retraite [...].
Deutéronome 33.27

Vous est-il déjà arrivé de rêver que vous tombiez du lit ou de très haut, et de vous réveiller en proie à la frayeur ? Je me rappelle, qu'enfant, je me réveillais souvent dans cet état.

J'ai entendu parler d'un homme qui avait ce sentiment aussitôt qu'il s'endormait. Il se réveillait si brutalement à cause de l'impression qu'il avait de tomber qu'il craignait de se rendormir. Il avait peur de mourir, et il s'imaginait en train de tomber dans un trou sans fond.

Un soir, tandis qu'il se promenait dans un cimetière, il a lu cette épitaphe gravée sur une pierre tombale : Sous ses bras éternels est une retraite. Cette épitaphe lui a rappelé qu'à leur mort, le Seigneur transporte les croyants en sécurité dans leur demeure céleste. Il s'est rappelé l'assurance du psalmiste: " Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi " (Ps 23.4).

Cet homme qui avait vécu dans la peur a pris conscience que, dans la vie comme dans la mort - et même dans le sommeil -, les " bras éternels " de notre Seigneur aimant sont là pour nous attraper et nous tenir. Ce soir-là, il a pu chanter ce qu'on lui avait enseigné dans l'enfance : "Enseigne-moi à vivre de sorte que je ne craigne pas plus la tombe que mon lit ! " Puis, il a enfin pu s'endormir sans crainte.
M.R.D., petit-fils

Vous pouvez faire confiance à Dieu dans l'obscurité.

*****

10 avril. Lisez Abdias 1.1-14

SE RÉJOUIR AUX DÉPENS D'UN ENNEMI

Ne te réjouis pas de la chute de ton ennemi [...].
Proverbes 24.17

Abdias est le livre le plus court de l'Ancien Testament. Dans ce récit se cache néanmoins une question vitale pour nous tous: Que faire si nous voyons le malheur frapper un ennemi ?

Le prophète Abdias a oeuvré à l'époque où les Babyloniens ont farouchement attaqué la ville de Jérusalem. Les voisins de Jérusalem, les Edomites, acclamaient l'armée ennemie venue détruire et tuer les Israélites (Ps 137.7-9). Comble de l'ironie, les Israélites devaient ces railleries blessantes à leurs frères de sang. En effet, les Israélites (les Juifs) étaient les descendants de Jacob et les Edomites étaient les descendants d'Esaü.

Voilà d'ailleurs pourquoi Abdias a reproché aux Édomites de se réjouir du malheur des Israélites : "Ne repais pas ta vue du jour de ton frère, du jour de son malheur, ne te réjouis pas sur les enfants de Juda au jour de leur ruine" (Ab 1.12).

Si quelqu'un nous a fait souvent du mal, il est facile de nous réjouir lorsque le malheur le frappe. Cependant, voici ce que l'Écriture nous exhorte à faire: "Ne te réjouis pas de la chute de ton ennemi, et que ton coeur ne soit pas dans l'allégresse quand il chancelle " (Pr 24.17). Nous devons plutôt user de compassion et de pardon, et compter sur Dieu pour qu'il nous fasse justice en son temps.
H.D.F.

Notre amour pour Dieu peut se mesurer à l'amour
que nous portons à notre pire ennemi.

*****

11 avril. Lisez 1 Corinthiens 11.23-30

UN GESTE COMMÉMORATIF

Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne.
1 Corinthiens 11.26

Le Taj Mahal, en Inde, est un mausolée magnifique. C'est l'empereur Shah Jehan qui a ordonné la construction de ce mausolée tout de marbre blanc en mémoire de sa femme, morte de manière soudaine. Il a fallu 22 ans pour le construire. Chaque année, des millions de touristes visitent ce mausolée pour voir de leurs yeux cette splendide structure que l'empereur a fait construire en souvenir de la femme qu'il aimait.

Des millions de gens affluent également vers Jérusalem pour visiter un autre site, celui du tombeau où certains disent que Jésus a été enseveli. Or, peu importe dans quel tombeau il a été enseveli, il n'y est resté que quelques jours, et il y a 2000 ans que ce dernier est vide.

Jésus n'avait pas besoin que nous construisions quoi que ce soit en souvenir de lui. Il nous a plutôt donné la sainte Cène (la communion) à célébrer en souvenir de lui. La nuit où il a été livré, Jésus a pris le pain et la coupe, et il a rendu grâces à son Père avant de les offrir à ses disciples (Lu 22.14-21). Chaque fois que nous prenons ces éléments à l'Eglise, nous devons tout d'abord nous examiner nous-mêmes et notre relation avec Dieu (1 Co 11.28). " Car toutes les fois que [nous mangeons] ce pain et que [nous buvons] cette coupe ", nous devons le faire en souvenir de celui que nous aimons, et cela, jusqu'à ce qu'il revienne (v. 25,26).

Le Seigneur nous a donné ce geste commémoratif durable à poser afin de nous rappeler ce qu'il a fait pour nous.
C.P.H.

La sainte Cène est le geste commémoratif que le Seigneur
nous a laissé en partage.

*****

12 avril. Lisez Jean 14.1-6

LES MAUVAISES CHOSES

[...] car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.
- Actes 4.12

La tâche était simple, mais je me sentais dépassé. J'avais du soja sur ma liste d'emplettes. L'ennui, c'est que j'ignorais quel genre de soja ma femme, Sue, avait en tête lorsqu'elle avait écrit la liste. Après avoir fait toutes les allées et m'être renseigné auprès d'un commis occupé à remplir des étagères de boîtes de soupe, j'ai pris une bouteille d'huile de soja, je l'ai mise dans mon chariot et je suis passé à autre chose.

Ce n'est qu'en déballant l'épicerie à la maison que j'ai compris que Sue ne voulait pas de l'huile de soja. Elle voulait du lait de soja pour notre petite-fille Eliana. J'avais vraiment cru bien faire. J'avais même demandé de l'aide et j'avais choisi de l'huile de soja avec assurance. Reste que cela ne m'a (ni à Eliana) servi à rien. J'avais le mauvais produit.

Malheureusement, il y a des gens qui parcourent les allées de la vie avec " le paradis " sur leur liste, mais sans obtenir ce dont ils ont besoin. Malgré toute leur bonne volonté et l'aide bien intentionnée d'autres personnes, ils choisissent quelque chose qui ne les conduira pas au paradis, car ils ont trouvé " un autre évangile " (2 Co 11.4).

Jésus a dit: " Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi " (Jn 14.6). Et Pierre a dit : " [...] car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés " (Ac 4.12). Faites confiance à Dieu. Ne vous contentez pas d'un faux évangile.
J.D.B.

Christ est la seule porte qui donne sur le paradis.

*****

13 avril. Lisez Psaume 121

IL NE DORT JAMAIS

Il ne permettra point que ton pied chancelle ; celui qui te garde ne sommeillera point.
Psaume 121.3

De tous les mammifères, ce sont les girafes qui ont le cycle du sommeil le plus court. Sur une période de 24 heures, elles ne dorment que de 10 minutes à 2 heures et en moyenne seulement 1,9 heure par jour. Semblant toujours éveillée, la girafe n'a pas grand-chose en commun avec la plupart des êtres humains sur ce plan-là. Si nous dormions si peu, cela voudrait probablement dire que nous souffririons d'une forme d'insomnie. Toutefois, dans le cas des girafes, ce n'est pas un trouble du sommeil qui les garde éveillées. C'est simplement que Dieu les a faites ainsi.

Si vous trouvez que 1,9 heure de sommeil par jour, c'est peu, considérez une chose au sujet du Créateur de nos amies au long cou : Notre Père céleste ne dort jamais.

Pour décrire l'intérêt incessant que Dieu nous porte, le psalmiste déclare que " celui qui te garde ne sommeillera point" (PS 121.3). Dans le même psaume, l'auteur indique clairement que Dieu veille à notre bien. Le verset 5 dit: " L'Éternel est celui qui te garde ". Dieu nous garde, nous protège et prend soin de nous - sans jamais avoir besoin de se restaurer. Notre Protecteur cherche sans cesse notre bien. Comme un chant le dit: "Il ne dort jamais. Il ne sommeille jamais. Il veille sur moi le jour et la nuit. "

Faites-vous face à des difficultés ? Tournez-vous vers celui qui ne dort jamais. Chaque seconde de chaque jour, permettez-lui de garder votre départ et votre arrivée (voir v. 8). W.E.C.

Celui qui soutient l'univers ne vous laissera jamais tomber,.

*****

14 avril. Lisez Romains 12.1-10

DES OUVRIERS QUI PASSENT INAPERÇUS

Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n'ont pas la même fonction...
Romains 12.4

Pendant que je me faisais les ongles, je me suis mise à regretter l'état de ma main droite. C'est elle qui fait le plus clair du travail, mais c'est ma main gauche qui obtient le plus d'attention. Ma main droite applique soigneusement le vernis sur les ongles de ma main gauche, mais celle-ci, dont la coordination laisse à désirer, ne lui rend pas la pareille. Le vernis sur les ongles de ma main droite est toujours peu soigné. Une main travaille bien, mais c'est l'autre qui obtient toute l'attention et tous les honneurs.

En appliquant mon vernis, je me suis mise à réfléchir à quelque chose de beaucoup plus important: les gens de mon Église, dont un grand nombre accomplissent vraiment bien des tâches qui font honneur aux autres.

Ces gens très utiles passent toutefois souvent inaperçus, car leur travail tourne l'attention vers quelqu'un d'autre. Il semble injuste que ceux qui font un aussi bon travail obtiennent si peu de reconnaissance.

Les croyants qui ont véritablement le coeur d'un serviteur ne voient cependant pas les choses ainsi. Ils accordent la priorité aux autres (Ro 12.10), car ils savent que Dieu voit ce que les autres ne voient pas - et qu'il récompensera ceux dont le travail passe inaperçu (Mt 6.4,6,18 ; 1 Co 12.24).

Quelqu'un récolte-t-il le fruit de votre dur labeur ? Prenez courage. Dieu récompense ceux qui travaillent " dans l'invisible " pour rendre Christ visible aux yeux du monde.
J.A.L.

Aucun service pour Christ ne passe inaperçu à ses yeux.

*****

15 avril. Lisez 2 Timothée 2.19-26


DES AGENTS DE CHANGEMENT

Si donc quelqu'un se conserve pur, [...] il sera un vase d'honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne oeuvre.
2 Timothée 2.21

Après 4 années de séminaire, je me suis lancé dans mon premier pastorat avec beaucoup d'objectifs à atteindre. En tant que nouveau pasteur, je me croyais en poste afin de transformer ce ministère. Au lieu de cela, Dieu s'est servi de ce ministère pour me transformer.

J'avais le soutien des membres du conseil, mais ils m'obligeaient sans cesse à régler des détails administratifs. Je devais apprendre à travailler avec des ouvriers laïcs, à oeuvrer avec prudence et à rêver avec d'autres.

Nous pensons souvent que Dieu nous a chargés de changer le monde qui nous entoure, alors qu'il veut en réalité nous changer, nous. Pourquoi ? Pour faire de chacun de nous " un vase d'honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne oeuvre" (2 Ti 2.21). Dieu se sert des gens les plus improbables dans les lieux les plus improbables pour nous enseigner certaines des leçons les plus difficiles de la vie. Juste comme nous croyons avoir atteint le but, il nous demande d'aller plus loin.

Il y a peu de temps, j'ai commencé une nouvelle période de ministère. Il se peut que je sois un "vétéran éprouvé ", mais j'en ai encore à apprendre, je dois encore grandir et je m'étonne encore de voir Dieu continuer de façonner le vase que je suis en vue de ses nobles desseins.

Si vous voulez être un agent du changement, ne résistez pas au véritable Agent de changement. Il a vos meilleurs intérêts, ainsi que les siens, à cœur.
J.M.S.

Ce n'est qu'après avoir nous-mêmes été transformés
que nous pouvons devenir des agents de changement.

*****

16 avril, Lisez 2 Corinthiens 4.1-11

LE TRÉSOR ET LES VASES

Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous.
2 Corinthiens 4.7

On a dit que l'Empire romain a pu subsister grâce à l'huile d'olive. On s'en servait pour la cuisine, le bain, la médecine, les cérémonies, les lampes et les produits de beauté. Pendant des décennies, Rome a importé l'huile d'olive du sud de l'Espagne dans de grandes urnes appelées amphores. Ces urnes, qui ne valaient pas assez d'argent pour qu'on les retourne vides, étaient jetées sur un tas toujours plus grand de poteries cassées connu sous le nom de Monte Testaccio. Les fragments d'environ 25 millions d'amphores ont fini par former cette colline faite de main d'homme, qui se trouve encore sur les rives du Tibre à Rome. Dans l'Antiquité, la valeur de ces urnes ne tenait pas à leur beauté, mais à leur contenu.

Pour cette raison, les premiers disciples de Christ ont dû clairement comprendre l'illustration de Paul par rapport à la vie de Jésus en chaque croyant: " Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous " (2 Co 4.7).

Comme l'amphore, notre corps est temporaire, fragile et jetable après emploi. Dans notre monde moderne, qui accorde une grande valeur à la beauté extérieure, nous aurions intérêt à nous rappeler que nous n'avons de plus grand trésor que la vie de Jésus en nous. Par la grâce et la puissance de Dieu, vivons de manière à ce que les autres voient Christ en nous.

Nous ne sommes que des vases d'argile, Jésus est le véritable trésor en nous.
D.C.M.

Christ est vu le plus nettement
lorsque nous restons à l'arrière-plan.

*****

17 avril. Lisez 1 Corinthiens 13

CONTRIBUER À FAIRE GRANDIR L'AMOUR

L'amour [...] ne cherche point son intérêt.
1 Corinthiens 13.4,5

Un jeune homme a dit à son père : Papa, je vais me marier. " " Comment sais-tu que tu es prêt à te marier, Ron ? Es-tu amoureux ? " lui a demandé son père.
 " Certainement ", lui a répondu le jeune homme.
 " Ron, comment sais-tu que tu es amoureux ? "
 " Hier, quand j'embrassais ma petite amie avant de la quitter, son chien m'a mordu et je n'ai ressenti la douleur qu'après être rentré à la maison ! "

Ron éprouve un sentiment amoureux, mais il doit encore beaucoup grandir. Vernon Grounds, un ancien auteur du Notre Pain Quotidien marié depuis plus de 70 ans, nous offre des moyens de faire grandir l'amour:

Réfléchissez à l'amour de Dieu en la personne de Christ. Prenez le temps de réfléchir au fait qu'il a donné sa vie pour vous. Lisez à son sujet dans les Évangiles et remerciez-le.

Priez pour aimer comme Dieu aime. Demandez-lui de vous aider à comprendre son amour et de vous montrer à le vivre dans vos relations avec votre conjoint ou conjointe et les autres (1 Co 13).

Mettez l'amour de Dieu en pratique. Un nouveau marié m'a dit: " Je suis responsable de faciliter la vie à ma femme. " L'autre côté de l'amour, plus difficile, consiste à s'encourager mutuellement à vivre avec piété.

L'amour grandit quand on réfléchit à l'amour de Dieu, on prie pour aimer comme Dieu aime et on met l'amour de Dieu en pratique.
A.M.C.

À mesure que l'amour de Christ grandit en nous,
cet amour déborde de notre coeur.

*****

18 avril. Lisez 1 Timothée 1.18-20

LA MAUVAISE LECTURE

[Combats] le bon combat, en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l'ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi.
1 Timothée 1.18,19

William Scoresby est un explorateur marin britannique du 19e siècle qui a répondu à l'appel au pastorat. Il a toujours gardé un intérêt pour le fonctionnement des boussoles de navigation, si bien que ses recherches l'ont amené à découvrir que tous les nouveaux navires d'acier exerçaient leur propre influence magnétique sur les boussoles. Cette influence, qui variait en mer pour diverses raisons, faussait la lecture des boussoles, ce qui causait des catastrophes.

Il existe un parallèle frappant entre une boussole mal lue et un faux enseignement biblique. Dans 1 Timothée 1, Paul fait une mise en garde contre " [les] fables et [les] généalogies sans fin " (v. 4), ces altérations humaines des doctrines de la Parole de Dieu. Les gens qui propagent de fausses doctrines " ont fait naufrage ", comme Paul le précise (v. 19). Deux personnes se sont d'ailleurs opposées à la Parole de Dieu, en la troquant contre de faux enseignements, et, ce faisant, ont fait naufrage sur le plan spirituel. Ce sont Alexandre et Hyménée (v. 20).

Aujourd'hui, dans l'Église, on met en doute la vérité biblique et on y substitue même des faussetés dans certains cas. Or, nos opinions ne devraient jamais se substituer à la vérité de la Parole de Dieu. La Bible, et non les opinions erronées des hommes à son sujet, doit être l'ultime boussole de notre conscience sur les eaux troubles de la vie. Prenons garde de mal la lire.
H.D.F.

Le premier but de la sagesse consiste à connaître la vérité ;
le second, à discerner le faux.

*****

19 avril. Lisez Ésaïe 50.4,5

LA CHAMBRE SECRÈTE

Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en plein jour [...].
Matthieu 10.27

Les gens ont des besoins très profonds. Le poète Alfred Tennyson a dit: " Jamais matinée ne s'est prolongée jusqu'au soir sans qu'un coeur se brise. "

Il nous arrive de parler avec des amis au coeur brisé sans savoir quoi leur dire. Comment " soutenir par la parole celui qui est abattu " (Es 50.4) ?

Il se peut qu'en transmettant à d'autres ce que des enseignants humains nous ont enseigné nous exercions une certaine influence sur eux, mais ce sont les paroles de ceux à qui le Seigneur a lui-même enseigné qui sont les plus utiles et les plus persuasives.

Voilà pourquoi il est essentiel que nous nous assoyions aux pieds de Jésus et que nous recevions ses enseignements. Plus nous recevrons de sa part, plus nous en aurons à donner aux autres. George MacDonald parle de ce temps passé en compagnie du Seigneur comme du temps passé dans " une chambre en la personne même de Dieu ". Il dit d'ailleurs: " De cette chambre, [...] l'homme doit apporter la révélation et la force à ses frères. C'est à cette fin qu'il a été créé. "

C'est au fil d'une étude de la Bible minutieuse et baignant dans la prière, ainsi que d'une méditation paisible, que Dieu parle à notre coeur. Il nous donne " une langue exercée " (Es 50.4), afin que nous ayons quelque chose à transmettre à ceux qui ont sombré dans les profondeurs du désespoir.
D.H.R.

Écoutez d'abord le coeur de Dieu, laissez ensuite parler votre coeur.

*****

20 avril. Lisez Matthieu 23.1-13

DE PIÈTRES EXEMPLES

Faites donc et observez tout ce qu'ils vous disent ; mais n'agissez pas selon leurs oeuvres. Car ils disent, et ne font pas.
Matthieu 23.3

Une femme de l'Oregon s'est fait prendre à conduire à 165 km/h avec son petit-fils de 10 ans à bord de la voiture. Lorsque des policiers l'ont arrêtée, elle leur a dit qu'elle voulait seulement lui enseigner à ne jamais conduire aussi vite. J'imagine qu'elle voulait qu'il fasse ce qu'elle disait, et non ce qu'elle faisait.

Les pharisiens et les enseignants de la Loi semblaient avoir un problème similaire. Selon Jésus, ils étaient spirituellement corrompus. Il les tenait directement responsables de cet état spirituel regrettable. En tant que successeurs de Moïse, celui par qui Dieu avait transmis la Loi, ils avaient pour responsabilité d'expliquer celle-ci de manière à permettre au peuple de marcher dans les voies de Dieu et de connaître une relation sincère et stimulante avec le Seigneur (De 10.12,13). Toutefois, leur interprétation et leur application personnelles de la loi de Dieu sont devenues plus importantes pour eux que cette dernière. Ils ne mettaient pas en pratique ce qu'ils prêchaient. Ce qu'ils observaient, ils le faisaient non pour glorifier Dieu, mais pour s'honorer eux-mêmes. Jésus les a dénoncés comme des imposteurs et des hypocrites.

Nous prouvons notre efficacité en tant que disciples de Jésus non par nos paroles, mais par notre mode de vie. Parlons-nous aux autres de la Parole de Dieu et faisons-nous ce qu'elle dit ? Montrons par nos paroles et nos actions ce que signifie suivre Jésus.
M.L.W.

Le bon exemple prêche un sermon puissant.

*****

21 avril. Lisez Éphésiens 2.1-10

UN FAUX ESPOIR

Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
Éphésiens 2.8

I1 y a en Allemagne une jolie petite ville bavaroise qui porte le même nom qu'un endroit horrible: Dachau. Sur le site même de cet infâme camp de concentration se trouve un musée qui attire beaucoup de gens s'intéressant à l'histoire de la Seconde Guerre mondiale.

En le visitant, il serait difficile de passer à côté des paroles trompeuses gravées au-dessus d'un portail d'acier: Arbeit Macht Frei. Cette phrase - le travail vous libérera - n'était qu'un mensonge cruel destiné à donner de faux espoirs à ceux qui entraient dans ce lieu de mort.

Aujourd'hui, beaucoup de gens entretiennent le faux espoir de gagner une place au ciel en s'efforçant d'être bons ou en faisant le bien. Les normes de perfection de Dieu exigent toutefois une vie dénuée de tout péché. Aucun de nous ne pourra donc jamais être " assez bon ". Ce n'est que par le sacrifice du Sauveur sans péché que nous sommes justifiés. Jésus, " qui n'a point connu le péché, il [Dieu] l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu " (2 Co 5.21). La vie éternelle nous est donnée par le don de grâce de Dieu, et non en raison de nos bonnes oeuvres (Ep 2.8,9).

Ne laissez pas Satan vous leurrer par le faux espoir que vos bonnes oeuvres vous sauveront. Ce n'est que par l'oeuvre de Jésus sur la croix que vous pourrez obtenir la véritable liberté.
C.H.K.

Nous ne sommes pas sauvés par les bonnes oeuvres,
mais par l'oeuvre de Dieu.

*****

22 avril. Lisez Romains 3.10-22

PORTER SECOURS

[...] il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent.
Luc 15.10

Comme je vis au Colorado, j'escalade des montagnes. Les week-ends d'été, je vois parfois des promeneurs en montagne qui n'ont pas la moindre idée de ce qu'ils font. En sandales, en short et en t-shirt, ils se lancent sur un sentier en n'emportant qu'un simple contenant d'eau au beau milieu de la matinée. Ils n'ont ni carte, ni boussole, ni vêtement de pluie.

Mon voisin, qui est bénévole dans l'équipe d'Alpine Rescue, m'a raconté comment des touristes avaient été secourus d'une mort certaine après s'être écartés d'un sentier. Quelles que soient les circonstances, Alpine Rescue répond toujours à un appel à l'aide. L'équipe n'a jamais fait la morale à un touriste imprudent, en lui disant: " Comme vous avez fait fi des règles du désert, vous devrez en subir les conséquences. " Elle a pour mission de porter secours à tout promeneur en difficulté, qu'il le mérite ou non.

Or, la Bible a pour message central celui de porter secours. Paul fait remarquer qu'aucun de nous ne " mérite " la miséricorde de Dieu et ne peut se sauver lui-même. Comme un promeneur égaré, tout ce que nous pouvons faire, c'est appeler à l'aide. En citant le psalmiste, l'apôtre a dit: " Il n'y a point de juste, pas même un seul ; nul n'est intelligent, nul ne cherche Dieu" (Ro 3.10,11 ; Ps 14.1-3).

La bonne nouvelle de l'Evangile, c'est qu'en dépit de notre état Dieu nous recherche et répond à tout appel à l'aide. On pourrait dire que Dieu maîtrise l'art de porter secours.
P.D.Y.

La repentance consiste essentiellement
à se détourner de son péché pour se tourner vers Dieu.

*****

23 avril. Lisez Ecclésiaste 3.1-13 .

ATTENDRE LE PRINTEMPS AVEC IMPATIENCE

J'ai reconnu qu'il n'y a de bonheur pour eux qu'à se réjouir et à se donner du bien-être pendant leur vie.
Ecclésiaste 3.12

L'hiver a été long et froid, et il me tarde que le temps se réchauffe. J'en ai assez des arbres nus et de voir des feuilles mortes et ternes couvrir le sol. J'attends avec impatience de voir les fleurs sauvages pousser au travers des feuilles mortes et les boisés verdir de nouveau.

En attendant ma saison préférée, je ne peux m'empêcher de repenser à ce que ma mère me disait : "Ne perds pas ta vie à souhaiter des choses. "

Si vous êtes comme moi, vous vous dites parfois: " Quand telle ou telle chose se produira, je... ou : Si seulement Untel ou Unetelle faisait ça, je ferais... ou encore : Je serai satisfaite quand... "

En attendant avec impatience une bonne chose, nous oublions que chaque journée - quel que soit le temps ou la situation - est un don de Dieu à utiliser pour sa gloire.

Pour reprendre les paroles de l'auteur Ron Ash: "Nous sommes là où nous devons être, en train d'apprendre ce que nous devons apprendre. Tenez bon, car les choses que nous vivons aujourd'hui nous amèneront là où Dieu a besoin que nous soyons demain. "

En toute saison, on a de quoi se réjouir et l'occasion de faire le bien (Ec 3.12). Chaque jour, le défi consiste à trouver quelque chose dont se réjouir et quelque chose de bien à faire, et ensuite à faire les deux.
J.A.L.

Chaque saison apporte une raison de se réjouir.

*****

24 avril. Lisez Michée 6.1-8

UNE LEÇON DE " MOLLUSQUE "

[...] et ce que l'Éternel demande de toi, c'est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde, et que tu marches humblement avec ton Dieu.
Michée 6.8

Les équipes sportives américaines ont des noms d'origines différentes. Ils proviennent de l'Histoire (Spartans, Mountaineers), de la nature (Cardinals, Terrapins) et même des couleurs (Orange, Reds). Il y en a même un qui provient de la famille des mollusques.

Dans les années 1980, l'Université de la Californie à Santa Cruz a commencé à participer à des sports de compétition. Comme l'UCSC méprisait légèrement le grand cas que certaines universités faisaient de l'athlétisme, les étudiants ont cherché un nom d'équipe qui refléterait une approche un peu différente. Ils ont opté pour Banana Slug, un mollusque jaune, visqueux, lent et sans coquille. C'était un moyen génial pour l'UCSC de donner une perspective équilibrée à la valeur relative des sports.

J'ai toujours raffolé des sports, mais je sais que l'on risque de leur accorder plus d'importance qu'on ne le devrait. Ce qui compte le plus dans la vie, c'est ce que Jésus a dit être vital: aimer notre Dieu de tout notre coeur, et notre prochain comme nous-mêmes (Mt 22.37-39). Voici selon Michée les exigences de Dieu: " c'est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde, et que tu marches humblement avec ton Dieu " (6.8). Il est primordial que ceux qui croient en Jésus ne permettent à quoi que ce soit de surclasser les attentes de Dieu envers nous.

Qu'est-ce qui compte le plus pour vous ? Les équipes sportives ? Ou aimer Dieu en pensée, en parole et en action ?
W.E.C.

Prenez garde d'accorder trop de temps
à ce qui a trop peu d'importance.

*****

25 avril. Lisez Galates 2.11-21

NOTRE COPILOTE ?

J'ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi [...].
Galates 2.20

L'autocollant pour pare-chocs " Jésus est mon copilote " part peut-être d'une bonne intention, mais il m'a toujours troublé. Chaque fois que je suis au volant de ma vie, ma destination n'est jamais la bonne. Jésus n'est pas censé n'être qu'un " copilote " spirituel donnant des directives de temps à autre. Il est censé être au volant. Voilà tout !

Nous disons souvent que Jésus est mort pour nous, ce qui est vrai, bien entendu. Toutefois, il n'y a pas que cela. Parce que Jésus est mort sur la croix, quelque chose en nous est mort, à savoir le pouvoir du péché. C'est ce que Paul a voulu dire lors-qu'il a déclaré : " J'ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi " (Ga 2.20). Nous avons été essentiellement crucifiés avec lui. Avec Jésus au volant, les anciennes destinations perdent leur intérêt. Nous ne tournerons plus dans les rues de l'égocentrisme, de la cupidité et de la convoitise. Nous ne quitterons plus la route pour nous aventurer dans les marais de l'orgueil ou le fossé de l'amertume. Nous avons été crucifiés avec lui, et c'est lui qui est maintenant au volant ! Il est mort afin que lui seul puisse nous conduire et nous définir.

Ainsi donc, si vous êtes mort et que Christ vit en vous, il n'est pas votre copilote. Vous vous réjouissez de le laisser conduire et définir votre vie. Il se peut qu'il y ait quelques bosses sur le chemin, mais vous pouvez avoir l'assurance qu'il vous conduira à bon port.
J.M.S.

Encore au volant de votre vie ?
L'heure est venue de le céder à Jésus.

*****

26 avril. Lisez Actes 28.16-31

UN UNIVERS D'HUMANITÉ

Paul [...] recevait tous ceux qui venaient le voir.
Actes 28.30

Au cours des années 1920 et 1930, le photographe August Sander s'est proposé de représenter une partie de la société allemande. Par son objectif, il a vu des ouvriers et des financiers, des actrices et des femmes au foyer, des nazis et des Juifs. Bien que sa collection publiée ne contienne que des photos de gens prises dans son village natal de Cologne ou les environs, il a su capter ce que David Propson, dans un article du The Wall Street Journal, a appelé " un univers d'humanité dans sa sphère restreinte ".

Cette expression me frappe comme décrivant bien notre vie et les gens que nous rencontrons au fil des jours. Où que nous vivions, nous croisons le chemin de gens aux croyances et aux antécédents très variés.

Pendant des années, l'apôtre Paul a voyagé et a prêché avant d'être emprisonné à Rome. Là, il a continué d'influencer des gens grâce à l'Evangile, car il se souciait d'eux et il voulait leur faire connaître Jésus-Christ. La fin du livre des Actes nous présente Paul en captivité à Rome, assigné à résidence dans une maison louée, où il " recevait tous ceux qui venaient le voir, prêchant le royaume de Dieu et enseignant ce qui concerne le Seigneur Jésus-Christ " (Ac 28.30,31).

Au lieu de se concentrer sur ses restrictions, Paul remarquait et saisissait les occasions qui s'offraient à lui. Voilà pour nous aussi la clef de la réussite. Nous avons aujourd'hui même un univers d'humanité à notre portée.
D.C.M.

L'Évangile est un don inestimable qui est offert à tous.

*****

27 avril. Lisez 1 Samuel 12.19-25

PAR AMOUR POUR SON NOM

[...] Je ne te délaisserai point, et je ne t'abandonnerai point.
Hébreux 13.5

Dans l'Antiquité, les Israélites se sont réunis à Guilgal pour le couronnement de Saül, leur premier roi (1 S 11-15). Le Seigneur était mécontent que son peuple ait demandé un roi, mais à cette occasion Samuel a dit: "L'Éternel n'abandonnera point son peuple, à cause de son grand nom, car l'Eternel a résolu de faire de vous son peuple" (12.22).

Nous sommes, nous aussi, " un peuple acquis " pour Dieu, si nous avons mis notre foi en Jésus comme notre Sauveur (1 Pi 2.9). Il ne nous abandonnera pas, même s'il sait que nous manquerons à notre engagement envers lui. Il sait que nous sommes pécheurs, faibles et fragiles. Il le savait avant de nous appeler et de nous attirer à lui. La certitude de notre salut repose non sur nous-mêmes, mais sur la fidélité de Dieu (1 Jn 5.20). Il nous gardera jusqu'à la fin.

Cela n'excuse toutefois pas que nous persistions dans le péché. Paul a dit: " Loin de là ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ? " (Ro 6.2.) Nos choix se répercutent sur la réputation de Dieu, notre témoignage dans le monde et notre communion avec Dieu. Cependant, Dieu ne rejettera jamais ses enfants, ceux qui lui appartiennent véritablement. Le Seigneur ne peut abandonner et n'abandonnera pas les siens (Hé 13.5).

Nous pouvons avoir l'assurance que ceux qu'il sauve, Dieu les garde, à cause de son grand nom.
D.H.R.

La vie enracinée dans la grâce ineffable de Dieu
ne peut jamais être déracinée.

*****

28 avril. Lisez Matthieu 16.24-28

CHANGE MES YEUX MARRON EN YEUX BLEUS

Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera.
Matthieu 16.25

Fillette, Amy Carmichael (1867-1951) aurait aimé avoir les yeux bleus plutôt que marron. Elle a même prié pour que Dieu change la couleur de ses yeux et a été déçue qu'il ne le fasse pas. A 20 ans, Amy a compris que le Seigneur l'appelait à le servir en tant que missionnaire. Après l'avoir servi dans divers endroits, elle s'est rendue en Inde. C'est alors qu'elle a pris conscience de la sagesse dont Dieu avait fait preuve en la créant telle qu'elle était. Les gens aux yeux marron auraient peut-être eu plus de difficulté à l'accepter si elle avait eu les yeux bleus. Elle a servi Dieu en Inde pendant 55 ans.

Nous ignorons si Amy s'est fait accepter plus facilement en raison de la couleur de ses yeux, mais nous savons et croyons que c'est le Seigneur " qui nous a faits, et nous lui appartenons " (Ps 100.3). En nous soumettant à lui en toute chose, nous pouvons le servir avec efficacité.

Amy savait ce qu'était la soumission. Lorsqu'on l'a questionnée au sujet de la vie sur le champ missionnaire, elle a répondu: " Cette vie est simplement l'occasion de mourir ". Jésus a dit : " Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera " (Mt 16.25).

Voilà qui décrit également la vie consacrée à Dieu du chrétien, à savoir l'abandon total aux desseins et à la volonté de Dieu pour nous. Puissions-nous nous soumettre à lui aujourd'hui.
A.M.C.

Une vie n'est jamais plus en sécurité
que lorsqu'elle est abandonnée à Dieu.

*****

29 avril. Lisez Marc 1.32-39

NOS EMPLOIS DU TEMPS CHARGÉS

Et toute la ville était rassemblée devant sa porte. II guérit beaucoup de gens qui avaient diverses maladies [...].
Marc 1.33,34

Votre vie est-elle trop occupée ? Des échéances commerciales, des quotas de production et la nécessité de conduire les enfants à des cours ou à des événements sportifs peuvent vraiment remplir notre emploi du temps. Il est facile de se dire : Si seulement je n 'avais pas autant de responsabilités, je pourrais marcher en communion étroite avec Dieu.

Pourtant, C. S. Lewis a fait remarquer à juste titre que personne n'a été plus occupé que Christ. "Notre modèle, c'est le Jésus [...] de l'atelier, des routes, des foules, des demandes à cor et à cri et certainement des oppositions, de l'absence totale de paix et de vie privée, des interruptions. Car c'est [...] la vie divine agissant dans un contexte humain. "

Il est écrit au sujet de Jésus à Capernaüm: "Le soir, après le coucher du soleil, on lui amena tous les malades et les démoniaques. Et toute la ville était rassemblée devant sa porte. Il guérit beaucoup de gens qui avaient diverses maladies " (Mc 1.32-34). Le jour suivant, Christ s'est cherché un endroit à l'écart où il a prié. Là, son Père lui a indiqué de poursuivre un ministère exigeant en un autre endroit. Notre Seigneur a communié avec son Père et a compté sur l'oeuvre de l'Esprit en lui.

Votre emploi du temps est-il chargé ? Suivez l'exemple de Jésus et mettez à part un temps spécifique pour la prière. Ensuite, comptez sur la puissance de Dieu pour vous aider à répondre aux exigences de chaque jour.
H.D.F.

Pour garder votre vie en équilibre, faites-la reposer sur le Seigneur.

*****

30 avril. Lisez Proverbes 12.17-22

HONNÊTEMENT

Les lèvres fausses sont en horreur à l'Éternel, mais ceux qui agissent avec vérité lui sont agréables.
Proverbes 12.22

Aujourd'hui, aux États-Unis, c'est la Journée nationale de l'honnêteté. Bien que peu de gens sachent cela du 30 avril, cette commémoration n'en est pas moins importante.

L'auteur M. Hirsh Goldberg a établi le Jour national de l'honnêteté au début des années 1990 afin d'honorer l'honorable et d'encourager l'honnêteté. Il a dit qu'on avait choisi le 30 avril parce que " comme le mois d'avril commence par le mensonge [poisson d'avril], on devrait le ter-miner sur une note plus morale ".

La Journée de l'honnêteté serait une bonne occasion pour revoir la valeur de cette qualité selon la Parole de Dieu. L'honnêteté n'est pas aussi facile qu'elle le semble, mais nous plaisons à Dieu en la recherchant.

La compréhension de l'honnêteté commence par la reconnaissance du fait que Dieu - notre exemple ultime - est vérité (De 32.4) et qu'il ne peut mentir (No 23.19 ; Hé 6.18). De plus, il hait le mensonge (Pr 6.16-19). Par-dessus le marché, tout mensonge provient de Satan (Jn 8.44).

Pour notre part, nous pouvons employer les passages suivants comme guide: " Le juste hait les paroles mensongères " (Pr 13.5) ; l'amour se réjouit de la vérité (1 Co 13.6) ; le mensonge fait partie du vieil homme (Col 3.9) ; grandir, c'est rejeter la tromperie (1 Pi 2.1) ; et celui qui dit la vérité proclame la justice (Pr 12.17).

Faisons de chaque journée la Journée de l'honnêteté.
J.D.B.

Les gens qui se fient à la Parole de Dieu
devraient être des gens à la parole fiable.

 

 

Jean11.25-26

2500-inscrits-w

np-mai-acceuil-w