PDF Imprimer Envoyer

1er octobre. Lisez Matthieu 7.7-11

ATTENTE

Si [...] vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.
Matthieu 7.11

La main pleine de céréales, je me suis approchée de l'étang sur la pointe des pieds pour surprendre les poissons. Peut-être ont-ils vu mon ombre sur l'eau ou n'ai-je pas fait aussi attention que je le pensais, mais 15 gros poissons rouges se sont précipités vers moi en ouvrant et en fermant rapidement leur bouche, avides de recevoir la surprise tant attendue.
Pourquoi les poissons agitaient-ils énergiquement leurs nageoires? Parce que ma seule présence déclenchait une réponse conditionnée dans leur petit cerveau de poisson, qui leur disait que j'avais quelque chose de spécial à leur donner.
Si seulement nous donnions toujours ce genre de réponse à Dieu et à son désir de nous donner de bonnes choses - une réponse basée sur notre expérience passée avec lui et découlant d'une connaissance profonde de sa nature.
Le missionnaire William Carey a dit: "Attendez-vous à de grandes choses de la part de Dieu. Tentez de grandes choses pour Dieu." Dieu désire nous former parfaitement pour ce qu'il nous demande de faire, et il nous invite à nous approcher de lui "avec assurance" pour trouver miséricorde et grâce dans nos besoins (Hé 4.16).

Quand nous, les enfants de Dieu, vivons dans la foi, nous pouvons avoir une grande attente et une calme assurance que Dieu nous donnera exactement ce dont nous avons besoin, quand nous en aurons besoin (Mt 7.8-11).
C.H.K.

La prière sans attente est de l'incrédulité déguisée.

*****

2 octobre. Lisez Ephésiens 5.15-21

MUSIQUE DE L'ÂME

[Entretenez-vous] par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur les louanges du Seigneur.
Ephésiens 5.19

Dans son livre intitulé Musicophilia, la musique, le cerveau et nous, Oliver Sacks consacre un chapitre au rôle thérapeutique de la musique auprès de gens atteints de la maladie d'Alzheimer. Il a vu des personnes souffrant de démence avancée réagir à des chants leur rappelant des souvenirs qu'ils semblaient avoir oubliés: "Leur visage devient expressif quand elles reconnaissent le vieil air et ressentent son pouvoir émotionnel. Une ou deux personnes commencent à fredonner, puis le groupe entier - pratiquement silencieux jusque-là - se met à chanter ensemble."
J'ai observé ce phénomène lors de services du dimanche matin au centre pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer où habite la mère de ma femme. Vous en avez peut-être aussi fait l'expérience avec un être cher dont l'esprit est obscurci, lorsqu'un chant ramène à son souvenir quelque chose qui est enfoui dans son for intérieur.
Paul a encouragé les chrétiens d'Ephèse en leur disant: "[Soyez] remplis de l'Esprit; entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur les louanges du Seigneur" (Ep 5.18,19). Les chants qui glorifient Dieu peuvent atteindre les profondeurs de notre être, où le sens des choses ne disparaît jamais. Plus que les mots, l'harmonie, ou la pensée consciente, ce genre de musique est bonne pour le coeur et pour l'âme.
D.C.M.

Le coeur en harmonie avec Dieu
ne peut s'empêcher de chanter ses louanges.

*****

3 octobre. Lisez 1 Corinthiens 2

DISTORSION

[Que] votre foi soit fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.
1 Corinthiens 2.5

Les cartographes font face au problème de distorsion quand ils présentent la forme arrondie de la terre sur la surface plate d'une carte. Comme il n'y a pas de moyen parfait pour faire cela, certaines cartes du monde représentent le Groenland comme étant plus grand que l'Australie.
Les chrétiens aussi font face au problème de distorsion. Quand nous essayons de comprendre le monde spirituel dans les limites du monde physique, nous pouvons exagérer des choses mineures et minimiser des choses importantes.
Le Nouveau Testament parle souvent de la distorsion qui se crée quand les idées d'enseignants populaires deviennent plus importantes pour nous que ce que Dieu dit. Ce que Dieu recherche, dit l'apôtre Paul, c'est "un amour venant d'un coeur pur, d'une bonne conscience, et d'une foi sincère" (1 Ti 1.5). La saine doctrine ne tord pas la Parole de Dieu et ne divise pas l'Église. Au contraire, elle unit les croyants et édifie le corps de Christ pour que les membres aient soin les uns des autres et accomplissent l'oeuvre de Dieu dans le monde (1 Co 12.25).

Toutes les tentatives humaines pour expliquer Dieu sont inadéquates, et peuvent même influencer nos priorités, obscurcir notre pensée et diminuer notre compréhension de la vie spirituelle. Pour éviter de tordre la vérité de Dieu, nous devons dépendre de la puissance de Dieu plutôt que de la sagesse de l'homme (1 Co 2.5).
J.A.L.

Pour discerner l'erreur,
exposez-la à la lumière de la vérité de Dieu.

*****

4 octobre. Lisez 1 Jean 3.16-20

DES CHÈVRES POUR JÉSUS

Si quelqu'un possède les biens du monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l'amour de Dieu demeure-t-il en lui?
1 Jean 3.17

Quand les Mueller ont compris que Dieu les appelait à déménager au Soudan comme missionnaires, tout ce qu'ils savaient, c'est qu'ils aideraient à construire un hôpital dans ce pays ravagé par la guerre. Comment auraient-ils pu savoir que des chèvres feraient partie de leur avenir?
Lorsque Joy a commencé à travailler avec les femmes, elle a découvert que plusieurs, étant veuves à cause de la guerre civile dévastatrice, n'avaient aucun moyen de subsistance. Joy a donc eu une idée: si elle pouvait procurer une seule chèvre pleine à une femme, cette dernière aurait du lait ainsi qu'une source de revenu. Pour que le programme continue, la femme donnerait le chevreau à Joy, mais tous les autres produits tirés de la chèvre serviraient à soutenir la famille de la femme. Le chevreau serait offert à une autre famille. Le don de chèvres au nom de Jésus changerait la vie de nombreuses femmes soudanaises - et ouvrirait la porte à Joy pour expliquer l'Evangile.
Quel est l'équivalent des chèvres dans votre vie? Que pouvez-vous offrir à un voisin, un ami, ou même quelqu'un que vous ne connaissez pas? De le reconduire quelque part? De faire du jardinage? Ou un don matériel?

En tant que chrétiens, nous avons la responsabilité de pourvoir aux besoins des autres (1 Jn 3.17). Nos gestes d'amour révèlent que Jésus habite dans notre coeur, et donner à ceux qui sont dans le besoin peut nous aider à leur parler de lui.
J.D.B.

Dieu nous donne tout ce dont nous avons besoin,
alors donnons aux autres qui sont dans le besoin.

*****

5 octobre. Lisez Philippiens 1.19-26

RAISON DE MOURIR

[Car] Christ est ma vie, et mourir m'est un gain.
Philippiens 1.21

Sophie Scholl, qui était une jeune allemande dans les années 1940, a vu la détérioration de son pays sous le règne de fer du régime nazi, et elle a décidé de faire une différence. Avec son frère et un petit groupe d'amis, elle a commencé à protester paisiblement non seulement contre les actions mais aussi contre les valeurs que les nazis avaient imposées à la nation.
Sophie et d'autres ont été arrêtés et exécutés pour avoir dénoncé le mal dans leur pays. Bien qu'elle n'ait pas désiré mourir, elle a vu que les conditions dans son pays exigeaient une action - même si cela signifiait la mort.
L'histoire de Sophie soulève une question critique pour nous également. Pour quoi serions-nous prêts à mourir? Jim Elliot, Nate Saint, Pete Fleming, Roger Youderian et Ed McCully ont donné leur vie dans les jungles d'Amérique du Sud parce qu'ils étaient résolus à répandre l'Evangile. Elliot a révélé la motivation derrière un tel sacrifice en écrivant: "Il est sage celui qui donne ce qu'il ne peut garder pour gagner ce qu'il ne peut perdre." L'apôtre Paul l'a exprimé ainsi: "[Car] Christ est ma vie, et mourir m'est un gain" (Ph 1.21).

Certaines causes méritent vraiment qu'on meurt pour elles, et en elles nous avons la récompense de celui qui déclare: "C'est bien, bon et fidèle serviteur " (Mt 25.21,23).
W.E.C.

Ceux qui portent fidèlement la croix ici-bas
porteront la couronne dans la vie à venir.

*****

6 octobre. Lisez Luc 10.38-42

ETES-VOUS DISTRAIT ?

Marthe, occupée à divers soins domestiques [...].
Luc 10.40

Dans un sondage sur les obstacles à la croissance, les données recueillies auprès de plus de 20 000 chrétiens de 139 pays ont révélé qu'en moyenne plus de 40 pour cent des chrétiens dans le monde disent courir "souvent" ou "toujours" d'une tâche à l'autre. Environ 60 pour cent des chrétiens disent que c'est "souvent" ou "toujours" vrai que l'affairement de leur vie nuit au développement de leur relation avec Dieu. Il est clair que l'affairement est une source de distraction par rapport à notre communion avec Dieu.
Il semble que Marthe aussi ait permis à l'affairement de la distraire et de l'empêcher de passer du temps avec Jésus. Quand elle l'a reçu chez elle avec ses disciples, elle s'affairait à préparer le repas, à laver leurs pieds et à s'assurer que ses hôtes étaient confortables. Toutes ces choses devaient être faites, mais Luc semble sous-entendre que l'affairement de Marthe a dégénéré en tâches absorbantes qui l'empêchaient de méditer les paroles de Jésus et de passer du temps en sa compagnie (Lu 10.38-42).
Qu'en est-il de nous ? Courons-nous d'une tâche à l'autre, laissant l'affairement de la vie et même le travail pour Jésus nous distraire et nous empêcher de jouir d'une douce communion avec lui? Demandons donc à Dieu de nous aider à diminuer le nombre de nos distractions en faisant de Jésus notre point de mire.
M.L.W.

Si vous êtes trop occupé pour passer du temps avec Dieu,
vous êtes tout simplement trop occupé.

*****

7 octobre. Lisez Proverbes 16.16-22

SE COMPRENDRE MUTUELLEMENT

Les desseins dans le coeur de l'homme sont des eaux profondes, mais l'homme intelligent sait y puiser.
Proverbes 20.5

Un des meilleurs moyens pour un homme d'aimer sa femme est de la comprendre. Pierre explique qu'il est impératif pour un mari de "comprendre [sa femme]" (1 Pi 3.7 ; Parole vivante).
Ce principe fonctionne dans les deux sens. Les maris aussi veulent être compris. En fait, nous le voulons tous. Marié ou non, chacun désire qu'on le comprenne le plus profondément possible. Nous naissons avec ce besoin, et il ne nous quitte jamais.
C'est une bien faible excuse que de dire que nous ne pouvons nous comprendre les uns les autres. Nous le pouvons et nous le devons. Il faut passer du temps en se posant des questions, en écoutant attentivement, et en posant d'autres questions. C'est aussi simple et aussi difficile que cela. Personne, bien entendu, ne peut sonder parfaitement le coeur d'une autre personne, mais nous pouvons apprendre quelque chose de nouveau chaque jour. Le sage auteur des Proverbes compare la sagesse à "une source de vie" (16.22) pour tous ceux qui la cherchent.
Je le répète: la compréhension prend du temps - un des dons les plus précieux qu'on puisse accorder aux autres. Or, la manière dont nous choisissons de passer notre temps est le plus sûr indicateur de l'attention que nous accordons à ceux que nous aimons.

Demandez au Seigneur aujourd'hui de vous donner la grâce de prendre le temps de comprendre les personnes importantes dans votre vie.
D.H.R.

L'écoute ouvre la porte à la compréhension.

*****

8 octobre. Lisez Jean 21.1-14

DÉJÀ VU

Après cela, Jésus se montra encore aux disciples, sur les bords de la mer de Tibériade.
Jean 21.1

Le légendaire joueur de base-ball Yogi Berra est connu pour ses jeux de mots souvent répétés comme: " Je ne suis pas fini tant que ce n'est pas fini" et: "C'est comme un déjà vu encore une fois!"
Je me demande si les disciples ont vécu un déjà vu quand ils ont vu Jésus sur le bord de la mer (Jn 21). Découragés et distraits par leurs propres besoins à la suite du reniement de Pierre et de leur désertion de Jésus, ils avaient abandonné leur appel à suivre Jésus et étaient retournés à leur occupation antérieure: la pêche.
Puis, après une nuit de pêche infructueuse, une voix venant de la rive leur a dit: " Jetez le filet du côté droit de la barque, et vous trouverez" (Jn 21.6). L'ayant fait, ils ne pouvaient plus le retirer tellement il était rempli. Nul doute qu'ils se sont bien vite rappelés leur première rencontre avec Jésus, quand il s'est montré à eux et qu'après une autre pêche miraculeuse il les a appelés à laisser leur filet et à le suivre (Lu 5.1-11).
Comme les disciples, nous voulons peut-être retourner à nos propres occupations quand nous sommes découragés dans notre marche avec Jésus. C'est alors que Jésus se montre de nouveau sur les bords de notre vie pour nous accorder le pardon et nous rappeler le moment où il nous a appelés.
C'est comme un déjà vu encore une fois!
J.M.S.

Jésus nous appelle à le suivre, et réitère son appel au besoin.

*****

9 octobre. Lisez Jean 11.32-44

DÉSOLÉE POUR LES LARMES

[Jésus] frémit en son esprit, et fut tout ému.
Jean 11.33

Mon amie opérait un changement radical dans sa vie: elle quittait son employeur des 50 dernières années pour une nouvelle aventure. Elle a pleuré en faisant ses au revoir, et, ce faisant, elle disait souvent: "Désolée pour les larmes."
Pourquoi éprouvons-nous parfois le besoin de nous excuser quand nous pleurons? Peut-être parce que nous considérons les larmes comme un signe de faiblesse ou de vulnérabilité que nous n'aimons pas. Peut-être que nous ne sommes pas à l'aise ou que nous pensons que nous mettons les autres mal à l'aise.
Pourtant, c'est Dieu qui nous a donné des émotions, et elles attestent que nous avons été créés à l'image de Dieu (Ge 1.27). Il pleure. Dans Genèse 6.6,7, il était affligé et en colère à cause du péché de son peuple et de la séparation que cela occasionnait entre lui et le peuple. Jésus, Dieu en chair, a rejoint ses amies Marie et Marthe qui pleuraient la perte de leur frère Lazare (Jn 11.28-44). "[Il] frémit en son esprit, et fut tout ému" (v. 33). "Jésus pleura" (v. 35). "Jésus, frémissant de nouveau en lui-même, se rendit au sépulcre" (v. 38). Je doute qu'il ait fait des excuses.

Un jour, quand nous serons au ciel, il n'y aura plus de tristesse ni de séparation, ni de douleur, et Dieu essuiera toute larme de nos yeux (Ap 21.4). Entre-temps, il peut y avoir des larmes sans qu'on soit obligé de faire des excuses.
A.M.C.

Si vous doutez de l'amour de jésus,
rappelez-vous ses larmes.

*****

10 octobre. Lisez 2 Chroniques 24.15-22

DIRE LA VÉRITÉ

L'Éternel envoya parmi eux des prophètes [...], mais ils n'écoutèrent point.
2 Chroniques 24.19

Dans le roman Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Atticus Finch est un avocat très respecté d'une petite ville du Sud ségrégationniste des années 1930. Quand il açcepte une cause qui oppose un homme noir innocent à deux hommes blancs malhonnêtes, Atticus sait qu'il devra affronter de terribles préjugés de la part du jury. Mais sa conscience le pousse à dire la vérité malgré l'opposition.
Les prophètes de l'Ancien Testament étaient souvent envoyés pour prêcher la vérité à un peuple entêté. "L'Éternel envoya parmi eux des prophètes pour les ramener à lui, mais ils n'écoutèrent point les avertissements qu'ils en reçurent" (2 Ch 24.19).
Leur message entraînait souvent la persécution et parfois même la mort (Hé 11.32-38).
Pendant le ministère de Christ sur la terre, son message a également suscité une vive opposition (Lu 4.21-30). Néanmoins, dans la souveraineté de Dieu, la terrible erreur judiciaire qui a condamné Jésus à la mort sur la croix a acquis notre rédemption.
Maintenant, en tant que représentants sur la terre du Christ ressuscité, nous sommes appelés à promouvoir la réconciliation, la justice et l'intégrité (Mi 6.8 ; 2 Co 5.18-21). Or cela peut signifier dire la vérité en dépit de l'opposition. C'est le mandat qui est confié à chaque croyant jusqu'au jour où Christ jugera toutes choses (Ap 20.11-15).
H.D.F.

II est préférable de déclarer la vérité et d'être rejeté
que de retenir la vérité uniquement pour être accepté.

*****

11 octobre. Lisez Colossiens 3.12-17

AU-DELÀ DE LA LECTURE

[Comme] des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous de sentiments de compassion, de bonté [...], de patience.
Colossiens 3.12

Pasteur, où sont les méditations du Notre Pain Quotidien? Cette question était dure, presque véhémente. La dernière édition n'avait pas encore été placée dans le casier à l'entrée de la salle de culte, ce qui a amené au moins un lecteur à reprendre vertement le pasteur. Bien que ce n'était pas sa responsabilité de distribuer les livrets, le pasteur était blessé par la manière dont cette personne l'avait repris parce que les livrets n'étaient pas là à temps.
En entendant cela, j'ai été frappé par l'ironie de la situation, car ces livrets de méditation visent à encourager la croissance chrétienne et la grâce. Et en tant que disciples de Christ qui lisent de telles méditations, nous espérons que nous avançons vers la maturité spirituelle qui produit des "sentiments de compassion, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience", des qualités que Paul dit que nous devrions revêtir (Col 3.12).
Les disciplines spirituelles - lire la Parole de Dieu, faire des études biblique ou des méditations, s'adonner à la prière et à l'adoration communautaire - ne devraient pas être des fins en soi. Ces actions sont plutôt des moyens pour devenir semblables à Christ, davantage pieux et dirigés par l'Esprit. Ces pratiques spirituelles devraient faire que "la parole de Christ demeure en [nous] dans toute sa richesse" (3.16). Et cela se verra dans tout ce que nous faisons et disons.
J.D.B.

L'étude biblique ne vise pas seulement à nous informer ;
elle a pour but de nous transformer.

*****

12 octobre. Lisez Philémon 1.4-16

DES DÉTAILS, DES DÉTAILS

Rendez grâces en toutes choses.
1 Thess. 5.18

Les détails font une différence. Parlez-en à l'Allemand qui avait l'intention de rendre visite à sa fiancée pour Noël, mais qui s'est retrouvé en hiver à Sidney, dans le Montana, au lieu d'en été à Sydney, en Australie.
Les prépositions dans notre langue semblent insignifiantes, mais elles peuvent faire une grande différence. Les mots "en" et "pour" constituent un bon exemple.
L'apôtre Paul a écrit: "Rendez grâces en toutes choses" (1 Th 5.18). Cela ne veut pas dire que nous devions rendre grâces pour toutes choses. Nous n'avons pas à rendre grâces pour les mauvais choix de quelqu'un, mais nous pouvons rendre grâces en toutes circonstances parce que le Seigneur peut faire concourir à notre bien les difficultés qui s'ensuivent.
La lettre à Philémon illustre bien cette idée. Paul était emprisonné avec Onésime, un esclave qui avait fui son maître. Paul n'avait certainement pas à rendre grâces pour la situation dans laquelle il se trouvait, mais sa lettre est remplie de reconnaissance parce qu'il savait que Dieu la faisait concourir au bien. Ainsi, Onésime était devenu plus qu'un esclave ; il était maintenant un frère bien-aimé dans le Seigneur (v. 16).

Savoir que Dieu peut utiliser toutes choses pour le bien est plus qu'une raison suffisante pour rendre grâces en toutes choses. Rendre grâces dans des circonstances difficiles est un détail qui fait une grande différence.
J.A.L.

Dieu n'a pas promis de nous garder des tempêtes de la vie,
mais il nous garde au sein de celles-ci.

*****

13 octobre. Lisez 1 Rois 10.4-10

FÉÉRIE OLYMPIQUE

Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.
Matthieu 5.16

La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Beijing le 8 août 2008 a impressionné le monde entier. Je l'ai regardée à la télévision tandis que plus de 90 000 personnes la regardaient à partir des gradins du "Nid d'Oiseau", à Beijing. C'était inspirant d'entendre raconter les 5000 ans d'histoire de la Chine et des inventions qu'elle a données au monde : la fabrication du papier, l'impression typographique, le compas et les feux d'artifice.
La reine de Séba a été grandement impressionnée par ce qu'elle a vu pendant son séjour auprès de Salomon (1 R 10.4,5). Sa visite de Jérusalem l'a amenée à s'exclamer: "[On] ne m'en a pas dit la moitié" (v. 7). Pardessus tout, elle a été impressionnée par la sagesse de Salomon (v. 6,7). Elle était convaincue que les sujets de Salomon étaient heureux parce qu'ils étaient continuellement devant lui à entendre sa sagesse (v. 8). Elle a fini par louer le Dieu de Salomon qui l'avait fait roi pour qu'il "[fasse] droit et justice" (v. 9).
L'influence que Salomon a exercée sur son peuple me fait réfléchir à notre propre contribution au monde. Nous ne devrions pas chercher à impressionner les autres par nos possessions ou nos capacités, mais à faire une différence dans la vie des gens. Et si chacun de nous faisait une chose aujourd'hui qui amènerait les gens à louer le Seigneur?
C.P.H.

Les chrétiens sont des fenêtres par lesquelles Jésus peut briller.

*****

14 octobre. Lisez Psaume 46

ARRÊTEZ

Arrêtez, et sachez que je suis Dieu: je domine sur les nations, je domine sur la terre.
Psaume 46.11

En m'asseyant sur la chaise du dentiste, je me suis raidi en entendant la fraise qui allait commencer mon traitement de canal. J'étais prêt au pire, et le langage de mon corps et l'expression de mon visage dévoilaient mon appréhension. Le dentiste m'a regardé et m'a dit en souriant: "Ça va aller, Bill. Essaie de te détendre."
Ce n'est pas facile à faire. En fait, c'est très difficile d'essayer (exige des efforts) de se détendre (exige une absence d'efforts). Essayer et se détendre ne semblent tout simplement pas aller ensemble - pas seulement sur la chaise du dentiste, mais également dans le domaine spirituel.
Bien trop souvent, je ne limite pas mes efforts de résistance aux visites chez le dentiste. Dans ma relation avec Christ, il m'arrive de ne pas chercher les desseins de Dieu, mais mes propres intérêts. Dans ces moments-là, la chose la plus difficile à faire, c'est "d'essayer de me détendre", et de véritablement faire confiance à Dieu pour l'issue des mes épreuves.
Dans Psaume 46.11, il est écrit: "Arrêtez, et sachez que je suis Dieu: je domine sur les nations, je domine sur la terre." Quand mon coeur est anxieux, ce verset me rappelle que je dois "arrêter" et "savoir". Maintenant, si je peux seulement mettre cela en pratique et me remettre entière-ment à ses soins, je serai en paix.
W.E.C.

Dieu connaît l'avenir,
alors nous sommes en sécurité dans sa main.

*****

15 octobre. Lisez Jean 10.1-6

QUI VA LÀ?

Lorsqu'il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles ; et les brebis le suivent.
Jean 10.4

L'automne dernier, ma femme, Carolyn, et moi étions en voiture sur une route de montagne sinueuse, quand nous avons croisé un grand troupeau de moutons descendant la route à notre rencontre. Un berger et ses chiens les précédaient, guidant le troupeau hors des pâturages d'été vers les plaines et les quartiers d'hiver.
Nous avons garé la voiture sur l'accotement et attendu tandis que le troupeau circulait autour de nous. Nous l'avons regardé jusqu'à ce' qu'il quitte notre champ de vision, puis je me suis demandé : Les brebis craignent-elles le changement, le mouvement, les nouveaux endroits?
Comme la plupart des personnes plus âgées, j'aime le "bercail" - les vieux endroits connus. Mais tout bouge et change de nos jours; je suis conduit hors des lieux familiers vers un vaste inconnu. Quelles nouvelles limites vont m'affecter dans les jours à venir? Quelles peurs inconnues vont surgir? Les paroles de Jésus dans Jean 10 me viennent à l'esprit: "Lorsqu'il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles" (v. 4).
Nous serons peut-être étonnés de ce que la vie nous réserve cette année et l'année prochaine, mais notre Berger connaît le chemin que nous prenons. Et il marche devant nous. Il ne nous conduira pas sur des sentiers trop dangereux ni trop ardus où il ne pourra pas nous aider. Il connaît nos limites. Il connaît le chemin qui mène aux verts pâturages et à l'eau fraîche ; tout ce que nous devons faire, c'est le suivre.
D.H.R.

Notre avenir inconnu est sûr
entre les mains de notre Dieu omniscient.

*****

16 octobre. Lisez 1 Thess. 4.15-18

LA DÉFAITE DE LA MORT

Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ.
1 Corinthiens 15.57

La foi chrétienne devrait faire une différence dans la manière dont nous vivons au jour le jour. Mais le test final de notre foi en l'Evangile, c'est notre réaction face à la mort. Quand nous assistons au service funèbre d'un ami décédé qui aimait le Seigneur Jésus, nous nous rassemblons pour honorer un croyant dont la confiance ferme a richement béni ceux qui l'ont connu. Les paroles prononcées sont davantage l'expression de louanges rendues à Dieu qu'un hommage rendu à un compagnon de route qu'on admirait. Le service est un témoignage à .la gloire de Dieu, à la victoire de notre Sauveur sur la mort et le tombeau (1 Co 15.54-57).
Quelle différence par rapport au service funèbre de Charles Bradlaugh, un athée belligérant britannique. L'auteur Arthur Porritt rappelle les faits: "Aucune prière ne fut dite sur la tombe. En fait, pas un seul mot n'a été prononcé. Les restes, placés dans un cercueil léger, ont été descendus dans la terre en silence et sans cérémonie, comme si on se dépêchait de soustraire de la charogne à nos regards [...]. Je suis rentré le coeur gelé. C'est seulement alors que j'ai réalisé que la perte de la foi en la continuité de la personnalité humaine après la mort donne à la mort une victoire ignoble."

Nous, chrétiens, par contre, croyons à une communion face à face avec notre Seigneur après la mort, et à la résurrection de notre corps (1 Co 15.42-55 ; 1 Th 4.15-18). Votre foi se réjouit-elle de la victoire sur la mort?
V.C.G.

Parce que Christ est vivant,
nous aussi nous vivrons.

*****

17 octobre. Lisez Josué 1.1-9

SUR LES ÉPAULES DE GÉANTS

Je serai avec toi, comme j'ai été avec Moïse.
Josué 1.5

Les géants occupent une place spéciale dans nos traditions historiques et littéraires. Du véritable géant Goliath au géant fictif de Jack et le haricot magique, nous sommes fascinés par ces personnages plus grands que nature.
Parfois, nous utilisons le mot géant pour honorer des gens ordinaires qui ont fait des choses extraordinaires. Par exemple: le physicien du 17e siècle Sir Isaac Newton. Chrétien engagé, il a crédité son succès à d'autres "géants" qui l'avaient précédé. "Si j'ai vu un peu plus loin, a-t-il dit, c'est en me tenant sur les épaules de géants." A son tour, Newton est devenu un géant sur les épaules duquel d'autres scientifiques ont pu se tenir - en utilisant ses observations dans la conquête des voyages dans l'espace.
Quand Dieu a ordonné à Josué de conduire les Israélites dans la Terre promise, Josué pouvait sans conteste se tenir sur les épaules d'un géant. Il avait observé le leadership de Moïse pendant 40 ans, et maintenant il allait mettre en pratique ce qu'il avait appris.
Josué avait un autre avantage: sa marche avec Dieu soutenait la mission de sa vie. Ainsi, il disposait à la fois de l'exemple de Moïse et de la promesse de la présence de Dieu tandis qu'il conduisait Israël.

Avez-vous besoin d'aide pour affronter l'avenir? Cherchez un géant que vous pourrez suivre, et ne sous-estimer jamais l'importance de votre marche avec Dieu.
H.D.F.

Un bon exemple, c'est quelqu'un qui connaît le chemin,
qui emprunte le chemin, et qui montre le chemin.

*****

18 octobre. lisez Deutéronome 11.13-21

INSTRUISEZ BIEN VOS ENFANTS

Vous enseignerez [la Parole de Dieu] à vos enfants [...] quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras.
Deutéronome 11.19

La valse La Belle au Bois Dormant, l'Ouverture de 1812 et la suite de Casse-Noisette faisaient toutes partie de la musique de mon enfance.
Parfois, un narrateur racontait des histoires ou, comme dans le cas de Tubby le Tuba et de Pierre et le Loup, nous initiait mes soeurs et moi aux sons d'instruments divers. Dans leur désir de transmettre leur amour pour la musique, mes parents ont utilisé cette méthode comme outil d'apprentissage, et ça a marché! Intégrer les histoires connues aux airs classiques a eu une puissante influence sur nous.
Quand un adulte veut communiquer une information importante à un enfant, bien souvent il est préférable de le faire sous forme d'histoire parce que l'enfant comprend plus facilement et apprécie davantage. Raconter aux enfants les histoires de la Parole de Dieu est particulièrement crucial, parce que la vérité inaltérable de la Bible peut façonner le caractère et montrer les conséquences de nos actions (1 Co 10.11). De minuscules semences de foi peuvent être cultivées dans un sol fertile et aider les enfants à voir comment Dieu a oeuvré dans la vie de ses disciples tout au long de l'histoire. Les histoires bibliques montrent également que Dieu prend intimement part à notre vie.

Ce que nous avons vu Dieu accomplir pour nous et ce qu'il a fait pour son peuple tout au long de l'histoire doit être transmis à la prochaine génération (De 11.1-21). Son avenir en dépend. Instruisez bien vos enfants.
C.H.K.

Le caractère futur de vos enfants
dépend de ce que vous mettez dans leur coeur aujourd'hui.

*****

19 octobre. Lisez Matthieu 16.24-28

L'HEURE DE LA RETRAITE

[Celui] qui perdra [sa vie] à cause de moi la trouvera.
Matthieu 16.25

Après avoir travaillé 40 ans comme enseignante, Jane Hanson a pris sa retraire. Avec son mari, elle attendait avec joie l'arrivée de leur premier petit-enfant.
La retraite est le temps de la vie où bien des gens se contentent de se détendre, de voyager ou de s'adonner à des passe-temps. Cependant, Jane a entendu parler d'un ministère auprès de jeunes à risque dans une ville près de chez elle, et elle savait qu'elle devait y participer. "Je me suis rendu compte qu'il y a des enfants qui attendent, et que je pouvais faire une différence", a-t-elle dit. Elle a donc commencé à enseigner l'anglais à un jeune Libérien qui avait été obligé de fuir son pays à cause de la guerre civile. Bien qu'il ait été dans un environnement sécuritaire, il ne comprenait pas la nouvelle langue. Au sujet de ce ministère, Jane a dit avec un sourire: "J'aurais pu simplement faire des courses pour me tenir occupée, mais quel plaisir en aurais-je retiré?"
Jane fait une différence. Peut-être a-t-elle appris un peu de ce que Jésus voulait dire par: "Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera" (Mt 16.25). Se donner au Seigneur en aidant les autres exige qu'on renonce à soi, mais un jour Jésus récompensera cet effort (v. 27).

Suivons l'exemple de Jane qui aimait Dieu et les autres - quel que soit notre âge.
A.M.C.

Travaillez pour le Seigneur : son plan de retraite
est extraordinaire.

*****

20 octobre. Lisez 1 Corinthiens 13

AIDER CEUX QUI SOUFFRENT

Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l'espérance, l'amour ; mais la plus grande de ces choses, c'est l'amour.
1 Corinthiens 13.13

Quand j 'ai demandé à des personnes en proie à la souffrance "Qui vous a aidé?" pas une n'a mentionné quelqu'un possédant un doctorat d'un séminaire prestigieux ni un célèbre philosophe. Nous avons tous la même capacité d'aider ceux qui souffrent.
Personne ne peut offrir la solution "appropriée" à la souffrance. Si vous en parlez à ceux qui souffrent, certains se rappelleront un ami qui les a joyeusement distraits de leur maladie. D'autres considèrent ce genre d'approche comme insultante. Certains veulent des discussions honnêtes et franches; d'autres trouvent ce genre de discussion terriblement déprimante.
Il n'y a pas de remède magique pour une personne qui souffre. Essentiellement, cette personne a besoin d'amour, car l'amour détecte instinctivement les besoins. Jean Vanier, qui a fondé le mouvement L'Arche pour les handicapés dit: "Les gens blessés qui ont été brisés par la souffrance et la maladie ne demandent qu'une seule chose: un coeur qui aime et s'engage envers eux, un coeur rempli d'espoir pour eux."
Un tel amour peut être pénible pour nous, mais l'amour véritable, nous rappelle l'apôtre Paul, "excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout" (1 Co 13.7).

Comme il le fait si souvent, Dieu utilise des personnes très ordinaires pour opérer sa guérison. Ceux qui souffrent n'ont pas besoin de notre connaissance et de notre sagesse ; ils ont besoin de notre amour.
P.D.Y.

Ceux qui ne montrent pas leur amour n'aiment pas vraiment.
- Shakespeare

*****

21 octobre. Lisez Philippiens 4.1-9

RÉSOLUTION DE CONFLITS

J'exhorte Évodie et j'exhorte Syntyche à être d'un même sentiment dans le Seigneur.
Philippiens 4.2

Aujourd'hui, dans de nombreux pays, c'est la Journée internationale de la résolution des conflits. Cette journée vise à encourager les gens à utiliser la médiation et l'arbitrage plutôt que le système judiciaire pour régler leurs différends. Étant donné que, comme disciples de Christ, nous ne sommes pas à l'abri des conflits, nous devons apprendre comment résoudre nos désaccords de manière qui honore le Seigneur.
On dit que les "querelles d'Église sont les pires", peut-être parce qu'elles éclatent parmi des gens qui professent croire en l'unité et en l'amour. Beaucoup de chrétiens ont été tellement blessés par un autre croyant qu'ils quittent l'Église et n'y reviennent jamais plus.
Paul mentionne Evodie et Syntyche, et les exhorte à régler leurs différends en étant "d'un même sentiment dans le Seigneur" (Ph 4.2). Au lieu de les laisser seules à régler leur querelle, Paul fait appel à un croyant en qui il a confiance pour "aider" ces femmes "qui ont combattu pour l'Évangile" (v. 3). Dans ce même contexte, Paul exhorte les Philippiens à présenter leurs requêtes à Dieu, en soulignant que la prière procure la paix de Dieu (v. 7) et un sentiment de sa présence (v. 9).

Les relations brisées dans une communauté chrétienne sont la responsabilité de la communauté. Au milieu des blessures et des différends, nous pouvons encourager, écouter et prier.
D.C.M.

Le pardon est le ciment
qui répare les relations brisées.

*****

22 octobre. Lisez Psaume 119.33-40

MÉMOIRE DÉFAILLANTE

Détourne mes yeux de la vue des choses vaines, fais-moi vivre dans ta voie!
Psaume 119.37

Dans un article du New York Times, on faisait un lien entre l'augmentation des données électroniques et la diminution des données dans le cerveau humain. Nos aides électroniques se rappellent maintenant des numéros de téléphone, des itinéraires routiers et d'autres renseignements que nous avions l'habitude d'apprendre par l'usage répété. Dans les écoles, la mémorisation et les récitations disparaissent. Nous sommes devenus, selon le Times, "les produits d'une culture qui ne favorise pas le développement des capacités de mémorisation".
Toutefois, en tant que disciples de Christ, nous n'avons jamais eu davantage besoin de serrer la Parole de Dieu dans notre coeur (Ps 119.11). La mémorisation biblique est plus qu'un exercice mental utile, car elle vise à imprégner notre esprit de la vérité divine, pour que notre vie se conforme à ses voies. Le psalmiste a écrit : " Enseigne-moi, Éternel, la voie de tes statuts, pour que je la retienne jusqu'à la fin ! [...] Détourne mes yeux de la vue des choses vaines, fais-moi vivre dans ta voie!" (Ps 119.33,37.)
Pourquoi ne pas commencer à mémoriser des passages bibliques? La routine et la révision quotidienne sont les clés du succès. Et tout comme l'exercise physique, la discipline spirituelle s'améliore quand on la pratique en petit groupe ou avec un ami.

N'oublions donc pas de suivre la source de la sagesse qu'est la Parole de Dieu.
D.C.M.

Laissez la Bible remplir votre esprit,
régner sur votre coeur et guider votre vie.

*****

23 octobre. Lisez Matthieu 4.18-25

SUR SES TALONS

Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes.
- Matthieu 4.19

Après leur premier mandat comme missionnaire sur le terrain, Stan et Jennifer ont pris la parole lors d'une conférence qui s'est tenue à Marion, en Caroline du Nord.
Jennifer a parlé d'une étude biblique qu'elle avait faite avec une femme. Tandis qu'elles discutaient de Matthieu 4.19, la femme lui a indiqué un mot dans sa langue maternelle qui signifie suivre. Elle lui a dit: "C'est le mot pour suivre de près, pas à une certaine distance."
Pour illustrer la notion, Jennifer a levé bien haut les pantoufles de la femme indigène, l'une loin derrière l'autre. Puis, elle a déplacé une pantoufle jusqu'à ce qu'elle touche l'arrière de l'autre, et a déclaré que le mot en question signifie "marcher sur les talons de quelqu'un". Il suggère que nous devons suivre Jésus le plus près possible.
Quelque temps après, en lisant son journal intime, Jennifer a été surprise de voir qu'elle s'était souvent posé cette question: " Jésus suffit-il?" Elle avait été aux prises avec le choc culturel, la solitude, la maladie et la stérilité. Parfois, elle s'était sentie loin de Christ. Mais quand, par la prière et la foi, elle s'était approchée le plus possible de lui, marchant "sur ses talons", Jésus avait calmé son âme, restauré ses forces, et il lui avait accordé sa paix.

Vous sentez-vous loin du Seigneur - vide, faible et craintif? Alors, il est temps de marcher sur ses talons.
D.C.E.

Plus on marche près de Dieu,
plus on le voit nous guider.

*****

24 octobre. Lisez Psaume 32.1-7

SECRETS DÉVOILÉS

Je t'ai fait connaître mon péché, je n'ai pas caché mon iniquité [...] ! Et tu as effacé la peine de mon péché.
Psaume 32.5

Pendant de nombreuses années, le lac Okeechobee a caché ses secrets dans ses eaux profondes et sous la boue. Toutefois, en 2007, la sécheresse a baissé le lac de la Floride à son plus bas niveau depuis qu'on a commencé à tenir des registres officiels en 1932, dévoilant des centaines d'années d'histoire. En raclant le fond du lac, les archéologues ont trouvé des artefacts, de la poterie, des fragments d'os humains et même des bateaux.
Après que le roi David eut commis l'adultère avec Bath-Schéba et prémédité la mort de son mari, Urie, il a dissimulé ses péchés en les niant et en refusant de les confesser. Il a probablement vécu plusieurs mois en menant sa vie comme si de rien n'était, même en accomplissant des tâches religieuses. Mais tant que David a gardé secrets ses péchés, la main de Dieu s'est appesantie sur lui, et ses forces se sont évaporées comme de l'eau au coeur de l'été (Ps 32.3,4).
Quand le prophète Nathan a confronté David à son péché, la conviction que Dieu faisait peser sur lui était si grande que David a confessé ses péchés à Dieu et s'en est détourné. Aussitôt, le Seigneur a pardonné à David, qui a bénéficié de sa miséricorde et de sa grâce (2 S 12.13 ; Ps 32.5; Ps 51).

Ayons soin de ne pas cacher nos péchés. Quand nous découvrons nos péchés en les confessant à Dieu, nous sommes couverts par son pardon.
M.L.W.

Donnez à Dieu ce qu'il désire le plus :
un coeur brisé et repentant.

*****

25 octobre. Lisez2 Corinthiens 5.6-11

CINQ PERSONNES RENCONTRÉES LÀ-HAUT

Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ.
2 Corinthiens 5.10

Fitch Albom, auteur du livre Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut, a dit qu'il a eu l'idée de ce livre quand il s'est demandé: A quoi ressemblerait le ciel si c'était un endroit où certaines des personnes que nous avons influencées sur la terre dévoilaient en notre présence le genre de vie que nous y avons menée?
Le livre d'Albom donne un aperçu de la manière dont nous influençons involontairement la vie d'autres personnes. Cependant, pour le chrétien, la joie suprême dans l'éternité ne découle pas des autres mais de notre Seigneur et Sauveur. Le ciel est un endroit réel que Jésus prépare main-tenant pour nous. Et lorsque nous y arriverons, nous serons heureux de rencontrer le Christ vivant (Jn 14.2,3 ; 2 Pi 3.13).
Toutefois, cette rencontre avec Jésus implique les comptes à lui rendre pour la vie que nous aurons menée sur la terre. Aux croyants, il est dit: "Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps" (2 Co 5.10). Sa sage et juste évaluation nous montrera dans quelle mesure nous avons aimé Dieu et notre prochain (Mt 22.37-40).

Nous ne savons pas quelles seront les cinq premières personnes que nous rencontrerons au ciel, mais nous savons qui sera la toute première: le Seigneur Jésus
H.D.F.

Être avec Jésus pour toujours est le bonheur suprême.

*****

26 octobre. Lisez Romains 8.26-29

EST-CE JÉSUS ?

Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils soit le premier-né de beaucoup de frères.
Romains 8.29

En me rendant à pied à l'église un dimanche matin, un petit garçon m'a regardé en disant à sa mère: "Maman, est-ce Jésus?" Inutile de dire que j'étais curieux d'entendre sa réponse: "Non, lui a-t-elle répondu, c'est notre pasteur."
Évidemment, je savais qu'elle allait dire non, mais j'aurais quand même aimé qu'elle ajoute quelque chose comme: "Non, c'est notre pasteur, mais il nous rappelle beaucoup Jésus."
Ressembler à Jésus est le but de la vie de ceux qui sont appelés à le suivre. En fait, comme John Stott l'a souligné, c'est le but suprême de notre passé, de notre présent et de notre futur. Dans Romains 8.29, Paul nous dit que dans le passé nous étions "prédestinés à être semblables à l'image de son Fils". Dans le présent, nous " sommes transformés en la même image" (la ressemblance avec Christ), en croissant de "gloire en gloire" (2 Co 3.18). Et, dans le futur, "nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est" (1 Jn 3.2).
Ressembler à Jésus n'a rien à voir avec le fait de suivre des règles, d'aller à l'église et de donner la dîme. Cette ressemblance tient plutôt à la connaissance de son pardon, et au fait de poser des gestes de grâce et de miséricorde de façon régulière. Elle tient aussi au fait d'avoir un coeur entièrement soumis à la volonté de notre Père.
J.M.S.

Vivez de manière à ce que les autres
voient Jésus en vous

*****

27 octobre. Lisez Job 37.1-18

"LUMIÈRE" DE LA CRÉATION

[Dieu] fait des choses grandes et insondables, des merveilles sans nombre.
Job 5.9

Parmi les merveilles de la Jamaïque, il y a une étendue d'eau qui s'appelle Luminous Lagoon (le lagon lumineux). De jour, c'est une baie bien ordinaire au nord du pays. De nuit, c'est une merveille de la nature.
Si vous vous y rendez une fois la nuit tombée, vous remarquerez que l'eau est remplie de millions d'organismes phosphorescents. Chaque fois qu'il y a du mouvement, l'eau et les créatures de la baie brillent. Quand les poissons nagent près de votre bateau, par exemple, ils s'illuminent comme des lucioles marines. Et quand le bateau glisse sur l'eau, son sillage brille avec éclat.
Les merveilles de la création de Dieu nous laissent sans voix, et elles ne constituent qu'une petite partie de toute l'oeuvre renversante de Dieu telle que décrite dans Job 37 et 38. Écoutez le Seigneur expliquer son rôle dans la majesté de la nature: "Sais-tu comment Dieu les dirige, et fait briller son nuage étincelant?" (37.15.); "Où est le chemin qui conduit au séjour de la lumière?" (38.19.) Les créations majestueuses de Dieu - que ce soit les éclairs étincelants ou les poissons qui brillent - sont des mystères pour nous. Mais comme Dieu l'a rappelé à Job, toutes les merveilles de notre monde font partie de son oeuvre créative.
Quand on contemple la création extraordinaire de Dieu, notre seule réponse ne peut être que celle de Job: ce sont des "merveilles qui me dépassent" (42.3).
J.D.B.

Quand on cesse de s'émerveiller, on cesse d'adorer.

*****

28 octobre. Lisez Apocalypse 12.7-12

DÉGUISEMENT PRESQUE PARFAIT

[Il] a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit.
Apocalypse 12.10

Radovan Karadzic, ancien leader des Serbes bosniaques accusé de génocide, a été un des hommes les plus recherchés du monde. En se faisant pousser une longue barbe blanche, en portant de faux papiers et en pratiquant la médecine alternative, il a trompé tout le monde - pour un temps. Après avoir vécu 13 ans sous un faux nom, il a finalement été arrêté.
La Bible nous dit que Satan cherche également à nous tromper en se déguisant. Dès le commencement de l'histoire humaine, il a prétendu être un conseiller avisé, en disant à Eve que Dieu n'avait pas été honnête envers elle (Ge 3.4) Il se déguise en ange de lumière " (2 Co 11.14), mais le Seigneur Jésus-Christ l'a démasqué en tant que " menteur et le père du mensonge " (Jn 8.44).
Souvent, les gens ont des conceptions erronées extrêmes de Satan. Certains font fi de lui tandis que d'autres lui attribuent plus de pouvoir qu'il n'en mérite. Ne nous y trompons pas. Satan est puissant en tant que "dieu de ce siècle" (2 Co 4.4), mais les chrétiens n'ont pas à trembler de peur devant lui, car "celui qui est en [eux] est plus grand que celui qui est dans le monde" (1 Jn 4.4). Le jour vient où Satan sera jeté dans l'étang de feu (Ap 20.10).

Jusque-là, ne nous laissons pas tromper, mais vivons plutôt pieusement de manière à refléter l'image de Christ, car il est "vrai, et il n'y a point d'injustice en lui" (Jn 7.18).
C.P.H.

Satan n'offre que ruses et tromperie.

*****

29 octobre. Lisez Luc 15.4-24

PERDU ET RETROUVÉ

[Car] mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie.
Luc 15.24

Dans un article du Wall Street Journal, Jennifer Saranow a écrit une chronique sur les efforts extraordinaires que certains Américains d'âge moyen déploient pour retrouver la voiture favorite qu'ils ont déjà possédée et aimée, mais perdue. Ils cherchent dans les pubs de voitures sur internet, appellent les marchands de ferraille, et engagent même des spécialistes qui demandent 400 $ l'heure pour les aider à retrouver la voiture même qui symbolisait leur jeunesse, et pas un modèle identique.
Certains qualifieraient leurs efforts de frivoles une perte de temps et d'argent - mais la valeur d'une voiture, comme bien des choses, varie d'une personne à l'autre.
Dans Luc 15, des gens méprisés par leur société viennent entendre Jésus, mais certains chefs religieux s'en plaignent: "Cet homme accueille des gens de mauvaise vie, et mange avec eux" (v. 2). Afin d'établir la valeur que ces "gens de mauvaise vie" ont pour Dieu, Jésus raconte des histoires mémorables au sujet d'une brebis perdue (v.4-7), d'une pièce d'argent perdue (v. 8-10) et d'un fils perdu (v. 11-32). Chaque parabole relate l'angoisse de la perte, l'effort pour retrouver ce qui est perdu et la joie de retrouver quelque chose de grande valeur. Dans chaque histoire, nous voyons une image de Dieu, le Père bienveillant, qui se réjouit de chaque âme perdue qui est retrouvée.

Même si vous vous sentez loin de Dieu aujourd'hui, vous avez une grande valeur à ses yeux. Il vous cherche.
D.C.M.

Ceux que Dieu a trouvés
devraient chercher ceux qui sont perdus.

*****

30 octobre. Lisez 2 Timothée 4.9-18

RESTEZ SUR PLACE

L'ami aime en tout temps, et dans le malheur il se montre un frère.
Proverbes 17.17

Le romancier Stephen Bly dit qu'à l'époque du Far West américain, il y avait deux sortes d'amis (et de chevaux): ceux qui fuyaient et ceux qui restaient sur place. Aux premiers signes d'adversité, celui qui fuyait vous abandonnait au danger qui vous menaçait, tandis que l'autre restait avec vous quelles que soient les circonstances. Malheureusement, il était impossible de savoir quelle sorte d'ami vous aviez avant que surgissent les difficultés. Et alors, il était trop tard - à moins que votre ami ait été du genre à rester sur place.
Cependant, au lieu de nous soucier du genre d'amis que nous avons, nous devrions réfléchir au genre d'amis que nous sommes. Vers la fin du ministère de Paul, tandis qu'il attendait la mort, certains de ses compagnons d'oeuvre avaient fui et l'avaient abandonné à son sort. Dans sa dernière lettre, il en nomme certains (comme Démas) qui avaient fui, puis il dit simplement: "Luc seul est avec moi" (2 Ti 4.11). Luc était resté sur place. Même si Paul a sûrement été déçu par ceux qui l'avaient abandonné, il a dû être profondément consolé de savoir qu'il n'était pas seul.
Le livre des Proverbes nous dit qu'un "ami aime en tout temps" (17.17). Pendant les périodes d'adversité, nous avons besoin d'amis sur qui nous pouvons compter. Quand ceux que nous connaissons font face à des difficultés, quel genre d'ami sommes-nous - un ami qui fuit ou un ami qui reste sur place?
W.E.C.

L'ami véritable reste avec nous
quand nous avons des épreuves.

*****

31 octobre. Lisez 2 Timothée 2.19-26

SANCTIFICATION ET HALLOWEEN

[Il] sera un vase d'honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne oeuvre.
2 Timothée 2.21

En anglais, le verbe sanctifier se dit hallow. Il n'est guère utilisé de nos jours, et quand il l'est, il peut signifier plusieurs choses. Les chrétiens l'utilisent dans le Notre Père, en disant "Que ton nom soit sanctifié". Souvent le verbe hallow est associé au dernier jour d'octobre, que les Américains appellent Halloween, une forme abrégée de "All Hallows' Eve".
Dans l'Écriture, le verbe anglais hallow est synonyme de sanctifier. Quand nous sanctifions quelque chose, nous le mettons à part comme étant saint.
Le nom de Dieu n'est pas la seule chose que nous devons sanctifier. Nous aussi, nous devons être sanctifiés. Paul exhorte Timothée à être un vase sanctifié et utile pour Dieu en recherchant " la justice, la foi, l'amour, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d'un coeur pur " et en évitant "les discussions folles et inutiles, sachant qu'elles font naître des querelles" (2 Ti 2.22,23).
En ce dernier jour d'octobre, les enfants en Amérique vont porter des sacs remplis de friandises. En pensant à eux, nous pouvons nous demander: "Qu'est-ce qui remplit le vase de ma vie? Est-ce une attitude amère qui engendre de folles disputes et des querelles, ou un esprit doux qui conduit à la justice, à la foi, à l'amour et à la paix? "

Nous pouvons sanctifier ce jour, et chaque jour, en nous mettant à part pour Dieu, afin de lui être utiles.
J.A.L.

La plus grande joie du chrétien,
c'est d'être utile à Dieu.

Page créée le 2 août 2010

 

Jean11.25-26

2500-inscrits-w

np-mai-acceuil-w