Messages pour votre coeur - ligne

 

Qui cherche trouve

Très jeune déjà, j'ai cherché à comprendre le pourquoi de la vie et son sens. L'idée de la mort et de l'éternité me tenaillait. L'incertitude des réponses que l'on me donnait me laissait dans un profond malaise… mais alors, si on ne sait ni d'où l'on va, à quoi sert la vie? Boulot, auto, dodo… tombeau?

Non, je ne pouvais me résoudre à cette conclusion, il devait bien y avoir autre chose. Après avoir beaucoup lu, pas mal voyagé et bien cherché à comprendre, voici quel fut le résultat de mes réflexions: où qu'il se trouve, quoi qu'il fasse, dise ou pense, chaque être humain a beau être unique en lui-même, il a de nombreux points communs avec les autres. Nous avons tous besoin d'amour, de paix, de pain, de liberté…! Alors, pourquoi la haine, la guerre, la famine, la prison…?

Il y a une différence notable entre nos aspirations, nos désirs et la réalité, comme une incapacité de notre part à faire le bien qu'on voudrait: nous vivons en perpétuelle contradictions avec nous-même. Pour que le monde change, il faudrait que chaque individu change! Peut-on se transformer soi-même, fondamentalement? Non, c'est impossible. L'histoire nous montre que l'homme reste identique, malgré le cours du temps : les mêmes erreurs et horreurs se reproduisent sans cesse…
J'ai compris que l'humanité est passée à côté du vrai sens de la vie et que nous allons tout droit à la catastrophe.

Est-ce possible? Y a-t-il une solution à tout ceci? Où est-elle?
Il y a maintenant un peu plus d'une année, j'en étais là… plus beaucoup d'espoir… à la dérive. Ayant échoué dans une église, j'entendis plusieurs fois le verset suivant: "Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous". (Jacques 5:8)

Jusqu'ici je croyais à l'existence d'un Dieu lointain, indifférent, et, tout à coup, j'apprenais que dieu se rapproche de ceux qui le cherchent, qu'il écoute, qu'il répond. Un Dieu vivant, qui aime… qui m'aime, quel choc! Après cela, je me mis à lire le Nouveau Testament et, très intéressé par ce message, j'assistai à un culte où la bonne nouvelle du salut fut annoncée avec clarté. J'y crus de tout mon cœur!

Dieu nous a créés pour avoir une relation d'amour avec lui mais nous avons rejeté cet amour. Nous sommes ainsi passés à côté du vrai sens de la vie et c'est pourquoi nous nous débattons dans les réalités actuelles. Mais la solution que Dieu donne à chacun, c'est la possibilité, par son Fils Jésus-Christ, de nous réconcilier avec lui en acceptant simplement de croire, dans notre cœur, ce que Jésus nous dit dans la Bible:

"Celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, à la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie." (Jean 5:24).

Yvan Nicolet

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris