Pensez-vous que...
Toutes les religions mènent à Dieu?

L'objectif des religions, en effet, est d'aider l'homme à s'approcher de Dieu, à entrer en contact avec lui. D'ailleurs, le mot "religion" vient d'un terme latin qui peut signifier "relier", dans le sens de relier l'homme à Dieu. La religion hindoue aussi a pour but l'union avec l'absolu, avec Brahmâ.

Si l'homme doit être conduit à Dieu, n'est-ce pas la preuve qu'il en a été séparé à un moment donné! Je crois que nous sommes tous conscients d'être séparés de Dieu. Le contact avec Dieu n'est pas facile, ni évident. Quelque chose nous empêche de venir à lui, de le voir, d'avoir une relation personnelle avec lui. Ce quelque chose, c'est le mal qui est dans le coeur de tous les hommes, sans exception. Or, toutes les religions proposent une solution à cet état de chose. Mais qui, par ce moyen, acquiert la certitude que la question du mal qu'il a commis est vraiment réglée? Qui, en conséquence, a retrouvé une véritable relation avec Dieu?

Voyons maintenant ce que Jésus-Christ a fait en faveur de l'homme, selon ce que la Bible dit: "Il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; la châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui… Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie; et l'Eternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous" (Esaïe 53:5-6)

Oui, les péchés que nous avons commis, les fautes dont nous sommes coupables, tout le mal que nous avons fait, c'est Christ qui s'en est chargé sur la croix; c'est lui qui a été puni, frappé à notre place. Quel bonheur de savoir, en vérité, que nos péchés peuvent être effacés comme se dissipe un nuage. (cp Esaïe 44:22) Ainsi, Christ nous a délivrés de ce qui nous séparait de Dieu. Grâce à lui, une relation personnelle et véritable peut s'établir entre Dieu et nous. Oui, Christ est la seule "religion" qui mène à Dieu, car il est le seul qui, ayant réglé parfaitement la question du péché, peut nous introduire dans la présence du Dieu trois fois saint.

Michel Ratte