20 ans bible ouverte

 

Comment devenir chrétien ?

J'ai rencontré beaucoup de personnes qui pensent être chrétiennes parce qu'elles sont nées dans un “pays chrétien”.

D'après les statistiques, nous serions toujours “un peuple chrétien”. Mais les statistiques nous taisent combien vivent réellement en chrétiens. Nous vivons dans un pays païen avec un passé chrétien et des reliquats de christianisme. De plus en plus nombreux sont ceux qui en savent de moins en moins au sujet de Dieu. Il est nécessaire de remettre en question de vieilles idées pour ouvrir la voie à une vraie vision des choses.

  • N'est pas forcément chrétien celui qui mène une vie irréprochable moralement. Etre chrétien ne signifie pas poursuivre un idéal élevé. Les pharisiens du temps de Jésus avaient une moralité qui dépassait largement celle de leurs compatriotes. Néanmoins, Jésus les critique sévèrement (Matthieu 23,13).
  • On ne devient pas forcément chrétien par l'appartenance à une quelconque église ou assemblée chrétienne. De même, le baptême et le fait de figurer dans des registres d'église ne font de personne un chrétien. Etre chrétien ne saurait être ramené au niveau de l'appartenance à un club.
  • La fréquentation régulière du culte et le respect des traditions chrétiennes ont indiscutablement leur côté positif, mais ne font de personne un chrétien. La Bible distingue la confession des lèvres et la réalité intérieure. Déjà les prophètes de l'Ancien Testament dénoncèrent la religiosité vaine du peuple d'Israël (Esaïe 29,13).

C'est le fait de dépendre de Jésus-Christ qui fait d'un individu un chrétien.

La vie chrétienne a un commencement:

La première question qui nous préoccupera sera de savoir comment un homme peut entrer en relation avec Jésus-Christ et ainsi devenir chrétien.

La vie chrétienne débute par une naissance. La Bible l'appelle “la nouvelle naissance”. Jésus déclare à Nicodème: “En vérité, en vérité je te le dis, si un homme ne naît de nouveau il ne peut voir le royaume de Dieu” (Jean 3,3).

Le péché nous sépare de Dieu

La Bible nous dit que le péché, c'est l'obstacle à la communion avec Dieu: “Mais ce sont vos fautes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l'empêchent de vous écouter. Car vos mains sont souillées de sang, et vos doigts de fautes; vos lèvres profèrent le mensonge, votre langue murmure des perversités” (Esaïe 59,2 et 3).

Comment cet obstacle peut-il être ôté?

Si nous voulons être en communion avec Dieu et son Fils Jésus-Christ, il faut d'abord consentir à reconnaître nos péchés, à nous en repentir sincèrement et à implorer son pardon (1 Jean 1,9).

La repentance, la condition pour avoir accès à Dieu

Il n'y a pas de communion avec le Dieu saint tant que le péché subsiste (Romains 3,23).
La nature de Dieu ne lui permet pas de nous accueillir comme ses enfants si nous refusons d'abandonner le péché (Romains 1,18).
Là où il n'y a pas de repentance, il n'y a pas non plus de pardon et de purification.

La croix de Jésus-Christ, l'unique lieu où la réconciliation entre Dieu et l'homme est possible
Il est impossible d'éviter la croix si l'on veut rencontrer Dieu et obtenir le pardon des péchés (Colossiens 1, 19-20).

Par la repentance nous manifestons notre horreur au péché et notre désir profond de recevoir le pardon. La croix de Jésus-Christ rend ce pardon accessible. Il a pris sur lui la punition que je méritais. Il m'offre une nature nouvelle qui a le pouvoir de dire “ oui ” à Dieu et de demeurer en communion avec lui.

Enfin, il brise le pouvoir de Satan qui me maintenait dans la révolte.

Comment venir à Dieu?

Se convertir, c'est accepter le pardon gratuit de Dieu que nous ne méritons pas, c'est plaider coupable et s'en remettre à son amour.

Par conséquent c'est un acte de volonté par lequel j'ai la possibilité de faire demi-tour et d'avouer à Jésus toute ma vie ratée. Il me pardonnera alors chaque acte commis contre sa volonté.

La Bible dit: “Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice” (1 Jean 1 ,9).

La croix de Jésus-Christ, un pont sur l'abîme infranchissable du péché

Les paroles suivantes peuvent vous aider à recevoir Jésus dans votre vie comme Sauveur et Seigneur: “Seigneur Jésus, je viens à toi maintenant. Je te remercie d'avoir payé pour mon péché par ta mort à la croix. Je te prie de pardonner le péché de la vie que j'ai mené jusqu'ici comme je l'entendais. Je te confesse aujourd'hui tous les péchés qui sont la conséquence de cette vie... Je te remercie de m'avoir pardonné tout écart à ta volonté. Je te donne maintenant ma vie. Je te remercie pour le privilège d'être désormais ton enfant et pour la certitude que rien ni personne ne pourra jamais m'arracher de ta main”.

Comment obéir à Jésus-Christ?

La nouvelle naissance est un commencement. Elle est indispensable, mais elle ne fait qu'introduire le croyant dans une existence nouvelle. C'est une vie de foi et d'obéissance qui commence. Le vrai disciple de Jésus obéit à son nouveau Maître (Galates 2,20).

Comme nous n'avons pu rencontrer Christ que par la foi, de même nous ne pouvons demeurer en lui que par la foi (Colossiens 2,6-7).

Avec lui et par lui nous marcherons de progrès en progrès pour devenir adultes dans la foi (1 Thessaloniciens 4,1-2).

Comment grandir dans la foi

Avec l'aide du Saint-Esprit mettez en pratique quelques principes simples:

  • Soyez à l'écoute de Jésus- Christ. Vous pouvez entendre sa voix en lisant la Bible. Elle vous révélera la volonté de Dieu à votre égard (2 Timothée 3,16-17).
  • Priez. Par la prière vous pouvez tout dire à Jésus. Vous pouvez lui faire connaître vos besoins (Philippiens 4.6).
  • Laissez-vous guider par Jésus. Par la Bible il vous dira ce qui est bon et ce qui est mauvais, ce que vous devez faire et ne pas faire (2 Corinthiens 6,14; Galates 5,1).
  • Vivez le pardon de Jésus et réconciliez-vous avec les autres. Nous manquons souvent d'amour envers les autres. Nous nous rendons ainsi coupables devant les hommes.

Demandez à Jésus de vous pardonner. Il vous donnera alors sa force pour vivre selon sa volonté (Ephésiens 1,4- 10).

  • Entretenez des relations avec d'autres chrétiens. Joignez-vous à une église (Actes 2,42).
  • Rendez témoignage de Jésus par vos paroles et vos actes (Matthieu 6,33) devant vos amis, connaissances, collègues et voisins (Romains 10,14).

Alfred Muller

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon bo 400