bandeau 20 ans w

 

Un psaume pour les temps actuels

Psaume 23, Cantique de David

L'Eternel est mon berger: je ne manquerai de rien. (v. 1)

L'Eternel est notre souverain berger. Il a envoyé son Fils, Jésus-Christ, qui s'est livré lui-même pour nous, afin de nous délivrer de la misère et du péché. Il nous entoure de ses soins, nous protège et pourvoit à tous nos besoins, Iorsque nous nous abandonnons entre ses mains.

Il me fait reposer dans de verts pâturages...

Que d'agitation dans notre monde dominé par l'intérêt, le matérialisme, et les plaisirs plus ou moins équivoques. Mais au milieu de notre vie parfois trépidante, le Seigneur nous réserve des "espaces verts" et veut nous faire connaître le repos du cœur et de l'esprit.

Il me dirige près des eaux paisibles. (v. 2)

L'humanité troublée a soif de beaucoup de choses mais elle ne trouve, le plus souvent, que des eaux polluées et malsaines qui la laissent insatisfaite et désillusionnée. Le Seigneur par contre nous offre une eau telle que celui qui en boit n'aura plus jamais soif, et cette eau deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. (Jean 4:14)

Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice à cause de son nom. (v. 3)

Que d'âmes blessées par les difficultés de la vie, par l'égoïsme, l'indifférence ou la malveillance, par le mal et le péché. Mais notre berger se tient près de nous; il veut panser les blessures, guérir les plaies, et nous conduire dans la justice et la vérité.

Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent. (v. 4)

La mort est une réalité inévitable pour chacun de nous. Mais Christ a vaincu la mort et il veut nous communiquer sa vie impérissable. Quelle sécurité de savoir qu'avec lui nous pouvons franchir victorieusement l'ultime étape, pour vivre ensuite éternellement en sa présence, si nous avons cru en lui.

Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires; Tu oins d'huile ma tête, Et ma coupe déborde. (v. 5)

David, entouré d'ennemis, face à une situation difficile, est pourtant l'objet des soins de Dieu. Il peut même apprécier pleinement les bienfaits de Dieu, et boire à une coupe débordante, car il a la certitude qu'en aucun cas le Seigneur ne l'abandonnera.

Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j'habiterai dans la maison de l'Eternel Jusqu'à la fin de mes jours. (v. 6)

"Plusieurs disent: Qui nous fera voir le bonheur?" (Psaume 4:7) Mais le Psalmiste affirme: "Le bonheur et la grâce m'accompagneront tous les jours de ma vie." Il est entouré par le Seigneur, et sous sa protection toute suffisante il se sent en parfaite sécurité.

Michel Ratte

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
red care w*
  Signets bo
  Crédits Photos    
tampon 5x5 gris