Messages pour votre coeur - ligne

 

A quoi bon la vie ?

Se contenter d'exister ou vivre pleinement

Si vivre ne signifie pas profiter de la société de consommation, si "l'argent ne fait pas le bonheur", si avec la libération des mœurs on est toujours aussi "mal dans sa peau" et que le coeur est vide... à quoi bon la vie? A-t-elle un sens? Vaut-elle la peine d'être vécue?

Eh bien, oui ! Je peux répondre oui ! Il vaut la peine de vivre, non pas seul, pas une vie sans Dieu, mais la vie avec Dieu chaque jour. Vous direz peut-être: "Dieu a créé le ciel et la terre. Il existe mais je ne le connais pas. Il ne s'occupe pas de moi."

En êtes-vous sûr ? S'il a créé le ciel, la terre et tous ceux qui l'habitent, s'il a veillé à leur bien-être jusque dans les moindres détails, comment pourrait-il s'en désintéresser ensuite?

C'est l'homme lui-même qui a choisi de s'éloigner de Dieu, Adam en tête et nous ensuite. Il appartient aujourd'hui à chaque être humain de décider, de choisir s'il veut ou non une relation personnelle avec Dieu.

Après avoir eu une expérience humaine très riche en Outre-mer comme infirmière dans des dispensaires, je me suis mise à chercher Dieu car au fond de moi restait un vide que je ne voulais d'abord pas reconnaître. Mais certaines difficultés m'ont poussée à réfléchir sérieusement.

J'ai entendu parler de Jésus-Christ, j'ai vu des missionnaires témoigner d'une vie de foi, de pleine dépendance envers Dieu et un jour j'ai compris l'oeuvre de Dieu plus complètement. Il a fait plus que créer le monde. Il est venu sur la terre, en Jésus-Christ il s'est fait homme.

Après une vie entière vouée au bien de ceux qui l'entouraient, il a été cloué sur une croix. Sa mort injuste était une mort expiatoire, pour mes fautes et pour les vôtres.

Ecoutez ce que dit la Bible: "Dieu prouve son amour envers nous, en ce que lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous" (Romains 5:8). "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle" (Jean 3:16).

Si donc nous acceptons et reconnaissons le don d'amour de Dieu pour nous, nous avons la vie éternelle, et Dieu devient notre Père. C'est encore la Bible qui le dit: "A tous ceux qui l'ont reçu, à ceux qui croient en son nom, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu" (Jean 1:12).

Dès lors, Dieu n'est plus impersonnel; notre relation avec lui devient celle d'un enfant avec son père. Il connaît nos besoins, nous pouvons lui parler par le moyen de la prière et l'écouter en lisant sa Parole, la Bible.

Ainsi, la vie a un sens et je dirais même: le seul sens qu'elle doit avoir. Dieu apporte la solution aux questions fondamentales de la vie. Avec lui, on ne peut "vivoter", se contenter d'exister, mais on vit pleinement. Dieu s'intéresse à tout ce qui nous concerne, même à notre avenir. C'est pourquoi il nous dit, toujours dans la Bible: "Vous me chercherez et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur... Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance" (Jérémie 29:13,11).

Cher lecteur, toi qui a soif et qui cherche, j'ai trouvé le bonheur, le jour où j'ai laissé Jésus-Christ entrer dans mon coeur. Jésus dit: "Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi" (Apocalypse 3:20).

Depuis lors, tout a changé pour moi, et la vie est une aventure: Vivre avec Christ comme guide et ami fidèle, sûr, et avec Dieu comme Père tout-puissant et qui connaît les coeurs.

Enfin, la paix et la sécurité me sont assurées dans ce monde où tout est instable.

Cher lecteur, veux-tu ouvrir la porte de ton coeur ? Entends-tu Jésus, l'Ami, qui frappe ?

F.L.

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris