bible-ouverte - accueil ligne

 

Le point de vue biblique
IMPRESSION DE LA VÉRITÉ 2

Dans l'article précédent, nous avons abordé le thème des impressions. J’ai tenté de démontrer que malgré le fait que nous soyons des Chrétiens qui se disent redevables à la seule Parole de Dieu, il se peut que notre vie n’aille nulle part sur le plan spirituel. Cela se produit lorsque les impressions personnelles prennent le dessus sur les faits de la vérité.

Par exemple:

Mes premières années de vie chrétienne furent marquées par d’innombrables problèmes qui étaient tous liés au phénomène du ressentiment contre moi-même. Ce problème ne venait pas des autres, mais bien de moi-même. Je savais pourtant que nous sommes tous des pécheurs ayant besoin d’un Sauveur tel que Jésus. Je savais aussi que sa mort à la croix signifiait le jugement final contre le péché et que de ce fait, j’étais donc pardonné. Cependant, ce fait véridique ne transcendait pas mon cœur et mon esprit, car au plus profond de moi-même je me sentais coupable et perdu. J’étais dominé par des impressions de la vérité plutôt que par les faits de la vérité. Mes impressions de la vérité m’indiquaient que j’étais un trop grand pécheur pour être pardonné et aimé de Dieu.

J’y ai cru !

Comme beaucoup de mes contemporains chrétiens, j’ai cru que cette impression de la vérité représentait la réalité de ce que Dieu pensant de moi. Et cela sans oublier que le Malin prenait sans doute plaisir à me garder soumis à cette séduction destructive. Mes impressions exerçaient une pleine autorité sur mon entendement parce que ma vie était loin d’être parfaite. Et comme c’est toujours le cas aujourd’hui, le Malin n’avait pas à chercher bien longtemps dans ma vie des motifs d’accusations contre moi. Les impressions de la vérité qui me détruisaient étaient parfaitement vérifiables et justifiables du point de vue de la chair et de l’homme naturel.

Pécheur et perdu

Comme vous pouvez le comprendre, ma condition était sans espoir car rien en moi ne respirait l’aisance de la sainteté. Tout militait contre moi. Mais un jour en lisant la Parole de Dieu, j’ai découvert une vérité qui outrepassait mes impressions de la vérité. Ce jour-là, j’ai compris que mes impressions, mêmes si elles s’appuient sur des faits vérifiables, ne sont pas forcément vraies du point de vue de Dieu. Pour Lui, les faits de la vérité n’ont d’autre support que Sa Parole. Autrement dit, mes impressions ne doivent en aucun cas exercer une quelconque autorité sur mon entendement, car je suis mort et ma vie est cachée avec Christ en Dieu selon Colossiens 3:3. Ce qu’il y a de coupable en moi est déjà mort depuis 2000 ans. À quoi bon s’y attarder sans cesse? Voici le texte biblique qui m’a aidé à m’affranchir des impressions de la vérité.

1 Jean 1:7-10

«Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est Lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est pas en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice. Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n’est pas en nous.»

Un fait de la vérité

Ce texte nous communique un fait de la vérité et non une simple impression. Peu importe les impressions que j’ai développées à mon sujet, une seule chose est parfaitement vraie: je suis parfaitement pardonné en Jésus-Christ mon Sauveur. Ce qui importe le plus sur le plan des faits de la vérité c’est qu’«il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice.»

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris