bible-ouverte - accueil ligne

 

Le point de vue biblique
UN LANGAGE DE MORT

Nombreux sont ceux qui parmi nous n’ont plus aucun zèle pour les choses de Dieu. Pourtant, tout avait bien commencé, le salut et le pardon des péchés en Jésus-Christ réjouissait nos cœurs au delà de toute mesure. Mais voilà qu’aujourd’hui il ne reste rien sinon un étrange parfum de mort. Que s’est-il donc passé?

De plus en plus
Il ne se passe pas une semaine sans que j’aie à rencontrer à mon bureau des chrétiens à bout de souffle. Comme les choses ont changé. Il y a une douzaine d’années, je rencontrais surtout des chrétiens nouvellement sauvés heureux d’avoir connu la grâce de Dieu. Bien qu’il y ait toujours des chrétiens heureux, plus nombreux encore sont ceux pour qui la vie chrétienne ne vaut guère plus qu’une simple pratique religieuse, sans plus. Qu’est s’est-il passé ?

«ne vous y trompez pas...»
Pour mieux saisir les raisons qui contribuent à notre appauvrissement spirituel, il suffit seulement de retourner en arrière et regarder la qualité des semences que nous avons laissées germer dans nos cœurs. Dans son épître aux Galates, l’apôtre Paul nous dit une chose toute simple: «ne vous y trompez pas». Dans la langue grec, le verbe «tromper» est «planao», lequel signifie: égarer, se séparer ou s’éloigner de la vérité. Cette expression n’est pas là seulement par hasard, elle nous dirige vers une attitude bien précise. Paul tentait de dire aux chrétiens de Galates de ne pas «s’égarer» à chercher des raisons extraordinaires pour expliquer la corruption dont il avaient hérité. La vraie raison est qu’ils avaient semer une semence de corruption, et les voilà qu’ils en récoltaient les fruits.

Galates 6:7-9
«Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi. Celui qui sème pour sa chair, moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l’Esprit, moissonnera de l’Esprit la vie éternelle. Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas.»

«car nous moissonnerons…»
Ce texte de l’épître aux Galates est souvent cité pour montrer les affreuses conséquences que nous récoltons suite aux mauvaises décisions que nous avons prises. Mais nous oublions qu’il contient aussi une promesse qui permet de mettre fin au processus des mauvaises récoltes répétitives. Que dit Paul? S’il est vrai que nous récoltons ce que nous semons sur le plan de la corruption, le même principe peut faire en sorte que nous récoltions de bons fruits si nous semons une bonne semence. Au verset neuf, Paul mentionne cependant une condition: «si nous ne nous relâchons pas.» On peut donc inverser la tendance tout en usant du même principe à la seule condition de persévérer dans les bonnes semences. C’est là un principe tout simple, mais combien puissant.

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle, Saguenay.

 


blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris